comment travailler?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Re: comment travailler?

Message par Claire91 »

Heu... j'ai du mal à comprendre le sens de ta question. "Connaître par coeur" ne signifie pas pour moi avoir juste besoin d'appuyer sur le bouton 'marche' pour jouer.
La concentration sert en premier lieux à se rappeler ce que l'on a mémorisé.
On peut être capable de réciter l'alphabet ou de compter en pensant à autre chose (j'en ai fait l'expérience en randonnant, où je m'étais mise à compter mes pas, puis mes pensées ont vagabondé vers d'autres idées, et au bout d'un moment, je me suis rendue compte que mon esprit avait continué à compter en parallèle). Mais ce sont des listes qu'on connait depuis des années, qui sont très fréquentes.
Quand on connaît un morceau par coeur, on est loin d'un tel degré d'automatisme. En plus de la mélodie, il faut se rappeler les doigtés, les coups d'archet. L'esprit doit faire des efforts pour faire revenir tout ça, quelle que soit la méthode utilisée pour faire remonter ces souvenirs.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Pour un examen, malheureusement, on ne travaille pas le morceau pendant des années, mais pendant quelques mois l'année qui précède. Du moins à mon niveau.
Il m'est peut être arrivé de faire des pizz devant la télé, mais c'était des ritournelles improvisées (je pose un doigt, je pince la corde), mais ça n'a jamais été dans le cadre d'une séance de travail.

Peut-être la question se pose-t-elle plus pour les professionnels qui ont un répertoire bien ancré, qui jouent les mêmes morceaux pendants des années, mêmes s'ils en travaillent de nouveaux régulièrement, mais pendant les années d'études, quand on a un morceau à peu près en place, on le met de côté, et on passe au suivant. Il ne m'est jamais arrivé d'avoir un tel degré de connaissance du morceau, un tel degré d'automatisme. Désolée si je vous déçois...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
quartz
Pratique du violon : 3

Message par quartz »

christian1970 a écrit :Ne me dites pas que vous n'avez jamais joué du violon en regardant la télé... :malin1:
Je le faisait avant, mais j'essaye d'arrêter ça parce que ce qui arrive c'est que je fais des pauses pour écouter ce qui se passe sur l'écran :mrgreen:

Quand je travaille il faut absolument à tout pris que je sois enfermé dans ma chambre, seul dans la maison et la fenêtre fermé pour pas que les passants puissent m'écouter :rouge: ... et ça sert à rien de travailler un morceau si on n'y porte pas attention...

Sinon, quand je connais les pièces par coeur (ce qui est souvent le cas), je me concentre davantage sur mon archet et mes doigts pour jouer le plus juste possible ;)
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Contrairement à Claire, si j'ai aimé un morceau que j'ai travaillé pendant mes études, je ne le mets pas de côté, j'y reviens souvent: il est alors une sorte de réconfort quand un autre morceau que je travaille ne progresse pas. Il y a donc quelques rares morceaux que je connais par coeur (dont 2 issus de ma bible de Bach évidemment ^_^ ), dans le sens qu'en effet mon esprit peut vagabonder très loin pendant que l'archet et la main gauche avancent tous seuls (pas forcément bien, mais ils s'exécutent), cela sans que j'en aie même conscience. Je les joue uniquement pour me faire plaisir, il n'y a donc aucune intention de travail, et sans aucun doute aucune progression technique. Je crois que dans ces cas-là, je suis plus dans une dynamique d'écoute et de ressenti que de "performance", de même que j'aurais choisi d'écouter tel ou tel disque. Mais en conséquence, mon désir d'entendre une belle musique et mon humeur du moment font que le choix du morceau et mon interprétation s'en ressentent également et dépendent de ce désir ponctuel. Pour répondre à ta question donc, je crois que cette liberté est celle qui permet de donner une âme personnelle à son jeu et de "travailler" ses capacités d'interprétation. J'aime beaucoup ce stade de connaissance d'un morceau et j'essaie au plus vite de me passer de la partition: tant qu'elle est là je reste dans une dynamique de lecture et de récitation qui m'empêche de me concentrer sur le plaisir d'interprétation. Le contre-coup de cela est que je ne reste pas assez longtemps dans une phase d'intégration technique des morceaux et que je ne les possède jamais assez pour que je n'en garde pas une frustration à l'écoute de mon jeu, quels que soient mes efforts d'interprétation. :-(
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Méditation, c'est bien cela le terme. :) Le jeu dans ce cas-là est pour moi un moment de méditation comme celui que je vis quand je suis dans un train à regarder le paysage, et je suis une grande méditatrice (et flemmarde par le même effet ^_^ ). Ces moments-là me sont indispensables au quotidien, et le violon en est un des vecteurs.
Je suis embêtée de devoir répondre honnêtement qu'une fois cette étape de connaissance du morceau franchie, je ne me concentre sur aucune nouvelle phase de travail. :gene2: Ou du moins ne le faisais pas, d'où ma frustration et ma décision récente de reprendre des cours... Je te dirai dans quelques mois comment ce que je vais acquérir maintenant va me faire développer cette phase de travail post-par-coeur qui me manque!
Marjolaine
Pratique du violon : 12

