Oreille Absolue
- Gérard
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Oreille Absolue
Mythe ou réalité ?
J'ai lu qu'Arthur Grimiaux avait l'oreille absolue...tout petit il était capable de donner nimporte quelle note des cloches qui sonnaient des églises. Es-ce possible ?
De plus....doit-on accorder son violon à la féquence de 443 hz ?
Merci
J'ai lu qu'Arthur Grimiaux avait l'oreille absolue...tout petit il était capable de donner nimporte quelle note des cloches qui sonnaient des églises. Es-ce possible ?
De plus....doit-on accorder son violon à la féquence de 443 hz ?
Merci
- Chanterelle
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Re: Oreille Absolue

L'inconvénient c'est lorsqu'ils changent de diapason brutalement pour jouer du baroque,il leur faut un certain temps d'adaptation !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
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- viaudrey
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Re: Oreille Absolue
Il se trouve que malheuresement j'ai l'oreille absolue. Et croyez-moi je voudrais bien en faire cadeau.
C'est trés pénible, effectivement j'entends les notes des sons de cloches, mais pas seulement, il y a aussi les klaxons dans la rue, les verres qui cognent, la craie sur le tableau, les trains etc...et c'est pénible de tout entendre, de ne pas avoir de répit. Le monde est musique. J'ai appris a ne plus trop y faire attention, mais ça marche pas à tous les coups, ça atténue juste un peu.
Je trouve que de ce fait, je ne peux pas apprécier la musique non plus, car j'entends chaque note de chaque instrument au lieu d'entendre une mélodie.
Je l'ai toujours eue, mais petite je ne comprenais pas. Pourquoi en solfège la prof jouait de plus en plus vite au piano et que seule moi, du haut de mes 5 ans ( la plus jeune de la classe) je lui défilais le nom des notes. Pourquoi lors des dictées musicales mon voisin marquait un ré sur sa portée quand c'est clair c'était " doooooooooooo" qui était joué au piano...etc...il a fallu du temps pour comprendre.
Pour le violon,pour corriger la justesse ça aide c'est sûr mais jouer baroque est pour moi un "supplice".


C'est trés pénible, effectivement j'entends les notes des sons de cloches, mais pas seulement, il y a aussi les klaxons dans la rue, les verres qui cognent, la craie sur le tableau, les trains etc...et c'est pénible de tout entendre, de ne pas avoir de répit. Le monde est musique. J'ai appris a ne plus trop y faire attention, mais ça marche pas à tous les coups, ça atténue juste un peu.
Je trouve que de ce fait, je ne peux pas apprécier la musique non plus, car j'entends chaque note de chaque instrument au lieu d'entendre une mélodie.
Je l'ai toujours eue, mais petite je ne comprenais pas. Pourquoi en solfège la prof jouait de plus en plus vite au piano et que seule moi, du haut de mes 5 ans ( la plus jeune de la classe) je lui défilais le nom des notes. Pourquoi lors des dictées musicales mon voisin marquait un ré sur sa portée quand c'est clair c'était " doooooooooooo" qui était joué au piano...etc...il a fallu du temps pour comprendre.
Pour le violon,pour corriger la justesse ça aide c'est sûr mais jouer baroque est pour moi un "supplice".

♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
- dayhash
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Re: Oreille Absolue
Bonjour Gérard
Pour ce qui est d'accorder ton violon avec un LA a 443Hz. Le choix reste a chacun. Je t'invite a lire ce post qui traite un peu du sujet.
viewtopic.php?f=5&t=6076&p=86406&hilit=446Hz#p86406
Pour ma part il y a deux types d'accordages :
- celui que je nommerais "accordage relatif" : ou ce qui est important c'est de respecter l'écart entre les notes. exemple si tu joues avec un LA a 450Hz
l'important est que le si, do, etc tiennent compte de ce décalage de départ. ( Ce type d'accordage te permet a minima de jouer harmonieusement faux )
- celui que je nommerais "accordage absolu" :
Dans une formation musicale, que ce passe t'il si chacun y va de son LA ? hein et bien oui c'est le bordel fini.
dans ce cas précis le LA 44?Hz est "LA référence" qui met ou devrait mettre tout le monde d'accord.
Ce qui m'amène la question suivante existe il une différence entre jouer "faux" et jouer "désaccorder" mais ceci est un autre débat.
Pour ce qui est d'accorder ton violon avec un LA a 443Hz. Le choix reste a chacun. Je t'invite a lire ce post qui traite un peu du sujet.
viewtopic.php?f=5&t=6076&p=86406&hilit=446Hz#p86406
Pour ma part il y a deux types d'accordages :
- celui que je nommerais "accordage relatif" : ou ce qui est important c'est de respecter l'écart entre les notes. exemple si tu joues avec un LA a 450Hz
l'important est que le si, do, etc tiennent compte de ce décalage de départ. ( Ce type d'accordage te permet a minima de jouer harmonieusement faux )
- celui que je nommerais "accordage absolu" :
Dans une formation musicale, que ce passe t'il si chacun y va de son LA ? hein et bien oui c'est le bordel fini.
dans ce cas précis le LA 44?Hz est "LA référence" qui met ou devrait mettre tout le monde d'accord.
Ce qui m'amène la question suivante existe il une différence entre jouer "faux" et jouer "désaccorder" mais ceci est un autre débat.
- Krystof
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Re: Oreille Absolue
Entendre la craie sur le tableau, le train, ect, traduit plutôt une hypersensibilité de l'oreille en intensité, ce qui est différent (mais pas forcemment incompatibleviaudrey a écrit :Il se trouve que malheuresement j'ai l'oreille absolue. Et croyez-moi je voudrais bien en faire cadeau.![]()
C'est trés pénible, effectivement j'entends les notes des sons de cloches, mais pas seulement, il y a aussi les klaxons dans la rue, les verres qui cognent, la craie sur le tableau, les trains etc...et c'est pénible de tout entendre, de ne pas avoir de répit. Le monde est musique.


