Astuce pour apprendre les notes de la première position?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Arko
Pratique du violon : 1

Astuce pour apprendre les notes de la première position?

Message par Arko »

Bonjour, j'aurai aimé savoir si vous aviez une astuce ou un moyen mnémotechnique pour apprendre la position des notes et leur doigté car apprendre par cœur ce n'est pas ce que j'aime le plus lol.

Je pense que vous allez me dire que le meilleur moyen c'est de jouer mais on ne sait jamais :)
Rawen
Pratique du violon : 0

Re: Astuce pour apprendre les notes de la première position?

Message par Rawen »

Le mieux est déjà d'avoir un violon bien accorder et d'évaluer l'intervalle entre les doigts nécessaire pour créer un ton et un demi-ton. Puis avec l'habitude on retient, avec le doigté et l'oreille.

Ce qui marche bien c'est de faire double corde lorsque le 4e doigt est posé avec la corde qui suit : la même note doit en sortir. Attention, souvent quand on obtient pas la même note, le défaut provient d'ailleurs que du placement du 4e doigt. Souvent, l'index s'est posé n'importe où du coup le reste aussi.
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Le meilleur moyen, c'est de jouer ! ;) :tongue:

Mais, si ce n'est pas déjà fait tu peux étudier ce diagramme : http://www.violinonline.com/fingerboard_chart.htm

Monter une gamme (Par exemple de sol majeur) permet aussi de retenir la position des notes, en se chantant dans la tête le nom des notes à mesure qu'on joue. Par contre, c'est peut-être encore un peu trop tôt pour toi pour jouer une gamme, puisqu'il faut poser trois doigts pour pouvoir le faire.

De toute façon, ça finira par rentrer sans t'en rendre compte, à force de lire les partitions d'exercices et de morceaux, car il faut un peu de temps pour poser les doigts vraiment à la bonne place. Patience ! ;)
Arko
Pratique du violon : 1

Message par Arko »

Pas mal du tout ton diagramme merci :)

Je sais que j'ai encore tout le temps d'apprendre mais je me sens plutot à l'aise donc je suis motivé pour avancer :tongue:

En fait je suis tombé sur la première partie de la partition du thème de la Liste de Schindler et ça m'a vraiment boosté :)
Taranto
Pratique du violon : 0

Message par Taranto »

Merci Emmanuel pour le diagramme !
Répondre