Message par Marjolaine »

Je reviens également régulièrement à certains morceaux qu'il m'a plu de travailler. Il n'y a pas longtemps, je suis retombée sur le concerto en si de Rieding, que j'avais connu par coeur, et auquel je n'avais plus touché depuis des années. Pas de difficulté technique sur ce morceau, alors ce sur quoi je me concentre c'est sans doute la beauté du son. Je travaille davantage au niveau de la main droite, pour avoir un archet souple et assez bien délié pour que le son soit net et clair. Ma main gauche, elle, répète comme un robot les doigtés que je préfère.

Je me rends compte d'ailleurs en écrivant ça que c'est ainsi pour tous les morceaux. Je les découvre, une semaine après je les connais par coeur (la mémoire des doigts :-)), et ensuite ce n'est plus qu'un travail d'archet. Ma main gauche a toujours été beaucoup plus sûre que la droite :-) !
quartz

Message par quartz »

christian1970 a écrit :Vous vous concentrez sur un aspect technique.
Cet un angle de concentration.
et quand vous l'avez acquis, sur quoi vous concentrez vous?

Et bien à mon niveau je ne peux pas vraiment dire que j'acquis le niveau technique... Peut importe le niveau, on peut toujours s'améliorer... Mais quand je suis assez satisfait de mon résultat, je passe ensuite à l'interprétation... Puis viennent les autres aspects... Et quand je suis satisfait de tout, je répète encore et encore...(en me concentrant aussi)... Et finalement quand ma prof est contente, elle me donne une autre pièce... et je répète toujours...

Est-ce nécessaire de continuer à ce concentrer sur les aspects techniques?

Mais bien sûr. Si je veux que tous les aspects de mon jeu soient aux meilleurs, il faut penser à tout.
Et je ne pratique pas tout le temps comme ça... Il m'arrive bien sûr de jouer autres choses que mes pièces en regardant la télé ou en allant sur l'ordi... Mais je ne considère pas nécessairement ces périodes comme de vrais pratiques, car je fais ça pour le plaisir et non pour progresser...

:sivousme:
Dernière modification par quartz le mer. 18 août 2010 22:21, modifié 1 fois.
Prune
Pratique du violon : 7

Message par Prune »

christian1970 a écrit :Sur quoi portez vous votre attention à ce degré d'intégration du morceau? continuez vous à porter votre attention sur les notes, les gestes, les sentiments? Alors qu'ils sont intégrés en quelque sorte? Comment utilisez vous cette nouvelle liberté?
C'est simple, quand je peux jouer un morceaux de façon totalement "automatique", c'est à dire que la main droite et la main gauche font ce qu'elles ont à faire sans que j'aie à y penser :langue: , je me mets devant ma glace ou mieux encore, je profite du reflet de ma fenêtre pour me regarder! _biz_ Je me regarde jouer comme si je faisais partie du public. Le reflet de la fenêtre est mieux que la glace parce que le reflet est plus flou, plus approximatif et par conséquent, les mouvements des bras et du corps sont plus mis en avant et c'est ce que je préfère voir. C'est dans des moments comme ça que je peux rejouer en boucle la même chose pendant... des heures! Et accompagnée par mon synthé... je peux même devenir soliste d'un orchestre de renommée mondiale, voire même intergalactique!
Mais rassurez-vous, quand j'ai terminé, je ne m'applaudis pas. Je recommence!!!

Bref, entre mégalomanie et schizophrénie, je ne suis pas encore fixée sur mon sort :taré1: :taré1: :taré1:
quartz

Message par quartz »

Prune a écrit :Bref, entre mégalomanie et schizophrénie, je ne suis pas encore fixée sur mon sort :taré1: :taré1: :taré1:
Mais c'est tout à fait similaire ^_^
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Il m'est arrivé de bosser le violon devant la télé, même si mon attention était plus portée sur l'instrument (Mais là, je déchiffrais un nouveau morceau), et j'arrivais à plus ou moins suivre ce qui se passait à la télé.

Si il n'y a pas de difficulté technique dans un morceau connu par coeur, je fais comme Petitevioloniste, je laisse aller la main gauche sur la touche et je pense plus au son et à l'archet, tout en me laissant porter par la musique. Car lorsqu'on interprète un morceau, je pense qu'il ne faut pas se concentrer sur la technique (Ce travail doit déjà être acquis en amont et bien intégré). Mais bon, à mon niveau, je ne peux faire ça qu'avec des morceaux relativement faciles. Pour les autres, je pense encore à la technique, car elle n'est pas encore assez acquise.
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Oui, c'est sûr que si il y a des difficultés dans le morceau, il peut arriver qu'on pense de façon fugace à un point technique, mais je veux dire qu'on ne doit pas se concentrer que là dessus, parce que c'est là que ça risque de ne pas bien passer.

