position des notes

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
isabel007
Pratique du violon : 0

position des notes

Message par isabel007 »

bonjour à tous les amis musiciens..., j'aimerai un conseil en tant que débutante violoniste, je m'apprête à acheter des autocollants stickers pour positionner le repère des notes en dehors des mi la ré sol. surtout pour repérer les dièses et les bmol.. car je n'ai pas l'oreille absolue. en effet, quand je déchiffre une partition (j'ai pourtant fait 7 ans de conservatoire, harpe, solfège), au violon, j'ai du mal à repérer exactement l'emplacement main gauche des notes. quelqu'un d'expérimenter peut il m'aider. PS : je m'entraîne toute seule sans cours... depuis février seulement.
Mekere
Pratique du violon : 1

Re: position des notes

Message par Mekere »

Ce diagramme devrait bien aider j'imagine:

Image

Sachant que marquer les doigts 1, 3 et 4 suffit :)
isabel007

Message par isabel007 »

merci Mekere pour ton diagramme. je pense que je l'avais, mais moi je parlais de l'emplacement exact sur le manche du violon. à 2 mm près, je ne sais pas où positionner mes doigts. merci encore j'attends tes autres conseils pour m'entraîner toute seule le soir chez moi. A +
Mekere
Pratique du violon : 1

Message par Mekere »

Hmm, si ce qui t'intéresse c'est d'avoir des mesures précises, j'ai bien peur que ce ne soit pas possible puisqu'il me semble que ça dépend du violon, de la tension des cordes... Quand j'ai posé mes marques (que j'ai enlevé depuis :p) j'ai utilisé un accordeur et du scotch qui se retire facilement pour pouvoir affiner le placement.

L'accordeur est le mieux que je puisse te proposer en tout cas, à défaut d'avoir un professeur pour te faire les marques.

[edit]
Ha en fait j'ai dit une bêtise. Il y a déjà un sujet sur la question et des calculs selon la longeur de la corde. Je te laisse lire ce sujet:
viewtopic.php?f=5&t=6193&start=0

ça devrait répondre à tes questions.
isabel007

Message par isabel007 »

merci Mekere tu es super rapide et efficace
j'ai trouvé cet achat peut être intéressant à faire :
http://www.tasset.com/accessoires-pour- ... _2229.html
sinon, je vais essayer le schéma :
http://violonino.rree.fr/doigtes.html
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

Au début j'ai mis des oeillets de classeur. Pour les positionner j'ai utilisé un accordeur chromatique.

Souvenir :
Image
A+
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

N'oubliez tout de même pas que la justesse s'estime d'abord avec une OREILLE!
Il ne s'agit pas là d'avoir l'oreille absolue, mais de reconnaitre les intervalles (différence cruciale).

Utiliser des collants stimule la vue, évite, certes, de gros soucis au début et j'en mets parfois à mes élèves. Mais ils doivent surtout aider à entendre des notes justes pour ensuite tout faire d'oreille. Ce sont des béquilles dont il faut se débarrasser le plus vite possible.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Gastiflex

Message par Gastiflex »

car je n'ai pas l'oreille absolue
Heureusement qu'il n'y a pas besoin de l'oreille absolue pour jouer du violon !

Je suis aussi d'avis qu'il faut éviter les repères visuels. Si ce sont les dièses et les bémols qui posent problème, retient juste ça ; intervalle d'1/2 tons = doigt collé au précédent.
Tu veux des mesures à 2mm, mais comment comptais-tu voir les repères à moins d'avoir le nez collé sur le manche ?

La justesse du premier doigt s'acquiert assez vite. Le deuxième se place par rapport au premier (collé si 1/2 ton, sinon écarté), le troisième par rapport au deuxième...
Le plus dur je pense, c'est quand tu dois poser directement le troisième doigt. En général c'est là que tu joues le plus faux. Et il peut entrainer les autres dans sa chute !

Donc à la limite, si tu dois ne mettre qu'un repère, mets celui-là. Le système de gillesweb est pas bête, puisque tu peux sentir le relief du trou de l'oeillet, et donc ne pas te servir des yeux.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

isabel007 a écrit :un grand merci à vous tous pour tous ces bons conseils que je vais m'empresser d'essayer. je pense que je vais adopter l'idée des marques classeur, mais en ne mettant que le 3e doigt, par exemple le sol qui m'ennuie à trouver juste.
Il est pourtant facile à trouver le sol au 3 ème doigt : il n'y a pas besoin de repères visuels pour ça. Il suffit de jouer la corde à vide de sol d'à coté en même temps que le sol avec le 3ème doigt. Si il est juste, on ne devrait entendre qu'une seule note. Si on a l'impression d'entendre deux notes en même temps, et bien il faut déplacer le doigt.

Et avec le temps, il n'y aura plus besoin de vérifier, le doigt se mettra tout seul au bon endroit.

Cela marche aussi pour le ré et le la au 3ème doigt. ;)
Répondre