Question à nos maîtres luthiers

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
marco83
Has thanked : 2 times

Question à nos maîtres luthiers

Message par marco83 »

Bonsoir,
Voilà l'histoire... un pote, connaissant ma passion pour le violon et mon grand intérêt pour la lutherie m'a demandé un service... il a une vieille guitare et il voudrait que je lui personnalise la table (un dessin, arabesques...) :blink: Je crois que Sacconi a fait des violons avec des décors sur les éclisses, j'ai vu le Carlo IX d'Amati dont le fond est décoré (peint?) ... mais j'avoue que je ne me suis jamais demandé quelle technique était utilisée...
quel produit utiliser pour préserver le plus possible l'instrument?
si vous avez des suggestions, des avis, des idées, je suis preneur! :malin1:
Merci :D
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 217 times

Re: Question à nos maîtres luthiers

Message par jépadçon »

Les violons d´Andréa Amati faits pour le roi de France, Charles IX, étaient peints (voir mon avatar). La peinture à l´huile et le vernis de violons étant de même composition, cela ne pose pas de problème.Les violons de Sacconi, copies de Strad, avaient des incrustations de poussière d´ébène mélangée avec de la colle, certains Strad sont ainsi, d´autres peints. Les guitares ont souvent un vernis gomme laque pour les meilleures et de synthèse pour le reste.
Une "gouache acrylique" aura l´avantage d´être plus réversible car elle pourra se décoller du vernis.
Si la guitare est antérieure à 1970, abstiens toi.
marco83
Has thanked : 2 times

Message par marco83 »

Merci beaucoup pour ces précisions plus qu'intéressantes! je n'imaginais pas que c'était de la poussière d'ébène et de la colle :huh: ça donne un joli effet. De l'acrylique donc, merci je vais voir ce que je peux faire (peut être avez-vous quelques photos exemple de violon peint?), pourquoi 1970??
Merci en tout cas et bonne journée :)
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Un exemple? bien sûr! mon chouchou: Il Portoghese, qui porte ce nom car je l´ai découvert il y a 15 ans à Lisbonne, auteur: A Amati, c 1565.
Image
pierre
Pratique du violon : 0

Message par pierre »

s'il te reste un peu de pellicule :tongue: Jépadson, on pourrait voir la table aussi ?
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Et en moins classe et plus frenchy:
Image
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

pierre a écrit :s'il te reste un peu de pellicule :tongue: Jépadson, on pourrait voir la table aussi ?
La table n´est pas d´origine. :-(
pierre

Message par pierre »

tout ça me donne furieusement envie de demander s'il serait absurde de créer un sujet dans lequel, puisque nos luthiers sont si actifs sur le forum, vous pourriez nous montrer, à grand(?) renfort de photos (puisque ces instruments vous passent entre les mains), ce qui fait les caractéristiques des ces beaux instruments que l'on dit italiens, allemands, français... A quoi les reconnait-on, qu'est-ce qui en fait les caractéristiques essentielles du point de vue du luthier.
Conscients des limites d'une telle approche (on ne percevra sur les photos ni la texture du bois ni la profondeur du vernis et rien ne saurait remplacer l'expérience au quotidien mais...) nous pourrions peut-être nous éveiller un peu à ce qui fait leurs particularités.
Est-ce inconcevable ?
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Je pense que Chanterelle, I Fred et moi le faisons régulièrement? De plus cela a dans le passé amené pas mal de polémiques, dues au fait que, sur un forum l´avis de tous est équivalent, quel que soit son niveau de connaissances, ce qui n´est pas forcement confortable pour un professionnel et le niveau de compétence qui va avec!
pierre

Message par pierre »

oui, c'est vrai que vous en parlez souvent mais cela nécessite des pré-requis pour en retirer la substantifique moelle, je pensais à quelque chose de plus... didactique ?
Mais j'imagine fort bien l'inconfort de la chose et je n'en voudrai à personne de me répondre que ce n'est pas envisageable ni n'en demanderai la raison. C'est ma seule curiosité qui me pousse. :D
Pif-paf

Message par Pif-paf »

pierre a écrit :s'il te reste un peu de pellicule :tongue: Jépadson, t'en aurais pas un avec Zahia ?
:sivousme:
Vends collection strad magazine
pierre

Message par pierre »

vilain tricheur ! shame on you !
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

C´est quoi/qui Zahia?
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

un sponsor de l'équipe de France de foot ^^
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

It’s becoming one of the biggest athlete/prostitute scandals out there and Zahia Dehar’s reality could ruin France’s World Cup chances.
The blonde prostitute is said to have had paid relations with soccer players Franck Ribery, Karim Benzema, Sidney Govou and Hatem Ben Arfa when she was only 17 years of age.
The wannabe model - who is now 18 - has been probed by a judge to determine if the players knew how old she was at the time of their sexual encounters.
In fear of sending the men to jail, Dehar recently told, "I loved them all - they spoiled me. I wasn't truthful about my age. They should be left alone."
It’s legal to sell sex in France, but not if it involves a minor. If charged, the men involved could face up to three years in prison.

La France est en ce moment plus célèbre pour ses prostituées mineurs que pour sa lutherie:
http://www.google.com/trends?q=Zahia+De ... l&date=mtd
http://www.google.com/trends?q=lutherie ... l&date=mtd
Répondre