les dix commandements du violon!

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
argentor16
Pratique du violon : 27

les dix commandements du violon!

Message par argentor16 »

quand j'étais môme au Conservatoire, dans la classe de l'autre professeur de violon que le mien, ça causait beaucoup des:10 commandements du violon.
chacun les avait dans son étui, et j'étais trop timide pour en demander un exemplaire.
je me demande aujourd'hui si ça existait reellement dans la "vieille " école, ou si c'était juste une fantaisie d"un prof qui avait beaucoup d'imagination.
bref, si ça n'existe pas, ça serait quoi pour vous les 10 commandements du violon? :langue:
dayhash
Pratique du violon : 0

Re: les dix commandements du violon!

Message par dayhash »

Bonjour argentor16

Ces règles fonctionnent pour le violon mais pourrait etre valident pour n'importe qu'elle instrument.

1- Joue la même partition que tout monde, sauf évidemment si tu veux augmenter le caractère contemporain du morceau.
2- Si tu joues une fausse note, jette un regard furieux vers l'un de tes partenaires.
3- Arrive en retard à chaque répétition pour bien montrer comme tu manques quand tu n’es pas là.
4- Joue chaque fois une nuance au dessus des autres pour montrer que tu es là.
5- Ne regarde pas le chef qui bat des bras devant l’orchestre, ce n’est qu’un excentrique qui fait la circulation
6- Si un passage est difficile, ralentis. Si il est facile, accélère. Tout s'arrangera à la fin.
7- Si tous les autres se trompent sauf toi, suis ceux qui se trompent.
8- Quand tous les autres ont fini de jouer, tu ne dois pas exécuter les notes qui te restent.
9- Si tu es complètement perdu, arrête tout le monde et dis "Il me semble que nous devrions nous accorder".
10- Une interprétation authentique est réalisée quand il ne reste plus une note de l'original.

On pourrait en ajouter plein d'autre...
cocodrie

Message par cocodrie »

:mdr3: mon commandement préféré est le 9 ! magique ce tuyau, merci dayhash
argentor16

Message par argentor16 »

moi c'est le 2; j'adore le mettre en pratique surtout en concert........
Gastiflex
Pratique du violon : 0

Message par Gastiflex »

2- Si tu joues une fausse note, jette un regard furieux vers l'un de tes partenaires.
En impro, rejoue la note encore plus fort, pour faire croire que c'était fait exprès.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
argentor16

Message par argentor16 »

Gastiflex a écrit :
En impro, rejoue la note encore plus fort, pour faire croire que c'était fait exprès.
j'adore! :hehe:
Répondre