perte de motivation >> impossible de jouer devant des gens

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Re: perte de motivation >> impossible de jouer devant des ge

Message par Claire91 »

jessikax3 a écrit :Mouè je ne suis pas emballé plus que sa par les deux morceau que tu me propose :-(
Quels sont les morceaux que tu as aimé joué ?
Dans les sonates et partitas de Bach, il y a aussi des passages que tu peux jouer.
Idem dans les fantaisies de Teleman.

Si tu aimes la musique Romantique, je peux te conseiller aussi la chanson de nuit et la chanson de matin, d'Elgar.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Eric.B
Pratique du violon : 22

Message par Eric.B »

Il y a aussi des pièces comme le Cantabile de Paganini, la Cavatine de Raff, les pièces romantiques de Dvorak...
jessikax3
Pratique du violon : 10

Message par jessikax3 »

Hum Pour les pièces de Dovrak j'etais bien tenté mais je n'ai pas trouvé les paritions, le cantabile de paganini et en se moment même sur mon pupitre et pour bartok j'ai joué 3 danses deja =)
si quelqu'un a les part. pour Dvorak je suis preneuse !
Après ma culture musicale etant quelque peut defaillante ( dormir pendant mes cours de solfège ne m'a pas vraiment aidé ) je peut citer quelques morceau comme le 8ème concerto de Rode, le theme de la liste de schindler, la meditation de tahis, une fantaisie russe de portnoff ...
Eric.B
Pratique du violon : 22

Message par Eric.B »

http://imslp.info/files/imglnks/usimg/f ... _Piano.pdf

Elles sont là. La partie de violon est vers la fin.
jessikax3

Message par jessikax3 »

merci :D
tite-violoniste

Message par tite-violoniste »

Bonjour jessikax3 ! (et les autres, bien sure !)
Alors, moi, je suis en fin de 3eme cycle, et donc, j'ai joué le prélude et allegro de Kreisler y'a pas longtemps, et franchement, il est très costaud, surtout l'allegro ! Pareil pour les autres concerto, je ne connais pas ton niveau, mais je pense que tu vises un peu haut, surtout si tu compte les travailler toute seule, tu risque de prendre de mauvaises habitudes. Je pense qu'il vaudrait mieux que tu choisisses des morceaux un petit peu en dessous de ton niveau, histoire que tu reprenne confiance en toi.
Voici quelques idées :
- Méditation de Thaïs
- Essaie les sonates et partitas partitas de bach pour violon seul (y'en a des bcp trop technique, mais par exemple, la gigue de la 3eme partita ou l'allegro de la 2eme sonate sont pas mal pour commencer)
- Les fantaisies de Telemann
- Scènes de ballet de de Beriot
-Le concerto de Haydn en Ré M
Si tu veux, je peux te passer les partoches, si ça t'intéresse, envoie moi un MP
Voilou ! J'espère t'avoir aidé ! ;)
jessikax3

Message par jessikax3 »

Je ne joue pas seul je prend des cours dans une école de musique.
Pour la méditation j'ai la partition mais je veux biens les autres merci =)
Pierre Olivier
Pratique du violon : 24

Message par Pierre Olivier »

Bonjour,

Malgré la multitude de réponses, je ne résiste pas à poster la mienne. Personnellement, je traque lorsque mon jeu est déséquilibré et que cela occasionne effectivement des crispations qui ne me font pas jouer à mon meilleur niveau (c'est peu dire, j'ai connu des moments terribles aussi). Ma solution est donc de travailler cet équilibre, de sorte que le cercle vicieux trac/crispations ne se déclenche pas. Une fois cet équilibre atteint, j'essaie de ne plus reprendre de "défauts" pour que le jeu soit toujours un plaisir et que je puisse m'immerger dans ma sensibilité musicale sans penser à rien. Car oui, il existe selon moi pour chacun une ou plusieures façon de jouer qui évite radicalement ce problème. Le tout est de trouver ses propres astuces.

J'avoue ne pas pouvoir éviter cet état de panique lorsque les choses ne vont pas, mais cela arrive de moins en moins souvent en ce qui me concerne, et même quasiment plus du tout aujourd'hui. Si cela t'intéresse je donne quelques cours particuliers pour aider des violonistes principalement pour ce problème. La plupart du temps j'arrive à débloquer les choses, mais je suis souvent tributaire de leur propre motivation. N'hésite pas à me laisser un message dans ce cas.

Cordialement

Pierre-Olivier
La curiosité est une vilaine qualité.
Répondre