Pour qu'on rigole... Racontez-nous!

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Shokin
Pratique du violon : 5

Re: Pour qu'on rigole... Racontez-nous!

Message par Shokin »

J'ai quelques expériences et pas mal de rêves assez drôles... mais pas souvent liés à la musique.

Une fois, j'avais rêvé qu'une corde me pète en pleine face pendant que je jouais (sûrement à cause que c'est arrivé à une connaissance virtuelle), puis qu'elle avait alors disparu... je n'avais que trois cordes...

Un autre rêve encore plus psychédélique : j'ouvrais mon boîtier, et retrouvait mon violon les cordes détendues, hors du violon... je les raccrochais, mais elles se détachaient chaque fois... j'avais même pas pensé à aller chez le luthier... le chevalet restait couché, l'archet s'ennuyait...

Il y a aussi des rêves où je joue un morceau sans imperfection et devant un certain public... j'en suis encore loin ! :mrgreen:

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Clotilde
Pratique du violon : 15
Has thanked : 1 time

Message par Clotilde »

Ah c'est vrai que si on fouille du côté des rêves... Je rêve une nuit sur deux de violon : cela veut-il dire que je suis obsédée?
Entre les cours plus ou moins réalistes, les morceaux interprétés magnifiquement bien, les cordes qui pètent et les chevilles qui sautent en choeur... J'ai le choix, c'est très varié, et souvent très construit et très réel! :tongue:
Clotilde

Message par Clotilde »

Anecdote d'orchestre... J'en ai certainement plein, mais il n'y a que celle-là qui me revienne :
Une de nos violoniste amène des fois sa maman pour qu'elle écoute nos répétitions... Elle doit bien se rapprocher des 90 ans, et elle s'installe discrètement dans les gradins pendant 2H ou 3...
Une fois, le chef voulait qu'on se réveille, qu'on fasse un beau forte à un endroit et il nous dit : il faut que la petite vieille derrière soit décoiffé! Tout le monde se marre, sauf lui, qui ne comprend pas ce qui s'est passé... Il avait pas vu qu'on était écouté :rolleyes:

Aussi, une fois en solfège, le prof nous fait écouter un truc moche, à la fin, je dis... "l'anti-accord absolu!"
Le prof me regarde, et me dit, de toute façon, il n'a pas pu le trouver, il a été dérangé avant!
Et là on commence à parler de s'exiler au Groenland ou à la Terre de feu, d'ironie du primate, de l'humour Louis-Philippard et de sarcasme prudhommesque...
Les autres élèves nous regardaient approximativement comme ça : :blink:

Aussi, on rigole bien quand avant le cours d'écriture, l'un des élèves chantonne une mélodie connue ou pianote un thème, parce que si le prof l'entend, il saute sur l'occasion pour nous le faire harmoniser, ou pour se mettre à l'harmoniser directement en le jouant au piano... C'est comme ça qu'on s'est retrouvé à chercher ce qu'on pouvait mettre en dessous du theme du Gendarme de st tropez, et que lui nous a fait la musique de tetris à la façon de Mozart :rolleyes:

Et là, jeudi, le même prof nous demande de mettre les degrés et d'analyser les notes de passages d'une variation de Beethoven dont on avait que la main droite... On commence en silence, le prof ne trouve pas ça drôle, donc il dit qu'il faut nous déconcentrer... "Est-ce que vous avez déjà travaillé en musique?" nous a-t-il demandé... Quand il a dit ça, on a commencé à s'inquiéter, et quand il a mis de la musique, s'en était fini de la concentration (pour ma part, en tout cas): on a eu droit à "L'ours qui rote et qui pète" de Vincent Malone...
laure82
Pratique du violon : 8

Message par laure82 »

Alors moi par exemple un jour je répétais avec une copine pianiste. J'aime bien donner des images de ce que je joue, alors je lui dis qu'un passage fait très walt disney, grosminet, les aristochats... surtout le passage des oies dans les aristochats, alors on se met à danser autour du piano en imitant les oies Amélie et Amélia... et là, paf, le directeur qui rentre...la honte ! :rouge:
Sinon, une fois mon prof m'a dit à l'orchestre devant tout le monde qu'il fallait que j'utilise tout l'archet, le problème, c'est qu'il a dit : " Tu vois, l'archet, c'est comme quand tu embrasse ton copain, si arrête au milieu c'est moins bien..." En plus, j'avais 12 ans et pas de copain :dry:
" L'Art, c'est la sublimation de la technique par l'amour "
Oliviera
Fifounette
Pratique du violon : 14

Message par Fifounette »

