Temps entre le tout début et la pose du premier doigt ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Arko
Pratique du violon : 1

Temps entre le tout début et la pose du premier doigt ?

Message par Arko »

Bonjour, voilà j'ai trouvé donc une étudiante avec 10 ans de pratique du violon comme je le disais dans un autre topic

mais il y a quelque chose qui me semble vraiment étonnant :

J'ai débuté le violon aux alentours du 5 juin donc je ne maitrise pas du tout encore l'archet

d'ailleurs j'ai vraiment du mal à le mettre vraiment parallèle par rapport aux cordes

et là elle me fait déjà mettre le premier doigt sur les cordes.

C'est moi ou c'est vraiment trop tot ??? Pour moi il serait d'abord préférable de maitriser le maniement de l'archet avant de passer à autre chose.

Qu'en pensez-vous ?

merci :merci:
ThomasF
Pratique du violon : 0

Re: Temps entre le tout début et la pose du premier doigt ?

Message par ThomasF »

Salut,
Je me rappel plus très bien, comment ça s'est passé pour moi, je crois que grosso modo j'ai mis le premier doigt après 3 semaines, un mois, travailles tu tout les jours?
Tu lui as fait part de ton problème d'archet, elle l'a vu?
T'as bien fait les exos d'attaques des cordes à vide en escalier, tu montes, tu descends...
Le geste va venir y'a pas de raison!t'en fais pas
Arko

Message par Arko »

en fait ça fait déjà 3 cours que je prend avec elle et elle vient juste de me le dire.

Avant je n'avais pas vu mon soucis car je ne travaillais pas devant un miroir, je ne voyais pas du tout le défaut

tu parles de quelles exercices ? moi je bosse avec la méthode de Bruno GARLEJ et jean françois GONZALES

d'ailleurs j'ai aussi une autre méthode, celle de maurice HAUCHARD

tu me conseilles laquelle ?

Je bosse environ 2 heures par jours et déjà aujourd'hui je commence à prendre le coup de mains ( elle me l'a dit hier )
ThomasF

Message par ThomasF »

houla je ne connais pas du tout ces méthodes, je suis débutant aussi :hehe:
Moi j'ai commencé par le petit paganini vol1 car très progressif et maintenant il m'a fait prendre le Mazas volume 2 pour la troisième position et le vol 1 pour parfaire la première position (Mazas c'est plus sévère comme méthode :rouge: )
J'ai eu la chance d'avoir eu comme ancienne colocataire une fille qui a eu la bonne idée de mettre des carreaux miroirs adhésif sur la porte, nickel pour voir l'archet. La montée descente, ben tu frottes en tirée poussée chacune des cordes SOL RE LA MI pour mémoriser le mouvement de ton épaule et de ton bras. Certains profs te font tenir le violon carrément par la caisse de résonance et non par le manche, moi j'aime pas trop, autant se mettre en condition tout de suite....
"Je bosse environ 2 heures par jours et déjà aujourd'hui je commence à prendre le coup de mains ( elle me l'a dit hier) "
Ben voilà, faut pas s'inquiéter :)
Bonne continuation
Arko

Message par Arko »

je pense que je m'en sort pas trop mal mais ce qui me fait peur c'est ma "pseudo" prof qui n'a pas l'air très au point

peut etre que je devrais prendre un professeur diplomé mais c'est beaucoup plus cher :wacko:

J'ai essayé de m'inscrire dans l'école de musique de ma ville mais à première vu on m'a laissé peu d'espoirs puis ils m'ont dis que c'était 30 minutes de cours par semaine donc je ne vois pas comment en 30 minutes on peut progresser

La seule solution que je vois est de prendre un professeur particulier au moins 2h par semaine.

En ce qui concerne les méthodes, j'aimerai avoir vos avis :)
ThomasF

Message par ThomasF »

Deux heures par semaine!!!!
Moi je prends une demi heure de cours par semaine, c'est un peu juste mais ça suffit lorsque tu effectues bcp de travail personnel derrière. La différence c'est juste que tu vas répéter 3 ou 4 fois le même exo avec ton prof au lieu du double.
Pour le début, je dirais le premier et le deuxieme mois, une heure par semaine suffit amplement.
Après tu peux te permettre une demi heure, il te corrigera à chaque fois qu'il y a un soucis, tu seras bien cadré et il te fixera des objectifs.
Moi ça me coute 40 euros par mois pour 4 fois une demi heure
Arko

Message par Arko »

ça va tu ne payes pas cher car j'ai vu des professeurs du coté de chez moi qui prennent 40euros par heure ....

