Anecdote d'orchestre... J'en ai certainement plein, mais il n'y a que celle-là qui me revienne :
Une de nos violoniste amène des fois sa maman pour qu'elle écoute nos répétitions... Elle doit bien se rapprocher des 90 ans, et elle s'installe discrètement dans les gradins pendant 2H ou 3...
Une fois, le chef voulait qu'on se réveille, qu'on fasse un beau forte à un endroit et il nous dit : il faut que la petite vieille derrière soit décoiffé! Tout le monde se marre, sauf lui, qui ne comprend pas ce qui s'est passé... Il avait pas vu qu'on était écouté
Aussi, une fois en solfège, le prof nous fait écouter un truc moche, à la fin, je dis... "l'anti-accord absolu!"
Le prof me regarde, et me dit, de toute façon, il n'a pas pu le trouver, il a été dérangé avant!
Et là on commence à parler de s'exiler au Groenland ou à la Terre de feu, d'ironie du primate, de l'humour Louis-Philippard et de sarcasme prudhommesque...
Les autres élèves nous regardaient approximativement comme ça :
Aussi, on rigole bien quand avant le cours d'écriture, l'un des élèves chantonne une mélodie connue ou pianote un thème, parce que si le prof l'entend, il saute sur l'occasion pour nous le faire harmoniser, ou pour se mettre à l'harmoniser directement en le jouant au piano... C'est comme ça qu'on s'est retrouvé à chercher ce qu'on pouvait mettre en dessous du theme du Gendarme de st tropez, et que lui nous a fait la musique de tetris à la façon de Mozart
Et là, jeudi, le même prof nous demande de mettre les degrés et d'analyser les notes de passages d'une variation de Beethoven dont on avait que la main droite... On commence en silence, le prof ne trouve pas ça drôle, donc il dit qu'il faut nous déconcentrer... "Est-ce que vous avez déjà travaillé en musique?" nous a-t-il demandé... Quand il a dit ça, on a commencé à s'inquiéter, et quand il a mis de la musique, s'en était fini de la concentration (pour ma part, en tout cas): on a eu droit à "L'ours qui rote et qui pète" de Vincent Malone...