Votre avis sur un premier achat

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Arko
Pratique du violon : 1

Votre avis sur un premier achat

Message par Arko »

Bonjour à tous,

j'ai 25ans et depuis plusieurs années je suis attiré par le violon,

je compte donc débuter mais j'aimerai avoir votre avis avant d'acheter un premier violon.

J'ai trouvé celui là dans ma région :

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... 518977.htm

qu'en pensez-vous ? merci de me donner votre avis

Sinon j'ai aussi celui-là :

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... 162086.htm

:)
ThomasF
Pratique du violon : 0

Re: Votre avis sur un premier achat

Message par ThomasF »

salut et avant tout bienvenue.
A 180 euros c'est du chinois et à mon avis ca vaut rien, après tu peux toujours voir comment il sonne (problème si tu sais pas en jouer et celui qui le vend non plus) puis je crois que la déco, les violons apprécient pas trop en général....
Le second vaut trop!lol, 1200 euros c'est peut être beaucoup pour un débutant surtout si tu sais pas si ça va te plaire... Après il montre pas l'étiquette, il donne pas bcp d'infos à part la boîte....
Y'a des experts en lutherie ici qui avec les photos te disent 36000 trucs (un peu comme le vin) à chaque fois j'hallucine lol :gene:

Soit tu loues (moi j'ai pas fait puis je m'attache à mon pti violon) et c'est je crois 20 euros par mois environ, soit t'investis quelques centaines d'euros pour un qui sonnent à peu près bien.
Il parait qu'il y en a qui sont dégoutés par le violon dès le début parce qu'ils jouent sur un crincrin immonde.
Tout le monde te dira: va voir un luthier ou alors parle en à ton prof voir ce qu'il en pense...
Arko

Message par Arko »

merci pour ta réponse :)

Je sais que je pourrais en louer un mais je suis plutot matérialiste et j'aime bien avoir mes propres affaires lol

Tu me conseillerais de mettre combien pour un violon avec un rapport qualité/prix pas trop mauvais ? Je sais qu'il y a des boutiques sur internet mais je suis un peu perdu....

Celui à 1200 je pense pouvoir le baisser à 1000 mais comme tu dis je ne sais pas ce qu'il vaut. J'ai parlé un peu avec le vendeur et il m'a dit qu'il l'avait acheté pour sa fille quand elle est passée d'un 3/4 à un entier mais après je n'en sais pas plus ...
ThomasF

Message par ThomasF »

Je pense que t'as de tout et de rien à tout les prix...
Ca fait qu'un an que je fais du violon, donc je suis pas un grand connaisseur non plus...
J'étais dans le même cas que toi l'année dernière et moi j'ai commandé par internet. J'ai pris un Gliga, j'avais pas beaucoup de moyen, je l'ai payé 310 euros avec l'archet et l'étuis. J'en suis très satisfait, c'est un violon d'étude et il a un son correct. Avec le recul et ce qu'on peut voir sur les forums, internet c'est un peu la roulette russe, finalement t'achètes quelque chose sans savoir réellement ce que ça vaut étant donné que t'as pas écouté ce qui en sort...
Vu que t'as l'air d'avoir un budget assez large, je te conseille d'aller chez un luthier, tu paieras certes plus cher mais t'auras du conseil.
Disons qu'un violon ancien, t'en trouves à 500- 600 euros et un violon neuf correct tu commences à 280 je dirais.
Pour finir par exemple, crystal lutherie (ceux qui vendent les gliga en France) ont un magasin à Anger et à Versailles. Si je devais acheter mon prochain violon chez eux à 800 euros ou 1200 euros, je ferais le déplacement pour les jouer et les comparer...
En tout cas évite les chinoiseries d'ebay et les violons à 60 euros ils ne peuvent que servir à allumer le barbecue de cet été...
Arko

Message par Arko »

merci pour le conseil :)

d'autres personnes ont essayés Gigla ?
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

