Sonates & Partitas de Bach
-
Sonates & Partitas de Bach
Bonjour,
Je dois faire l'analyse d'une oeuvre pour mon diplôme d'analyse, et j'ai choisi le double de la sarabande de la Partita 1. Je pensais déjà me pencher sur les phrases, les cadences, mais aussi sur le cheminement harmonique... Bref, je dois tout analyser. Sachant qu'il ne me reste qu'une semaine, le temps m'est compté... Si quelqu'un pouvait m'aider, en quoi que ce soit, je vous en serai très reconnaissante!!!!
Je dois faire l'analyse d'une oeuvre pour mon diplôme d'analyse, et j'ai choisi le double de la sarabande de la Partita 1. Je pensais déjà me pencher sur les phrases, les cadences, mais aussi sur le cheminement harmonique... Bref, je dois tout analyser. Sachant qu'il ne me reste qu'une semaine, le temps m'est compté... Si quelqu'un pouvait m'aider, en quoi que ce soit, je vous en serai très reconnaissante!!!!
- Briel
- Pratique du violon : 40
Re: Sonates & Partitas de Bach
Une semaine...
diable !
Je pense que, encore une fois, Renaud est ton homme !

Je pense que, encore une fois, Renaud est ton homme !

L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
-
- Briel
- Pratique du violon : 40
Tu peux aussi lui envoyer un MP : il recevra un mail et le remarquera plus facilement 

L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- Fifounette
- Pratique du violon : 14
désolée mais j'ai eu mon exam il y a deux semaines et j'en ai encore le cerveau en compote d'avoir cogité 4h d'affilée sur une fugue de l'art de la fugue justement !! donc je ne me sens pas de replonger là-dedans surtout que j'ai encore mon examen de contrepoint qui m'attend la semaine prochaine ! tout ce que je peux te dire c'est : bon courage !!
- renaud
- Pratique du violon : 30
Désolé, mais si c'est pour ton examen, je ne ferai pas le travail à ta place, que ce soit clair (mais je ne sais pas si c'est ce que tu espérais).
J'imagine que si tu passes un examen d'analyse, c'est que tu as suivi des cours pendant l'année. La sarabande en question devrait alors être un morceau largement à ta portée, même en une semaine.
Ne te sous-estime pas, et fais ce que tu sais faire.
Si tu réussis ce sera alors vraiment ton mérite.
Ceci dit, je n'exclus pas de répondre à une ou deux questions précises.
J'imagine que si tu passes un examen d'analyse, c'est que tu as suivi des cours pendant l'année. La sarabande en question devrait alors être un morceau largement à ta portée, même en une semaine.
Ne te sous-estime pas, et fais ce que tu sais faire.
Si tu réussis ce sera alors vraiment ton mérite.
Ceci dit, je n'exclus pas de répondre à une ou deux questions précises.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
- Fifounette
- Pratique du violon : 14
oh ! quelle éthique inébranlable !! j'en aurais presque honte pour les quelques devoirs d'harmonie ou de contrepoint que j'ai faits faire par un merveilleux ami compositeur
en même temps on ne peut pas m'en vouloir ! je n'ai pas CHOISI de faire ces matières et le temps libéré a été mis à profit pour travailler mon violon avec acharnement ...
cela dit Kuria a l'air beaucoup moins vicieuse que moi et souhaite apparemment seulement quelques tuyaux et un peu d'aide pour l'orienter dans la bonne direction dans l'analyse

cela dit Kuria a l'air beaucoup moins vicieuse que moi et souhaite apparemment seulement quelques tuyaux et un peu d'aide pour l'orienter dans la bonne direction dans l'analyse

-
J'aurai seulement souhaité ton avis sur les différentes phrases. =)
Je sais que ce double est de forme suite, que c'est un menuet, mais je pense que l'on peut découper ces grandes phrases. Il faut retrouver les cadences mais vu que ce morceau est pour violon seul, je n'ai pas la basse pour m'aider.
Je sais que ce double est de forme suite, que c'est un menuet, mais je pense que l'on peut découper ces grandes phrases. Il faut retrouver les cadences mais vu que ce morceau est pour violon seul, je n'ai pas la basse pour m'aider.

- samuel
- Pratique du violon : 0
- Been thanked : 1 time
Aides toi de la sarabande, c'est exactement la meme structure et les memes accords (c'est meme le principe).
- renaud
Mon avis sur les différentes phrases? Elles sont très bien composées!Kuria a écrit :J'aurai seulement souhaité ton avis sur les différentes phrases. =)
La suite n'est pas une forme.
Une sarabande n'est pas un menuet, c'est une sarabande!
La basse est dans la partie de violon, à toi de la retrouver (C'est plus évident dans la sarabande non variée)
- pierre
tiens, je viens de retrouver ma tronçonneuse perdue sur le forum il y a déjà quelque temps...

- isabelg
- Pratique du violon : 10
-
Oui, je me suis trompée pour le menuet, mais par contre je suis presque sure que c'est la forme Suite! Il y a une première phrases de 8 mesures qui est reprise puis 24 autres mesures reprises, constituant une deuxième partie!
- pierre
La suite
la forme binaire
méfie-toi des amalgames... bon la source n'est pas ce qu'il y a de plus respectable en terme d'autorité mais devrait pourtant t'aider à démêler un minimum la chose...
la forme binaire
méfie-toi des amalgames... bon la source n'est pas ce qu'il y a de plus respectable en terme d'autorité mais devrait pourtant t'aider à démêler un minimum la chose...
- renaud
Rien que dans l'article sur la suite, l'emploi du mot "forme" est ambigü.
Il n'est pas faux, mais il crée une confusion entre la forme d'un mouvement, ou d'une danse, et l'agencement de ces différents mouvements, ou danses.
Donc, de toute façon, dire qu'une sarabande est de forme "suite" est....
(les trois points ne censurent pas un gros mot, j'ai dit que je ne ferait pas le travail à la place de Kuria)
Il n'est pas faux, mais il crée une confusion entre la forme d'un mouvement, ou d'une danse, et l'agencement de ces différents mouvements, ou danses.
Donc, de toute façon, dire qu'une sarabande est de forme "suite" est....
(les trois points ne censurent pas un gros mot, j'ai dit que je ne ferait pas le travail à la place de Kuria)