question

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
tiphaine013
Pratique du violon : 0

Re: question

Message par tiphaine013 »

oua alors la il etait lont ton texte :blink: mais jai pris le temps de le lire :D et bien serieux jadore tes conseil et ton coup de geule _biz_ car je vais a voir mon cour de violon le 8 mai et il ma donner plein de bon conseil :wub: jai acheter un coussin pour etre mieux je jai vraimment envi de joue alors je vais fonce (tete besser) :langue3: et je releverai la tete quand jy serais et je vairait bien si sa me plait :taré1:
Rachma

Message par Rachma »

Bon et en plus, il y a des grands solistes qui ont commencé plus tard que ça ( j'ai deux exemples de pianistes en tête, dont un qui a commencé à 16 ans, cnsm à 20, et c'est parti! Aujourd'hui plusieurs disques à son actif , mais bien sûr, il a commencé à 16 ans avec direct 7h de boulot par jour quoi, mais donc rien n'est définitif, tout dépend de la quantité de travail fourni, et de l'envie bien sûr).
Image
melocoton
Pratique du violon : 6

Message par melocoton »

J'ai tendance à dire que certes, les preuves scientifiques montrent qu'on apprend plus vite à 5 ans que adultes, que si que ca, mais enfin de compte, on trouve toujours des exceptions à ces règles. Tout dépend si l'adulte débutant violoniste a déjà fait de la musiquen, s'il pratique son instrument, s'il a eu de bons profs ...

Mais je vais vous dire une chose, c'est que la motivation et l'envie de jouer est bien plus forte que quoique ce soit d'autre. Quelqu'un qui est motivé, qu'il ait 5 ans ou 40 ans, c'est pareil !
:super:
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
cocodrie

Message par cocodrie »

cher 6 croches, les profs ne sont que de simples êtres humains, il y en a donc des bons, et il y en a des mauvais, comme pour n'importe quoi d'autre en ce bas monde.
Je n'attaque pas les profs en général, j'attaque mon premier prof. J'étais dans une école de musique où il était donc "embauché" et aucun moyen de choisir ses élèves. Il ne pouvait donc pas se débarrasser de moi. Avec le recul, je pense qu'il devait donner des cours non pas par envie ou enthousiasme, mais par pur besoin financier (et oui, ça peut exister aussi). Et je me souviens très bien qu'il s'embêtait ferme, les cours étaient effectivement un calvaire pour lui comme pour moi. Je te confirme qu'il n'en avait rien à faire du tout que j'arrive à jouer ou pas : ça lui arrivait de lire son journal pendant mes cours! Parfois aussi, il quittait carrément la pièce pendant 5 mn-soit disant parce que de loin on entend mieux.... moi je crois surtout maintenant qu'il allait passer un peu de temps ailleurs tellement il en avait rien à faire ! Je me suis même engueulée avec lui la dernière année de ses cours tant je sentais bien que ces cours ne servaient à rien, que je ne progressais pas et qu'il ne faisait rien pour m'aider. Quand je ratais un passage (désolée, j'ai des oreilles!) et que je lui demandais pourquoi et sur quels enchainements j'avais raté le truc et comment je pouvais faire pour rectifier, j'avais l'impression de le sortir brusquement de sa torpeur et il me répondait juste : "non non, ça va. Continue". Oh la la 6croches, c'est affreux, tout me revient comme si je venais de quitter un de ses cours et j'ai juste envie de pleurer!

Et quand je dis qu'on prend un instrument pour se faire plaisir, et pas pour être la soliste, ça ne veut dire que j'ai pris mon apprentissage à la légère. J'ai d'ailleurs tenu et persisté 4 ans malgré des résultats très très approximatifs, et des progrès quand même, mais pas terrible non plus. L'année suivante, il y a eu une autre prof dans cette école, elle était pas mal je crois mais le mal était fait, et on avait un "programme" à respecter... pas trop le temps de revenir sur les bases. Et après cette ultime année, ben l'université dans une autre ville et plus le temps de prendre des cours.

Je suis désolée si je t'ai froissé, et je le répète, je n'attaque pas les profs en général -comment le pourrais-je ? j'en ai eu des merveilleux. Mais ce prof là, oui je lui en veux vraiment et je maintiens mes accusations ! Tu noteras que je ne suis pas vache, je ne donne pas son nom... je veux juste attirer l'attention sur ce qui peut arriver parce que ça m'est arrivé. j'ai peut-être eu le pire en prof, mais ce n'était peut-être un modèle unique...
Donc, vigilance, vigilance et vigilance !
tonybarit

Message par tonybarit »

Non, Mélanie Laurent (qui au passage est sublime :gene3: ) a mis quatre mois je crois et quatre heures par jours, mais pour apprendre seulement l'archet, c'est une doublure pour la main gauche.
laguitariste

Message par laguitariste »

Bonjour , je suis nouvellle sur ce forum et j'ai maintenant bientot 5 ans de guitare et je fais du solfége en meme temps.
Est ce que vous pensez que sa serai possible de commencer le violon ?( je sais que ma question , jai vu que bcp l'a dise car j'ai 17 ans et pour moi je pense que cest trop tard mais bn..... juste pour un petit conseil.)
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Bonjour la guitariste, et bienvenue. Je pense que tu aurais même pu créer ton prpre sujet ;) Un modérateur pourra scinder, je pense :)

Pour répondre à ta question, il n'est jamais trop tard pour commencer à apprendre un instrument, le violon pas plus qu'un autre. De nombreux membres de ce forum pourront en témoigner ! :)
Ce qui compte avant tout, c'est l'envie d'apprendre. Le fait que tu pratiques un autre instrument et que tu fasses un peu de solfège t'aideront dans la lecture des partition, et aussi pour entendre si ce que tu joues au violon est juste ou pas.

Donc voilà, si tu as envie d'apprendre le violon, si tu en as le temps, hé bien fonce ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
ThomasF

Message par ThomasF »

Salut!
Je vais mettre mon grain de sel, je suis gaucher et il paraît qu'on est avantagé (les vrais gauchers) parce que la zone du cerveau de la main gauche est plus grande que la main droite.
Je sais pas si c'est vrai et si quelqu'un peut me dire de quel ordre est cet avantage? j'ai commencé à 25 ans et loin d'en vouloir faire ma vie j'aimerais peut être un jour faire genre soliste en concert amateur ce genre de choses...moi j'aime dire que tout est possible et qu'avec la volonté on a tout!voilà! :mdr3:
laguitariste

Message par laguitariste »

Merci claire91 , oui j'en ai la volonté et d'ailleur jai du temps donc voila, je voulais juste quelque petit temoignage. =) :)
Répondre