Je ne sais pas si certains font comme moi, à savoir qu'il fut un temps ou je me balladais avec un diapason dans la poche, et de temps en temps je cherchais à chanter le La 440Hz puis contrôlais la hauteur avec le diapason.
Le monde et le Soi sont un et parfait
- MimiFasol
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Re: Oreille Absolue
?
et ben moi aussi j'ai l'oreille absolue, enfin je pense
mais je m'en porte plutot bien !!
je n'ai pas de diapason, et j'accorde mon violon sans difficultés. en écoutant un morceau j' "entends" le nom des notes.
par contre, les bruits de craie ou autres pling-plongs ne m'évoquent n'évoquent pas forcément de note pour moi.
mon oreille reconnait parfaitement toute note d'un instrument ou d'une voix. avec les percussions j'ai plus de mal, c'est trop grave pour moi
Je reste persuadé que l'oreille absolue, ça s'apprend petit : pour ma part j'ai passé des heures, petit enfant, à essayer de deviner les notes des accords que me jouait ma gande soeur. ça aide !
musicalement
Michel
et ben moi aussi j'ai l'oreille absolue, enfin je pense

je n'ai pas de diapason, et j'accorde mon violon sans difficultés. en écoutant un morceau j' "entends" le nom des notes.
par contre, les bruits de craie ou autres pling-plongs ne m'évoquent n'évoquent pas forcément de note pour moi.
mon oreille reconnait parfaitement toute note d'un instrument ou d'une voix. avec les percussions j'ai plus de mal, c'est trop grave pour moi
Je reste persuadé que l'oreille absolue, ça s'apprend petit : pour ma part j'ai passé des heures, petit enfant, à essayer de deviner les notes des accords que me jouait ma gande soeur. ça aide !
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Que Dieu nous garde du mauvais voisin, et du violoniste débutant. »
Proverbe italien
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- Prune
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Re: Oreille Absolue
Tout comme toi!MimiFasol a écrit :et ben moi aussi j'ai l'oreille absolue, enfin je pense mais je m'en porte plutot bien !!
je n'ai pas de diapason, et j'accorde mon violon sans difficultés. en écoutant un morceau j' "entends" le nom des notes.
par contre, les bruits de craie ou autres pling-plongs ne m'évoquent n'évoquent pas forcément de note pour moi.
mon oreille reconnait parfaitement toute note d'un instrument ou d'une voix. avec les percussions j'ai plus de mal, c'est trop grave pour moi
Là, par contre, je ne suis pas d'accord: je pense que c'est inné. Avant de commencer la musique, je pense que j'entendais de facon ordinaire et dès que j'ai commencé le piano et qu'on a commencé à me dire: alors ça c'est le "do", dès que j'entendais ce même son, j'entendais "doooooooooooo" (quelle que soit la hauteur du do en question). Pareil pour les autres notes. Je pense qu'il fallait juste qu'on m'apprenne leurs noms. Avant, je devais déjà les distinguer sans pour autant leur donner les bons noms!MimiFasol a écrit :Je reste persuadé que l'oreille absolue, ça s'apprend petit : pour ma part j'ai passé des heures, petit enfant, à essayer de deviner les notes des accords que me jouait ma gande soeur. ça aide !
Je ne trouve pas que ce soit un handicap, c'est plutot sympa parce qu'on peut tout retenir. Le seul inconvénient, c'était au collège quand on apprenait des chansons de jeunes (à l'heure où je ne jurais que par Chopin et les autres), j'avais un mal fou à retenir les paroles parce que j'ai toujours tout chanté avec le nom des notes!!!



