VIOLON NICOLAS

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
l'H
Pratique du violon : 0

Re: VIOLON NICOLAS

Message par l'H »

IFred a écrit :Si tu achètes un sac et qu'il y a une rayure sur le cuir, une jupe et une couture qui s'effiloche, tu prendras très probablement l'article identique juste derrière...

pas isabelg :D

ce ne sont pas les abimés qui valent moins chers mais les parfaitement conservés qui valent plus
ça va mieux comme ça isabelg ? :tongue:
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Alors .. le vannes

Nicolas d'aix illustre inconnu.. 2 lignes et demi dans le vannes, on ne connait rien de lui et ses violons il y a une vague référence à Mircourt qui ne mange pas de pain vue que 95% des luthiers de l'époque ont un parent de Mirecourt. Il aurait fait des instruments en modèle Stard de bonne facture (ce qui en soit même si c'est très vague ne correspond pas aux instruments précédemment évoqués). Quant aux étiquettes, ce sont des étiquettes de restauration l'une est manuscrite l'autre est imprimée dans une police similaire c'est vrai (je ne voie pas le . en question d'ailleurs).

Même en ne connaissant rien à la lutherie de ce Nicolas d'Aix, il y a des détails qui devraient faire tiquer... Nicolas d'aix serait suffisamment fier pour bien préciser qu'il est d'Aix sur ses étiquettes de restauration (et j'imagine qu'on ne le confonde pas avec nicolas de Mirecourt) Mais sur ses violons .. pas de mention à Aix Pourtant ... la fierté y est : Marque sur l'éclisse ..
Le style aussi étiquette avec "marque au fer" simple rappelant Mirecourt 19ieme pour vos instruments. Étiquettes imprimée plus sophistiquée avec date pour Aix..

Pour une personne ne connaissant pas Nicolas d'Aix , baptiser un violon avec des marques aussi distinctives sur la base de trois lignes évasives du Vannes, c'est assez audacieux. Dans ces cas la je préfère dire que je ne connais pas, ou trouver quelqu'un qui connait. D'ailleurs J'ai un violon que je pensais fait à Mirecourt entre 1850 et 1870, marque au fer mais non référencé dans le Vannes. J'ai passé un coup de téléphone à M Terrier, il avait dans ses archives la trace de ce luthier il m'a confirmé la période et à trouvé la petit patelin a 3km de Mirecourt ou exerçait le luthier.

:)
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

l'haitien a écrit :
IFred a écrit :Si tu achètes un sac et qu'il y a une rayure sur le cuir, une jupe et une couture qui s'effiloche, tu prendras très probablement l'article identique juste derrière...
pas isabelg :D
si si :tongue: un sac neuf ou une jupe neuve ne sont pas un violon du XIXème. Ce sont les mêmes articles, à part qu'il y en a un qui a un défaut et l'autre pas: il n'y a donc pas de raison que je prenne celui avec un défaut. Si la jupe est de Dior, par contre, et a été portée dans un défilé en 1948, effilochée ou non elle aura à mon avis la même valeur (et plus si l'histoire de l'effilochage vient d'une anecdote croustillante).

l'haitien a écrit :
ce ne sont pas les abimés qui valent moins chers mais les parfaitement conservés qui valent plus
ça va mieux comme ça isabelg ? :tongue:
oui, ça me va ^_^ Mais je ne sais pas si ce critère a vraiment lieu d'être applicable aux instruments justement, tout comme il l'est peu en matière d'oeuvres d'art. La Joconde balafrée ne perdra pas sa valeur. Elle en gagnera peut-être même, car sa balafre rajoutera du piment à son histoire, comme pour la jupe de Dior. Et elle a de toute façon une valeur qui ne peut qu'augmenter. J'imagine alors que c'est la même chose avec un Strad: que quoiqu'il lui arrive il gardera sa valeur (sauf s'il est complètement détruit bien sûr). Alors est-ce une question de degré de valeur, qui fait certains objets échapper à cette logique de conservation que tu proposes? Ou de fonctionnalité plutôt pour les instruments? Sachant qu'un violon est unique et que c'est normal qu'il porte des traces de son vécu, est-ce qu'une perte de qualité de fonctionnalité, indispensable à un violon dont c'est le but premier, ne devrait-elle pas être la seule raison d'une perte de valeur financière?
IFred

Message par IFred »

Précisément isa. Je l'avais évoqué dans un autre fil: Si c'est un violon ordinaire pas spécialement attractif et qu' il est facile de trouver un cousin ou un clone en parfait état alors la moindre fracture: d'âme ou pas le dépréciera ... Si c'est un instrument 18ieme ultra rare et très apprécié, l'acheteur sera plus tolérant comme pour ta robe..

