Poiriette
- jépadçon
- Généreux donateur
- Has thanked : 190 times
- Been thanked : 230 times
Re: POIRIETTE
L´inclinaison (ou rotation) de la touche sur le plan axial! Dans quel sens? attention! sujet polémique! 

-
- Pratique du violon : 10
Re: POIRIETTE
LoL, on va me taper mais ...
C'est quand la touche est un peu plus "basse" côté corde de mi que côté corde de sol non ?
Enfin je vois pas comment expliquer ...
C'est quand la touche est un peu plus "basse" côté corde de mi que côté corde de sol non ?
Enfin je vois pas comment expliquer ...
Le corps en osmose avec le violon.
-
- Been thanked : 1 time
Re: Poiriette
Merci pour les réponses.....mais qu'est-ce qui détermine la poiriette ? comment la modifier si besoin ?
y-a-t-il des mesures précises (angle d'inclinaison) ?
Luigi
y-a-t-il des mesures précises (angle d'inclinaison) ?
Luigi
-
- Pratique du violon : 12
... et au fait, c'est supposé servir à quoi ?? A faciliter le jeu ou à améliorer le son ?
J'ai eu pendant quelques années une poiriette avec un chevalet plus bas du côté du mi (sauf que je suis presque sûr que ma touche était restée droite) et les deux seules conséquences notables, c'était un mi qui sifflait (parce qu'étant plus bas, il était plus difficile à attaquer) et le "C" de droite abîmé par des coups d'archet.
J'ai eu pendant quelques années une poiriette avec un chevalet plus bas du côté du mi (sauf que je suis presque sûr que ma touche était restée droite) et les deux seules conséquences notables, c'était un mi qui sifflait (parce qu'étant plus bas, il était plus difficile à attaquer) et le "C" de droite abîmé par des coups d'archet.
- pierre
- Pratique du violon : 0
à améliorer le son et faciliter le jeu et oui, il y a des mesures précises (ma luthière a des mesures précises, mais je ne sais pas s'il s'agit d'un "standard").
Sur mon violon, le résultat a été flagrant et je suis toujours enchanté de l'amélioration apportée au niveau de l'homogénéité des graves et des aigus et surtout de la projection du son obtenue, mon violon possédait un très joli timbre mais très confidentiel, le son restait "en dedans". Grâce à cette intervention (qui s'est accompagnée d'un réglage d'âme et d'une recherche approfondie des cordes qui convenaient le mieux, les anciennes ne convenaient plus du tout) il s'est réellement "ouvert".
J'ai aussi constaté des améliorations nettement moins flagrantes sur d'autres instruments et comme le dit Jépadçon c'est un sujet extrêmement polémique, j'ai l'impression qu'il y a, tant de la part des luthiers que des instrumentistes, des inconditionnels des deux bords.
En toute humilité (
Krystof) je pense qu'une position mesurée est recommandée en la matière, j'apporte donc ici le simple témoignage d'une opération pleinement réussie.
Sur mon violon, le résultat a été flagrant et je suis toujours enchanté de l'amélioration apportée au niveau de l'homogénéité des graves et des aigus et surtout de la projection du son obtenue, mon violon possédait un très joli timbre mais très confidentiel, le son restait "en dedans". Grâce à cette intervention (qui s'est accompagnée d'un réglage d'âme et d'une recherche approfondie des cordes qui convenaient le mieux, les anciennes ne convenaient plus du tout) il s'est réellement "ouvert".
J'ai aussi constaté des améliorations nettement moins flagrantes sur d'autres instruments et comme le dit Jépadçon c'est un sujet extrêmement polémique, j'ai l'impression qu'il y a, tant de la part des luthiers que des instrumentistes, des inconditionnels des deux bords.
En toute humilité (

- Krystof
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 3 times
pierre a écrit : En toute humilité (Krystof) ...

Le monde et le Soi sont un et parfait
- jépadçon
- Généreux donateur
- Has thanked : 190 times
- Been thanked : 230 times
Le livre de référence de Weisshar, assez bien en général sauf sur quelques points....la poiriette par exemple préconise le coté mi + bas que le coté sol (et le contraire sur un violoncelle!!!!!!!) ce qui pour moi ne tient pas debout, le but de la poiriette étant d´avoir un chevalet plus symétrique malgré les différences de hauteur de cordes entre graves et aiguës, et non pour un "sois-disant" confort de jeu avec le coude plus bas!!!!!!
0,75 à 1mm de poiriette sur un violon fonctionne bien.
Avec une poiriette type Weisshar, vous détruisez le C de votre violon en quelques semaine si c´est un modèle assez large!
0,75 à 1mm de poiriette sur un violon fonctionne bien.
Avec une poiriette type Weisshar, vous détruisez le C de votre violon en quelques semaine si c´est un modèle assez large!
- winxart
- Pratique du violon : 55
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 7 times
c'est référé dans la chanson de Distel :
des pommes
des poiriettes
des scoubidoubi -ou-ah !
soleil taper fort ,pas bon !
des pommes
des poiriettes
des scoubidoubi -ou-ah !
soleil taper fort ,pas bon !
- Emmanuel B.
- Pratique du violon : 17
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 288 times
On en avait discuté sur le forum du cello .
Je ne partage pas l avis de Christian.
Pas le clavier pour ré élaborer..
Je ne partage pas l avis de Christian.
Pas le clavier pour ré élaborer..
-
- Pratique du violon : 0
pas trouvé d'info sur le web ?luigi a écrit :Bonsoir,
Qu'est ce que la POIRIETTE exactement ?..je n'ai pas trouvé d'infos sur le Web
Merci d'avance
Luigi
http://anaislutherie.wordpress.com/2010 ... oloncelle/
- luthierduquatuor
- Pratique du violon : 17
Pour ma part, si je peux y mettre mon grain de sel, je suis de l'avis de jépadçon.
Sinon pour l'article sur la touche dont parle l'Haïtien, maintenant c'est par ici : http://www.luthierduquatuor.fr/blog-lut ... ioloncelle
Sinon pour l'article sur la touche dont parle l'Haïtien, maintenant c'est par ici : http://www.luthierduquatuor.fr/blog-lut ... ioloncelle
-
- Been thanked : 1 time
Très intéressant le site d'Anaïs...bravo !
C'est donc au niveau de la préparation du pied de manche....pour le violon, y-a-t-il un degré de Poiriette
particulier ? sinon, le chevalet et le sillet du haut jouent-ils un rôle aussi dans la Poiriette ?
D'où vient le terme de Poiriette ( Poire ?) ?
Merci d'avance
Je profite de l'avis d'un professionnel ..
Luigi
C'est donc au niveau de la préparation du pied de manche....pour le violon, y-a-t-il un degré de Poiriette
particulier ? sinon, le chevalet et le sillet du haut jouent-ils un rôle aussi dans la Poiriette ?
D'où vient le terme de Poiriette ( Poire ?) ?
Merci d'avance
Je profite de l'avis d'un professionnel ..

Luigi