Les petits oiseaux en haut de la touche !

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Re: Les petits oiseaux en haut de la touche !

Message par Malkichay »

Et dire qu'on dit qu'en musique trad, on ne monte pas en position.
8|
Ca dépend de quel "trad" !! ^_^
Moderato ma non troppo
Hollemi
Pratique du violon : 20

Message par Hollemi »

Quand une petite pièce classique dans laquelle il faut jouer juste est trop dure, (ou tout simplement quand il faut apprendre à lire les notes) on peut se lancer dans le bruitage avec son violon. Pourquoi pas ?

Je ne pense pas que ça va épater un violoniste. Prendre le talon de l'archet et cogner sur la table d'harmonie :snif: :pleur4:

Et jouer comme ça dans l'aigu la première année ??? Je pense que c'était une blague :mrgreen:

2 années de violoncelle avant d'avoir joué du violon ! ça va plutôt ralentir le violon, je ne pense pas que ça soit un avantage.:nono:
Strasbourg France
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Je remonte ce sujet sur la découverte du manche en montant sur la touche, pour poser une petite question :

Je me suis tenté la gamme de mi majeur sur deux octaves sur la corde de mi, ça va maintenant, c'est assez juste et ça sonne pas trop mal (Sauf peut-être sur le mi le plus haut, ça a encore un peu de mal a bien sortir le son), mais ce que je voudrais savoir : tout en haut, est-ce qu'on se sert encore du quatrième doigt ? Parce qu'entre le ré dièse et le mi presque en bout de touche, c'est vachement serré comme écart, je me demande si faire glisser le 3ème doigt, ça ne serait pas plus simple.

Merci !
pierre
Pratique du violon : 0

Message par pierre »

mais oui c'est plus simple vu la taille de tes doigts
winxart
Pratique du violon : 35
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Message par winxart »

tu peux utiliser tous les doigts même tout en haut . il faut penser dans ce cas à ne pas les écraser trop sur la touche .tu peux les serrer l'un contre l'autre ,les faire chevaucher ,faire des noeuds dedans...mais il ne faut pas les aplatir sur la touche !
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

tu peux utiliser tous les doigts, même tout en haut .
Même ceux des pieds ? :huh:
Moderato ma non troppo
Cocio_16
Pratique du violon : 0

Message par Cocio_16 »

Moi, si j'essaie de faire des notes tout en haut (comme ça, pour voir), j'ai un espèce le son moche, comme du bois qui vibre (je ne sais pas trop comment décrire). C'est censé faire ça et je l'entends seulement parce que j'ai l'oreille dessus, ou bien c'est parce que j'ai un petit violon de débutant, ou bien c'est juste moi qui est mauvais ?
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Ok, merci je le note : on peut donc faire les deux. Même si j'ai des doigts assez fins (pour cela, ça aide ! :D ), je suis quand même obligé de bien les bouger pour que la note soit juste, le demi ton est vraiment riquiqui là haut.
Cocio_16 a écrit :Moi, si j'essaie de faire des notes tout en haut (comme ça, pour voir), j'ai un espèce le son moche, comme du bois qui vibre (je ne sais pas trop comment décrire). C'est censé faire ça et je l'entends seulement parce que j'ai l'oreille dessus, ou bien c'est parce que j'ai un petit violon de débutant, ou bien c'est juste moi qui est mauvais ?
Ah oui, on essaie souvent au début de jouer là-haut pour le fun ! :tongue: Plus on joue haut en position, et plus c'est difficile de faire sonner le violon, mais ça vient avec la pratique. ;)
On doit normalement entendre la note claire et timbrée, mais on entend aussi lorsqu'on est rendu vers le haut de la touche le bruit du frottement de la mèche sur la corde, ça c'est normal car on est très près du violon, ce bruit n'est pas perçu de plus loin. Il se peut aussi qu'avec un violon à petit budget, qu'il ne soit pas très aisé de le faire sonner très haut dans l'aigu.

Mais bon, déjà au début, ce n'est déjà pas si évident que ça de faire bien sonner le violon en troisième position... ;)
Répondre