ThomasF a écrit :Si je devais acheter mon prochain violon chez eux à 800 euros ou 1200 euros, je ferais le déplacement pour les jouer et les comparer...
Oui, si tu peux mettre 1000 euros, tu as vraiment intérêt à aller chez un luthier qui aura plusieurs violons à te proposer plutôt que d'acheter au pifomètre un violon mis en vente sur internet: non seulement tu pourras les faire essayer par quelqu'un qui joue du violon et les entendre, mais tu auras également le choix d'en acheter un qui te plaît esthétiquement. Ton goût pour le violon dépendra peut-être en partie de cette étape...
Arko

Message par Arko »

mon budget est de 1000 euros donc oui je pense que vous avez raison je vais aller voir un chez un luthier, en plus ce n'est pas ce qui manque dans ma ville
Arko

Message par Arko »

Je reviens sur ce topic un peu tard, en fin de compte j'ai acheté ce violon chez Cristal Lutherie :

http://www.violon.com/violon-gliga-gems ... piece.html

J'ai pris aussi le montage professionnel pour 130 euros, je le conseille vraiment car d'origine la touche et le chevalet ne sont pas de très bonne qualité.

Pour un total de 990 euros ( housse, archet et colophane compris ) je pense que c'est un excellent rapport qualité/prix

Pour la petite anecdote, j'ai eut le chance de rencontrer le grand violoniste Romano qui a même joué sur mon violon :D
ThomasF

Message par ThomasF »

salut, pourrais tu faire un petit retour d'expérience sur ce violon, je souhaite aussi changer.
J'ai acheté chez eux un Genial 2 et j'envisage maitenant d'acheter un violon plus sérieux dans les environs de ton budget.
De préférence un violon ancien mais j'ai été assez satisfait de crystal lutherie.
Peux tu nous en dire plus?
Merci
Arko

Message par Arko »

J'en suis vraiment très satisfait, même Romano ( qui a joué dessus ) m'a dit que c'était un bon instrument.

Par contre prend absolument le montage professionnel ( fait par un japonais de chez cristal lutherie qui connait vraiment son boulot !! )

Pour 1000 euros environ ( rajoute 24 euros pour le coussin ) je suis très content. Le son est bon, bien équilibré et il ne se désaccorde pratiquement pas d'un jour à l'autre. Niveau esthétique la couleur est très belle aussi :)

Le seul truc que je changerais peut etre dans quelques temps c'est l'archet car il me parait faible dans le milieu et un luthier de chez moi m'a dit la même chose.
Fifounette
Pratique du violon : 14

Message par Fifounette »

avec un budget de 1000 euros tu peux largement aller chez un luthier qui pourra te présenter plusieurs instruments et chez qui tu pourras les essayer, enfin si tu débutes totalement le mieux serait de trouver un bon violoniste qui vienne les essayer pour toi et te conseiller ...
Arko

Message par Arko »

justement au début comme tu n'y connais absolument rien je ne vois pas comment tu peux comparer. je ne connais pas non plus de violoniste donc voilà.

J'ai hésité à aller chez un luthier mais je ne regrette pas du tout. Tu peux regarder sur d'autres sites internet et Cristal Lutherie à vraiment d'excellents avis
dayhash

Message par dayhash »

Bonjour Arko.

As tu remarqué cette annonce viewtopic.php?f=24&t=6515 ? dimette ne la peut etre pas vendu.

Si nous pouvons nous rendre service entre membres du forum c'est pas plus mal.
Arko

Message par Arko »

elle ne dit pas exactement ce que c'est comme violon, il faudrait qu'elle marque si c'est un genova, un gama, un gems ......
Haydée

Message par Haydée »

Après plusieurs semaines de recherche, je me suis acheter mon premier violon après en avoir loué un pendant un an. Mais à aucun moment je ne suis tombé sur des appellation genova, gama etc. (c'était souvent soit du chinois, soit du Mirecourt) Qu'est ce exactement ?
Répondre