- cocodrie
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Re: Oreille Absolue
Je me suis "amusée" aussi à faire ça quand j'étais petite pour ne jamais Ô grand jamais sortir de chez moi sans mon La ! Je l'ai toujours avec moi mon La, même encore maintenant, plus besoin du diapason depuis fort longtemps, mais pour que mon La vienne, je suis obligée de taper le bout de mes doigts sur quelque chose (ma cuisse ou une table) puis d'amener mon index à mon oreille, et seulement là, j'ai mon La ... reflexe pavlovien, je dois reproduire le geste comme si j'avais un diapason dans la main. J'ai essayé sans taper avant, mais ça marche pas du tout du tout.Krystof a écrit :à savoir qu'il fut un temps ou je me balladais avec un diapason dans la poche, et de temps en temps je cherchais à chanter le La 440Hz puis contrôlais la hauteur avec le diapason.
Pour ce qui est de l'oreille absolue, je connais des personnes qui l'ont, et, oui, je crois que c'est un enfer : un tabouret qui grince, pour eux, c'est pas un tabouret qui grince, pour eux c'est un Fa# suraigu moisi tout moche, le moindre son n'est pas un son mais une note. Et avec la diversité des La utilisés (435, 438, 440, 442 etc), ça doit être assez perturbant au bout d'un moment, voire désagrable d'écouter de la musique et de se laisser porter par la musique sans penser aux notes, trop hautes ou trop basses par rapport à son propre diapason absolu et ses goûts.
Je crois qu'il y a une réelle différence entre la vraie oreille absolue et la bonne oreille entraînée qui va reconnaître immédiatement les notes d'un instrument: après 10 ou 15 ans de dictées musicales au piano, ça me paraît normal de reconnaître les notes d'un piano. Idem pour le violon que je pratique quotidiennement le nez collé à une partition. Si un autre violon joue, je vais aussi reconnaître des notes. Par contre, si on me met face à un trombone ou une contrebasse, ça va être beaucoup plus compliqué pour moi d'identifier une note, tout simplement parce que je n'ai jamais eu sur ces instruments (et tant d'autres !) la note et son nom en même temps, impossible donc de les reconnaître.
- Krystof
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Re: Oreille Absolue
C'est vraiement tres interressant; il y a là un mécanisme qui nous échappe totalement quant au fonctionnement du processus en jeu.cocodrie a écrit :Je me suis "amusée" aussi à faire ça quand j'étais petite pour ne jamais Ô grand jamais sortir de chez moi sans mon La ! Je l'ai toujours avec moi mon La, même encore maintenant, plus besoin du diapason depuis fort longtemps, mais pour que mon La vienne, je suis obligée de taper le bout de mes doigts sur quelque chose (ma cuisse ou une table) puis d'amener mon index à mon oreille, et seulement là, j'ai mon La ... reflexe pavlovien, je dois reproduire le geste comme si j'avais un diapason dans la main. J'ai essayé sans taper avant, mais ça marche pas du tout du
Les bruits type craie sur un tableau, train, sont plus difficilement catégorisables car il y a trop de fréquences en jeu de même intensité pour pouvoir identifier une fondamentale; c'est un peu comme un bruit blanc (type poste de radio mal réglée).
Je trouve ce sujet d'oreille absolue tres interressant, car tres mal connu. Un peu à l'instar des oreilles d'or; ces personnes qui ont des seuils d'audition au dessus de la normale, et qu'on recherche avidement pour les embaucher dans les sous marins afin de detecter les tres faibles signaux radars. Ca reste finalement un grand mystère

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- cocodrie
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Re: Oreille Absolue
ooops.... je vais te décevoir - Les oreilles d'or de la marine n'ont pas une acuité auditive surnaturelle. Ils ont une bonne oreille, une bonne mémoire auditive et sont entraînés à reconnaître des sons spécifiques au milieu d'autres sons. De la même façon qu'un musicien peut "isoler" au milieu de plusieurs instruments une ligne spécifique de tel ou tel instrument, eux apprennent à isoler et identifier certains sons spécifiques, notamment des types de moteurs de navires ou de sous-marins environnants.Krystof a écrit :Un peu à l'instar des oreilles d'or; ces personnes qui ont des seuils d'audition au dessus de la normale, et qu'on recherche avidement pour les embaucher dans les sous marins afin de detecter les tres faibles signaux radars. Ca reste finalement un grand mystère
Ce qui est certain, c'est que tout le monde ne peut pas le faire, tout le monde n'a pas une bonne oreille et une bonne mémoire auditive. Mais ce qui est certain aussi, c'est qu'il faut s'entraîner pour la développer, comme en musique
- Krystof
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Re: Oreille Absolue
Ne je le pensais pas, quand je dis mysterieux, je veux dire mal expliqué.cocodrie a écrit : Les oreilles d'or de la marine n'ont pas une acuité auditive surnaturelle.
Pour ce qui concerne "l'extraction" du signal au milieu d'un bruit, oui, en ce qui concerne les seuils d'audition au dessus de la norme, non; c'est un acquitcocodrie a écrit : Mais ce qui est certain aussi, c'est qu'il faut s'entraîner pour la développer, comme en musique

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Re: Oreille Absolue
Eh, il faut avoir la vue absolue aussi dans ce test! La bannière gauche est décalée sur le texte...
- roro1
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