Je reviens aussi sur le fait de jouer en lachant prise, comme on en a parlé plus tôt. Je pense que même en jouant comme ça, ça fait aussi progresser, d'une certaine façon... Déjà rien que par la répétition des gestes. Et puis le cerveau a d'autres ressources que celles conscientes, on peut apprendre aussi sans s'en rendre compte sur le moment. On peut même progresser sans jouer son instrument, en bossant par exemple la technique dans la tête à un moment perdu, ça parait délirant et pourtant ça marche. Mais bon, il ne faut pas faire que ça non plus, hein ! :D
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

christian1970 a écrit : La méditation nous apporte de nouveaux horizons de travail. Et je me demande en quelle manière ils ne nous font pas progresser.

Si certains d'entre vous se concentrent sur des choses qui n'ont rien à voir à priori avec le morceau, ce serait intéressant d'en parler...

Est-ce le fait de se concentrer tout court qui fait progresser, ou de tenter de contrôler un aspect, toujours le même par la concentration?
Je ne crois pas que la méditation "apporte de nouveaux horizons de travail", par contre, si ton esprit est dans une autre disposition, grâce à la méditation, il se peut que tu sois davantage conscient de ce que tu fais, que tu sois plus lucide, tranquille, etc. Ce qui, si c'est le cas, est très positif.

Se concentrer sur autre chose ne me parait pas en soi une source de progrès. Par contre, cela peut éviter, provisoirement, des problèmes qui viennent d'un excès de pensée, d'une focalisation sur un aspect du jeu (la main gauche, par exemple) ou sur un aspect extérieur ("au secours, il y a des gens qui m'écoutent!") qui peut être, dans certains cas, destructrice.

Se concentrer, en soi, tout seul, n'existe pas, par définition (se "con-centrer" est bien se centrer sur quelque-chose, non?). C'est à distinguer de la méditation où l'on peut être ouvert à tout, sans a priori et sans pensée.

Quand je lis tes questions, je suis tenté de te mettre en garde contre le fait de te "concentrer sur ta concentration", et non sur ce que tu fais. De toute façon, tu n'obtiendras pas de réponses aux questions que tu te poses sur la méditation/concentration au moment où tu médites ou te concentres, car à ce moment-là la question que tu te poses s'ajoute à ta méditation/concentration. Si tu médites en pensant que tu médites, tu ne médites plus. Si tu te concentres sur un point en pensant au fait que tu te concentres sur ce point, alors tu te concentres sur deux points!
L'observation de ta méditation/concentration ne peut se faire qu'avant ou après.

Il y a deux attitudes à différencier dans ce qu'on peut appeler la "concentration":
1) Se focaliser sur un aspect ("comment je fait passer le quatrième doigts sur la corde de sol en gardant le troisième posé au même endroit corde de ré")
2) Être ouvert à tout les aspects du jeu.

Le but final est bien de faire un Un de tout les aspects du jeu du violon (intégrer les différents paramètres techniques, les maîtriser, main gauche-mais droite, être à l'écoute de soi, et des autres si l'on joue en groupe, intégrer une œuvre, comment elle est construite, quelle expression convient à tel ou tel passage, quel est la place de ce passage par rapport à l'œuvre entière...). La meilleure attitude est d'être ouvert à tout, car c'est comme ça qu'on a une chance de pouvoir tout mettre en relation. Écouter de façon libre et spontanée.
Si l'on sent que tel aspect gêne, alors il est intéressant de se focaliser dessus, provisoirement, car on est conscient de la manière dont on veut l'intégrer dans le tout après.
Exemple: Je travaille trois notes que je joue souvent faux, dans tel passage. Si je ne suis pas conscient de ce qui vient après (un démanché, un changement de corde), de ce qui avait avant, du type d'expression (vibrato, pas de vibrato), de ce que fait l'archet, des harmonies de l'accompagnement, etc. Je risque de trouver une solution qui ne pourra pas s'intégrer lorsque je serai à nouveau en contact avec tous les paramètres du jeu. Et ce n'est pas en me focalisant encore plus dessus que je trouverai la solution.
Cet "élargissement du champs de conscience", cette "mise en relation" est une dimension fascinante et fantastique à vivre, que l'on peut toucher dans tout acte de la vie quotidienne, mais plus encore dans des disciplines très complexes comme la musique, qui demande une maîtrise dans beaucoup d'aspects.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Répondre