[Résolu] Accords sur trois cordes

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
dayhash
Pratique du violon : 0

[Résolu] Accords sur trois cordes

Message par dayhash »

Bonjour

Je suis coincé techniquement sur l'étude n°29 / opus 84 "La Chasse du jeune Henri".

Comment jouer les accords sur trois cordes ?

Merci.
Dernière modification par dayhash le jeu. 5 août 2010 16:27, modifié 1 fois.
cocodrie

Re: Accords sur trois cordes

Message par cocodrie »

bonjour, première info : n'essaye pas effectivement de frotter 3 cordes en même temps, tu n'y arriveras pas (ou alors, tu as un souci de chevalet :D ) - l'astuce c'est que tu marques bien la note la plus basse assez brièvement, tu laisses le doigt posé si cette note n'est pas une corde à vide, puis tu vas vite sur les deux autres cordes en même temps avec les notes déjà placées et sans lâcher la première note. Normalement, la première note tient par résonnance, et là, tu as plus ou moins un accord de trois notes

euh... j'espère que c'est à peu près clair ce que je raconte ...
dayhash

Message par dayhash »

Ok! donc je dois jouer les cordes "pas exactement en même temps" (je dois les jouer liés très très vide).
C'était la conclusion que j'en avais tiré, néanmoins j'ai préféré demander afin de ne pas extrapoler et faire n'importe quoi.

PS : J'avais essayé de détendre un peu la mèche de mon archet voir si j'arrivais a toucher les 3 cordes en même temps.
mais malheureusement celle-ci touchait la baguette avant d'atteindre la 3eme cordes (donc j'ai bien fini par me douter que ce plan etait a la loose)

Merci a toi cocodrie
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Pour un accord comme ça, il faut que tu joues la note grave et la note intermédiaire ensemble dès l'attaque, et que tu fasse tourner ton archet sur la corde intermédiaire pour finir sur la note intermédiaire + la note aigüe ensembles. Même quand tu n'as plus l'archet sur la note grave, tu dois laisser le doigt correspondant posé, pour que cette note continue à résonner.
En revanche, tu n'es pas obligé quitter cette note grave "très très vite". Ca dépend de la longueur de cette accord, et aussi du caractère que tu veux donner à ton interprétation. Sur un accord en rondes par exemple, il n'est pas choquant d'entendre pendant 1/2 temps que les notes graves.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
dayhash

Re: [Résolu] Accords sur trois cordes

Message par dayhash »

ah ok! pigé

Merci Claire
Répondre