C'est sur que le professeur est là juste pour te recadrer mais 30 minutes de cours ça me semble quand même juste, le temps de s'installer et tout...
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

T'inquiètes c'est normal, ;) tout met du temps à venir au violon : l'archet, et la main gauche. Je pense que ce n'est pas un mal de commencer à poser des doigts sur la touche assez rapidement. Car il y a aussi beaucoup de boulot à ce niveau là, au début. Et puis le violon, ça se joue avec les deux bras.
Fifounette
Pratique du violon : 14

Message par Fifounette »

J'ai fait débuter de zéro deux élèves et j'ai appliqué la méthode suivante qui a été assez efficace : j'ai en fait dissocié le travail des deux mains étant donné qu'elles font des choses très différentes ça me semble indispensable dans un premier temps pour bien comprendre le rôle de chacune d'entre elle, leur mécanisme et leur fonctionnement .
Les trois premiers mois de l'apprentissage sont basés sur un travail en deux parties : sur une heure de temps cela donnera une demi heure de cordes à vide pour l'archet donc avec travail en sons filés, d'abord tout l'archet puis après moitié inférieure et moitié supérieure, en étant particulièrement vigilant au geste et à la tenue (en cours c'est facile le prof corrige tout de suite, à la maison le travail devant le miroir aide beaucoup) .
La deuxième demi heure sera consacrée à la main gauche, là je fais carrément poser l'archet au moins je suis sûre que l'élève ne pense à rien d'autre et cela me permet aussi de faire poser tous les doigts d'un coup (enfin selon les cas j'attends des fois un peu plus pour le 4è doigt) parce que je pense que la main gauche ce n'est pas un doigt plus un autre plus un autre et ainsi de suite.... c'est un tout et la main doit rester homogène .
L'élève fait des noires en pizz sur un exercice très simple :
exemple sur la corde la si on travaille sans le 4è doigt : on joue la (à vide) si (1er doigt) do (2è doigt) ré (3è doigt) en noires on répète 4 fois ensuite la si ré do puis la do si ré puis la do ré si et puis la ré si do et enfin la ré do si . chaque formule répétée 4 fois pour apprendre tous les écarts on fait d'abord sans altérations , puis avec un sib , ensuite avec un do dièse , puis avec un do dièse et un ré dièse .
Ensuite une fois que les gestes et les postures deviennent plus automatiques et naturels pour l'élève il est alors plus facile d'associer les deux mains et on peut alors aisément combiner les deux exercices en remplaçant les pizz par des noires à l'archet . On travaille ainsi la justesse et la sonorité . Et en parallèle bien sûr des petits morceaux !!

Après je pense que des methodes il doit y en avoir plein il s'agit de trouver la meilleure et de s'adapter aussi aux élèves ...
Quiche
Pratique du violon : 14

Message par Quiche »

Ah, je suis en plein dedans là, j'ai une petite qui débute depuis trois semaines, et elle se débrouille vachement bien (elle a déjà 5 ans de guitare derrière elle donc je n'ai pas les histoires de solfège à régler).

J'ai commencé le premier doigt avec elle au troisième cours. Je lui fais aussi bosser l'archet à part, mais en tenant le violon par la caisse de résonance, je préfère moi. Comme ça elle ne pense qu'à l'archet. Pour le premier doigt je n'avais pas pensé à la faire travailler en pizz pour enlever le soucis de l'archet, ça me semble être une bonne idée!! Je vais faire ça la prochaine fois.
isabel007

Message par isabel007 »

pour ma part, une fois que l'on m'a montré comment tenir l'archet plus les videos youtube qui le decrive bien, j'ai de loin, préféré attaquer tout de suite l'archet et la pose des doigts. car cela entraine la justesse du son, et l'entraînement des deux mains ensemble. maintenant je travaille seule, sans prof. j'en attend un l'année prochaine. on verra. merci pour vos conseils.
Arko

Message par Arko »

oui je lui fais confiance, d'après elle je me débrouille bien donc elle doit se dire que je peux aller plus en avant
Gastiflex

Message par Gastiflex »

voilà j'ai trouvé donc une étudiante avec 10 ans de pratique du violon
Pourquoi mettre en doute votre professeur de violon?
Parce que c'est pas vraiment un prof ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Arko

Message par Arko »

non ce n'est pas un véritable professeur avec diplome et tout

pour le moment je prend ce qu'il y a et j'attend l'opportunité d'intégrer une école de musique
Arko

Message par Arko »

oui je sais bien mais quand je vois des profs qui prennent 40 euros de l'heure ça me fait mal :o
Répondre