modèle d'après Gioffredo Cappa
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modèle d'après Gioffredo Cappa
Bonjour,
Je viens d'acquérir un violon 4/4 dont sur l'étiquette est écrit "modèle d'après Gioffredo Cappa Cremone 1630"
J'ai acquis ce violon dans une brocante pour la somme exhorbitante de .... 30 euros.
Je pense que c'est un mirecourt, avec un fond deux pièces légèrement ondé et les chevilles en palissandre.
Il manque la mentonnière, le cordier, le chevalet et l'âme.
Je vais mettre une photo ce soir je pense....
Le manche s'est décollé de la caisse...(pour infos ça coute combien de refaire ça par un luthier)
Je pense que j'irais le faire expertiser, s'il vaut moins de mille euros je le remonterais moi même, il n'a pas de fêlures....
Quelqu'un peut m'éclairer?
Merci Ifred lol
Je viens d'acquérir un violon 4/4 dont sur l'étiquette est écrit "modèle d'après Gioffredo Cappa Cremone 1630"
J'ai acquis ce violon dans une brocante pour la somme exhorbitante de .... 30 euros.
Je pense que c'est un mirecourt, avec un fond deux pièces légèrement ondé et les chevilles en palissandre.
Il manque la mentonnière, le cordier, le chevalet et l'âme.
Je vais mettre une photo ce soir je pense....
Le manche s'est décollé de la caisse...(pour infos ça coute combien de refaire ça par un luthier)
Je pense que j'irais le faire expertiser, s'il vaut moins de mille euros je le remonterais moi même, il n'a pas de fêlures....
Quelqu'un peut m'éclairer?
Merci Ifred lol
- Briel
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Re: modèle d'après Gioffredo Cappa
Il faut voir le violon, bien sûr...
En tout cas l'étiquette dit n'importe quoi : Gioffredo (Goffredo) Cappa est né en 1644 !
En tout cas l'étiquette dit n'importe quoi : Gioffredo (Goffredo) Cappa est né en 1644 !
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
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Re: modèle d'après Gioffredo Cappa
oui c'est ce que j'ai vu sur le net! 1630 le pauvre il était pas né!lol
- winxart
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Re: modèle d'après Gioffredo Cappa
quand tu parles de décollement du manche de la caisse,le manche tient encore au violon ou tu as 2 parties de violon?
il faut voir, si il s'est décollé par vieillesse ,mauvaises conditions :humidité ,trop chaud... ce qui m'étonnerait .
Ou plutot à la suite d'un mauvais choc .c'est vrai que ce serait mieux de voir des photos ...souvent le démanchage par choc ne se fait pas sans degats:est ce que des morceaux de tasseaux avant sont restés accrochés à la base du manche ,est ce que le talon(partie du fond de la table collée sur le fond du manche ) est resté collé et s'est arraché du fond (souvent pas plus loin que les filets extérieurement mais parfois plus profond dans le fond intérieur de la caisse du violon ) est ce que ça a causé des dégats aux éclisses attenantes ou aux bords de tables??? ce sont des questions qu'il faut analyser. Ensuite pour le recollage ,c'est pas trop évident parce que la base du manche doit absolumment etre bien jointive à sa mortaise (espèce de chanfrein pratiqué dans le tasseau avant au montage originel ) sous peine de gros problèmes par apres :genre se ramasser le manche à la tronche en jouant par apres ou si tu a un peu de chance au premier accordage.d'autre part ,si tu change l'angle du manche par un collage mal effectué ,tu vas modifier les caractéristiques accoustiques de l'instrument :renversement inadéquat.
il faut voir, si il s'est décollé par vieillesse ,mauvaises conditions :humidité ,trop chaud... ce qui m'étonnerait .
Ou plutot à la suite d'un mauvais choc .c'est vrai que ce serait mieux de voir des photos ...souvent le démanchage par choc ne se fait pas sans degats:est ce que des morceaux de tasseaux avant sont restés accrochés à la base du manche ,est ce que le talon(partie du fond de la table collée sur le fond du manche ) est resté collé et s'est arraché du fond (souvent pas plus loin que les filets extérieurement mais parfois plus profond dans le fond intérieur de la caisse du violon ) est ce que ça a causé des dégats aux éclisses attenantes ou aux bords de tables??? ce sont des questions qu'il faut analyser. Ensuite pour le recollage ,c'est pas trop évident parce que la base du manche doit absolumment etre bien jointive à sa mortaise (espèce de chanfrein pratiqué dans le tasseau avant au montage originel ) sous peine de gros problèmes par apres :genre se ramasser le manche à la tronche en jouant par apres ou si tu a un peu de chance au premier accordage.d'autre part ,si tu change l'angle du manche par un collage mal effectué ,tu vas modifier les caractéristiques accoustiques de l'instrument :renversement inadéquat.
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Re: modèle d'après Gioffredo Cappa
voici les photos






