Bêêê !!
Mon alto m'a coûté 180 € dans une boutique qui vend aussi sur le net (mais qui a un atelier de lutherie) et dont je tairai le nom. Les luthiers que j'ai contactés m'avaient proposé des altos de base à partir de 700 € mais je ne les avais pas.
La location ? Deux ans à 20€ par mois : 480€. Je pourrai éventuellement faire cesser mon abonnement au net pour me payer la location...

ça vous débarrasserait de mes remarques impertinentes.
Il n'est pas terrible mais depuis 2 ans j'apprends l'alto grâce à lui dans une école de musique très peu onéreuse et je m'éclate bien. L'école n'avait pas d'alto à louer. Cet alto ne se désaccorde pas beaucoup (ça tient la semaine), est tout à fait correct pour ce qui est de la touche et du réglage, juste pas beaucoup de son mais je pense que je suis le principal responsable.
Je pense d'ici quelques années m'acheter "mon" alto, celui que je voudrais, quand j'aurai les sous. Là j'irai chez un luthier. Mais pour commencer ça me va bien.
Je crois que la demande faite par ceux qui se posent la question du net est plutôt de faire le tri entre un violon "basique" et jouable et les jouets impraticables à moitié en plastique. Je suis conscient d'avoir eu de la chance, mais pas seulement. Dans cet atelier, il y a un luthier, qui ne peut pas non plus ruiner sa réputation en vendant des crincrins injouables.