Allez depuis le temps j'ai une nouvelle cuvée d'anecdotes forcément ! Je prends au hasard celle qui me vient là tout de suite maintenant parce que c'est la plus récente ... il y a deux semaines, je suis en train de suer sang et eau au dernier cours de violon avant l'exam à enchaîner mon programme à toute berzingue dans une salle où il faisait au moins 27 degrés ... au bout d'une heure comme ça le prof décide de me dicter l'horaire de passage et l'endroit de l'examen, alors je vais m'asseoir sur la chaise pour écrire tout cela sur mon agenda... et là ... c'est le drame !!! après un craquement sinistre je comprends que mon pantalon en lin a craqué....... dévoilant une très grande partie de la fesse gauche ..... HEM HEM ...... heureusement le prof n'a rien capté du tout mais moi j'étais paralysée sur ma chaise en me disant p***** p***** je vais devoir me lever , il reste encore une demi heure de cours il me reste encore bach et le caprice à enchainer AAAAAAAAA !!! Évidemment pas de pull ni de gilet à mettre autour de la taille pour masquer la chose... alors quand il m'a dit de reprendre je me suis levée d'un coup pour bien me mettre face à lui en prenant aussi garde de ne pas être dans le reflet du miroir qu'il y a au fond de la salle ... et j'ai continué à jouer ... inutile de dire que j'ai fait absolument n'importe quoi ce qui a eu le bon goût de stresser mon prof étant donné que l'exam était dans 3 jours mais évidemment je ne pouvais pas lui dire qu'à ce moment là j'avais la tête beaucoup plus dans mon pantalon que dans mon morceau mdr !!! après une demi heure de torture psychologique j'ai pu enfin partir ... en prenant bien soin de mettre mon sac en bandoulière bien bas sur le postérieur !!!!
Gastiflex
Pratique du violon : 0

Message par Gastiflex »

Et là on commence à parler de s'exiler au Groenland ou à la Terre de feu, d'ironie du primate, de l'humour Louis-Philippard et de sarcasme prudhommesque...
[mode vieux réac]
Ces jeunes... ah ça pour regarder Twilight avec son petit copain plein de piercings y a du monde. Mais dès qu'on parle de vrai culture, plus personne comprend !
[/mode vieux réac]
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Clotilde

Message par Clotilde »

Gastiflex a écrit :
[mode vieux réac]
Ces jeunes... ah ça pour regarder Twilight avec son petit copain plein de piercings y a du monde. Mais dès qu'on parle de vrai culture, plus personne comprend !
[/mode vieux réac]
Tout à fait, tout à fait, c'est une honte!
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Allez petite colle pour les autres.
le prof nous fait écouter un truc moche, à la fin, je dis... "l'anti-accord absolu!"
Le prof me regarde, et me dit, de toute façon, il n'a pas pu le trouver, il a été dérangé avant!
De quel film est tiré cette scène (facile) et quel est l'acteur qui prononce la dernière ligne (Groeland, primate...) ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
pierre

Message par pierre »

c'est qui Twilight ? :blink:
Krystof
Pratique du violon : 10
Been thanked : 3 times

Message par Krystof »

pierre a écrit :c'est qui Twilight ? :blink:
C'est (encore) de l'humour? :naah:
Le monde et le Soi sont un et parfait
pierre

Message par pierre »

Krystof a écrit :
pierre a écrit :c'est qui Twilight ? :blink:
C'est (encore) de l'humour? :naah:
devine !
et on ne souffle pas derrière ! :mrgreen:
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Tu vas pas me flinguer quand même si je souffle? :siffle:
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Dis, Tonton, pourquoi tu tousses ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Tymari
Pratique du violon : 5

Message par Tymari »

Il y a quelques semaines pendant un concert de l'ensemble à cordes dont je fais partie.

A la fin d'un morceau j'entends "Plac !". Traumatisé, je regarde mon violon en me disant "Merde, j'ai pété une corde !", je vois rien. Je regarde ensuite ma voisine de pupitre... Son coussin était mal placé et avait juste lâché à la fin du morceau ^^
Image
Clotilde

Message par Clotilde »

Claire91 a écrit :Dis, Tonton, pourquoi tu tousses ?
Oulah, c'est encore autre chose ça... Dans les vieux sketchs des années 50/60, je ne suis pas incollable... ça eu payé, mais ça paye pu'! on en avait quelques uns en vinyle mais on en a pu!
Et puis avec les mots "flingue" et "tonton" dans les derniers message, je pense qu'il ne sera pas trop difficile de retrouver de quoi il s'agit pour ceux qui ne savent plus ^_^
"Mais ou faut-il s'exiler pour avoir la paix, au Groenland? à la Terre de Feu?"
mais les deux répliques ne sont pas indissociables...
Aussi, avec ce même prof, quand on est partis dans les films, on s'est aussi refait toute la scène dans "Le Gendarme se Marie" où il est avec Nicole et Josépha à regarder "l'unique représentation du quatuor Karpec" puis à aller chez l'adjudant pour regarder le match... Il fallait nous voir mimer la scène pour expliquer aux autres élèves de quoi on parlait :rolleyes:
Tymari a écrit :Il y a quelques semaines pendant un concert de l'ensemble à cordes dont je fais partie.

A la fin d'un morceau j'entends "Plac !". Traumatisé, je regarde mon violon en me disant "Merde, j'ai pété une corde !", je vois rien. Je regarde ensuite ma voisine de pupitre... Son coussin était mal placé et avait juste lâché à la fin du morceau ^^
Il parait que le prof que j'avais l'année dernière avait tellement l'habitude de péter des cordes en plein concert qu'il les préparaient sur son pupitre avant de jouer!
Répondre