en gros voici l'équation: je bosse en ce moment pour me payer un violon aux alentours de 1200-1500 euros, si le luthier me dit, c'est un violon d'environ ce prix là, 300 ou 400 euros de réparation dessus, je les fait sinon si ça vaut moins, je vais le faire moi même... le démanchage est assez propre, y'a pas de morceaux de tasseaux arraché. C'est de la colle à nerf qui a été utilisé je pense....
Y'a un numéro sous la touche, ça veut dire que c'est un violon industriel?
Merci






en gros voici l'équation: je bosse en ce moment pour me payer un violon aux alentours de 1200-1500 euros, si le luthier me dit, c'est un violon d'environ ce prix là, 300 ou 400 euros de réparation dessus, je les fait sinon si ça vaut moins, je vais le faire moi même... le démanchage est assez propre, y'a pas de morceaux de tasseaux arraché. C'est de la colle à nerf qui a été utilisé je pense....
Y'a un numéro sous la touche, ça veut dire que c'est un violon industriel?
Merci
- isabelg
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Re: modèle d'après Gioffredo Cappa
Tu t'es mis dans une drôle de situation avec ce violon!
Maintenant, si ce violon est estimé comme valant la peine de remplacer celui que tu te serais payé, tu es condamné à jouer un violon que tu n'as pas choisi. Peut-être vaut-il mieux qu'il ne vaille "rien" (ce qui est le plus probable s'il a atterri à 30 euros sur une brocante), comme ça tu interviens toi-même dessus et te fais le plaisir de commencer tes débuts de lutherie en te penchant d'abord sur un violon. Cela étant, as-tu déjà une pratique du travail du bois, du collage etc.? sinon ça va être un peu chaud de t'y mettre en restaurant un violon, qui en plus a besoin d'une intervention qui est loin d'être anodine (et si je ne me trompe, tu devras le détabler pour cela, avec les risques que cela comporte)...
A part ça, c'aurait été sympa si tu avais pu mettre des photos un soupçon moins floues et mieux orientées...

A part ça, c'aurait été sympa si tu avais pu mettre des photos un soupçon moins floues et mieux orientées...

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Re: modèle d'après Gioffredo Cappa
Désolé avec ces photos je ne peux rien dire..
Plus par divination que par expertise: Cela me semble relativement récent et pas exceptionnel.
Pour le numéro sur la touche cela dépends.. il est où sur la touche et écris comment: crayon , gravé, feutre ?
le manche ne c'est pas décollé il s'est casé en arrachant le talon. Si tu le recolles il va lâcher aussitôt, il faut faire une doublure du talon etc etc tu peux bien multiplier par 10 tes estimations de cout de réparation...
Plus par divination que par expertise: Cela me semble relativement récent et pas exceptionnel.
Pour le numéro sur la touche cela dépends.. il est où sur la touche et écris comment: crayon , gravé, feutre ?
le manche ne c'est pas décollé il s'est casé en arrachant le talon. Si tu le recolles il va lâcher aussitôt, il faut faire une doublure du talon etc etc tu peux bien multiplier par 10 tes estimations de cout de réparation...
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Re: modèle d'après Gioffredo Cappa
Merci pour ces infos, c'est écrit au crayon blanc, un numéro à 4 chiffres.
Je vais l'amener chez un luthier pour être sur mais je me fais pas d'illusion sur sa valeur.Il a toutefois l'air d'être de meilleur qualité que mon violon à 300 euros. D'ailleurs il a deux fractures réparées, c'est peut être le signe qu'il en valait la peine.non? j'ai très envie de me mettre à la lutherie et donc si on me dit violon à 1000 euros et 600 euros de réparation, je prendrais le temps et le réparerais moi même. Le forum lutherie amateur a l'air très sympa.
Je vais l'amener chez un luthier pour être sur mais je me fais pas d'illusion sur sa valeur.Il a toutefois l'air d'être de meilleur qualité que mon violon à 300 euros. D'ailleurs il a deux fractures réparées, c'est peut être le signe qu'il en valait la peine.non? j'ai très envie de me mettre à la lutherie et donc si on me dit violon à 1000 euros et 600 euros de réparation, je prendrais le temps et le réparerais moi même. Le forum lutherie amateur a l'air très sympa.
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Re: modèle d'après Gioffredo Cappa
Je ne sais pas pour le n° alors . Pour la restauration bon courage.
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Re: modèle d'après Gioffredo Cappa
Je pense qu'il s'agit d'un instrument de Mirecourt très ordinaire de facture industrielle (probablement moulé).
il est (pour moi) aberrant d'envisager une remise en état sur cet instrument dans un cadre autre qu'éducatif (se faire la main pour réaliser une restauration complexe sur un instrument qui ne vaut rien)
il est (pour moi) aberrant d'envisager une remise en état sur cet instrument dans un cadre autre qu'éducatif (se faire la main pour réaliser une restauration complexe sur un instrument qui ne vaut rien)