Travail du vibrato

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
melocoton
Pratique du violon : 6

Travail du vibrato

Message par melocoton »

Bonjour à tous,

Je viens de me poser une question sur le vibrato qui m'était jamais venue à l'esprit avant...

La base du travail du vibrato est de faire des oscillations autour de la note. Ces oscillations vont légèrement au dessus et au dessous de la note.

Y a -til une règle (commencer par vibrer au dessus de la note puis au dessous de la note ou l'inverse ) ?
Si on compte le nombre d'oscillation, instinctivement, on mets un accent dans le vibrato à chaque compte. Ainsi, selon si on commence par osciller vers le dessous ou vers le dessous, la couleur du vibrato est différente.

Faut-il commencer par au dessus ou en dessous ? dans quel cas utiliser l'un ou l'autre ?

J'espère avoir été claire.. :unsure:
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
petitscarabee
Pratique du violon : 0

Re: Travail du vibrato

Message par petitscarabee »

En général tout le monde dit qu'il ne faut pas vibrer au dessus mais exclusivement en dessous parce que l'oreille humaine entend la note la plus haute, et donc pour la justesse il ne faut vibrer que en dessous.

Enfin... Ça à l'air d'être plus ou moins le consensus, même si parfois certains trouvent que vibrer au dessus rend un peu plus optimiste :)
Prune
Pratique du violon : 7

Message par Prune »

Je ne m'étais jamais posée la question mais après vérification, je vibre en dessous.
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Je pense que le fait de vibrer par en dessous est aussi une question de technique : dans la mesure où pour la note "normale", on pose son doigt d'aplomb, il est plus naturel d'écraser un peu le doigt pour rendre plus grave le son que de l'enrouler un peu plus sur lui pour le rendre plus aigu.

Quant à ton histoire d'accent, je pense qu'il faudrait que tu t'entraine à un vibrato lent et régulier, où l'on entend distinctement deux hauteurs différentes par exemple au rythme de croches. Tu n'as plus une note de base avec une variation autour, mais deux notes : une basse et une haute.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
melocoton
Pratique du violon : 6

Message par melocoton »

Merci à tous pour vos explications. :wub:
Vous êtes des anges :ange:
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Clotilde
Pratique du violon : 15
Has thanked : 1 time

Message par Clotilde »

c'est marrant, quand je vibre du bras, c'est autour, et si je vibre du poignet, c'est toujours au dessus... Après, j"arrive pas à combiner les deux, pour l'instant!
Répondre