[Résolu] Ré# vs Mib
- dayhash
- Pratique du violon : 0
[Résolu] Ré# vs Mib
Pourquoi en première position joue t'on Ré# = 3e doigt sur La et Mib = 4e doigt sur La ?
Exercice en corrélation : Etude N° 30 Op 84 Charles DANCLA - 36 études mélodiques et très faciles.
Exercice en corrélation : Etude N° 30 Op 84 Charles DANCLA - 36 études mélodiques et très faciles.
Dernière modification par dayhash le mar. 17 août 2010 18:47, modifié 1 fois.
-
- Pratique du violon : 10
Re: Ré# vs Mib
Où tu vois des ré# et des mib dans l'étude 30 ? Dsl je l'ai sous les yeux là
Le corps en osmose avec le violon.
- dayhash
Arf j'ai du me planter de numéro d'étude (Je n'ai pas la partition sous les yeux c'est peut être la 33).
Mais bon au final on s'en fiche du numéro de l'étude. Celui ci ne remet pas en doute la validité de la question.
Mais bon au final on s'en fiche du numéro de l'étude. Celui ci ne remet pas en doute la validité de la question.
- Claire91
- Généreux donateur
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Un ré#, c'est un ré augmenté d'un demi ton. Il est donc naturel de le jouer en montant d'un demi ton le doigt qui fait normalement le ré.
Un mib, c'est un mi diminué d'un demi ton. Il est donc naturel de le jouer en descendant d'un demi ton le doigt qui fait normalement le mi.
Mais cela n'a rien d'une règle absolue. Imagine par exemple que tu doives enchainer rapidement un la bécarre (3ème doigt sur la corde de mi) et un ré#. Il sera bien plus facile de poser le 4è doigt collé au la pour jouer ton ré# que de faire glisser ton troisième doigt
Un mib, c'est un mi diminué d'un demi ton. Il est donc naturel de le jouer en descendant d'un demi ton le doigt qui fait normalement le mi.
Mais cela n'a rien d'une règle absolue. Imagine par exemple que tu doives enchainer rapidement un la bécarre (3ème doigt sur la corde de mi) et un ré#. Il sera bien plus facile de poser le 4è doigt collé au la pour jouer ton ré# que de faire glisser ton troisième doigt

Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- dayhash
Ah Ok piger!... On va appeler ça une convention de confort alors...
J'avais jusqu'à présent toujours utilisé le 3e doigt pour tout ce qui était Do#, Sol#, Re# et La# et j'avais pris mes repères sur le manche en prenant pour argent comptant que ces notes "devaient" être jouer avec le 3e doigts. c'est un peu déroutant d'utiliser le 4e doigt pour Reb Lab Mib Sib (ça me fait jouer complètement a côté de la plaque.)
Merci en tout cas Claire
J'avais jusqu'à présent toujours utilisé le 3e doigt pour tout ce qui était Do#, Sol#, Re# et La# et j'avais pris mes repères sur le manche en prenant pour argent comptant que ces notes "devaient" être jouer avec le 3e doigts. c'est un peu déroutant d'utiliser le 4e doigt pour Reb Lab Mib Sib (ça me fait jouer complètement a côté de la plaque.)
Merci en tout cas Claire
- Hollemi
- Pratique du violon : 20
Re: [Résolu] Ré# vs Mib

Dernière modification par Hollemi le mar. 17 août 2010 23:30, modifié 2 fois.
Strasbourg France
- Arko
- Pratique du violon : 1
Hollemi a écrit :Prends des cours et reviens !
C'est quoi ce commentaire ?? Franchement si tu viens pour écrire ça tu peux repartir !!
- Hollemi
- Pratique du violon : 20

Dernière modification par Hollemi le mar. 17 août 2010 23:30, modifié 1 fois.
Strasbourg France
- Arko
- Pratique du violon : 1