Au fond c'est plutôt simple non ?

édition: Un violon à une double valeur (artistique/historique) mais aussi fonctionnelle.
J'imagine(je ne suis pas expert en la matière) par ailleurs qu'entre une statue d'un maitre totalement usée et dont il manque des parties et une statue du même auteur de la même période et proche mais en parfait état il y a probablement une différence de prix.

La valeur artistique d'une œuvre d'art tiens probablement compte de l'état , mais par sa nature purement artistique l'état n'est pas un facteur décisif, Le style l'expression etc sont des critères bien plus important..

En violon par contre, si l'objet n'est pas jouable ou ne répond pas au critère de jeu actuel, sa valeur chute.. Regarde ne serait-ce que les violons en copie de Maggini de Vuillaume, on pourrait y voire un intérêt artistique une variation.. sauf que nom.. il sont plus grand plus fatiguant à jouer intéresse n fois moins de monde... résultat ils coutent m fois moins chère..
isabelg

Message par isabelg »

Nous sommes d'accord alors, sur ce double critère de rareté et fonctionnalité quant à la perte de la valeur ^_^
Du coup, je me permets de revenir sur une partie de ma question initiale: quelle perte de fonctionnalité cause une fracture d'âme? mon violon a-t-il perdu en capacités de sonorité quand il a eu cette fracture? Serait-il pertinent le cas échéant de faire revoir sa restauration pour que l'incidence soit la moindre possible?
IFred

Message par IFred »

A: rôle mécanique, complexité de réparation, fiabilité de réparation.
B: impacte psychologique
isabelg

Message par isabelg »

IFred a écrit :A: rôle mécanique, complexité de réparation, fiabilité de réparation.
euh... merci :huh:
IFred a écrit :B: impacte psychologique
sur l'âme du violon ou la mienne?
IFred

Message par IFred »

De la tienne, ( que ne comprends tu pas dans A?)
isabelg

Message par isabelg »

L'impact psychologique sur mon âme est assez raisonnable. Tu sais que je suis un peu tordue: ça me plaît bien que mon violon ait une fracture d'âme, j'aime bien l'idée que quelqu'un avant moi a pris soin de le faire restaurer, ça me rappelle que je ne suis qu'une étape de sa vie, que d'autres l'ont joué et que d'autres le joueront plus tard. Mais comme il manque à mon avis d'équilibre, je me demande parfois si ça ne vaudrait pas la peine un jour de se pencher sur cette éventuelle raison ou raison participante.

Ce que je ne comprends pas dans ta réponse est ton intention ^_^ : est-ce une réponse? penses-tu qu'il faut faire analyser ces 3 aspects ou que vu la complexité de la réparation mieux vaut ne pas y toucher?
IFred

Message par IFred »

J'essaie de te donner une réponse concise mais juste , plutôt qu'une simplification du genre "Plus tu enlèves du bois pour en mettre du nouveau plus cela change".
Je ne motiverai pas la réfection d'une cassure d'âme par l'espoir d'une amélioration du son.
isabelg

Message par isabelg »

Merci :)
Et mes excuses à Luigi pour avoir dévié son sujet si longtemps :rouge:
luigi
Been thanked : 1 time

Message par luigi »

Bonsoir à tous,

J'ai posé la question à R. Terrier...il m'a dit qu'il y avait plein de Nicolas...certains d'entre eux ont voyagé
et ont laissé leurs noms un peu partout, ce qui ne facilite pas les choses..

J'ai envoyé des mails à des luthiers d'Aix pour savoir s'ils connaissaient ce fameux Nicolas...

J'ai envoyé aussi des mails à des experts...sachant pertinemment qu'ils ne me répondront jamais ;)
mystère de luthier oblige ;)

Enquête à suivre...

Luigi
Eric.B
Pratique du violon : 22

Message par Eric.B »

luigi a écrit :
Ils parlent d'un certain Nicolas qui aurait travaillé à Aix...

Luigi
Il s'agit d'Aix-la-Chapelle ou Aix en Provence?
luigi

Message par luigi »

Bonne question....je ne sais pas de quel AIX il s' agit...( non précisé dans le Vannes)...

Luigi
luigi

Message par luigi »

Trouvé sur internet dans le dictionnaire : Old violins de H.R Haweis (1905)
http://www.musicforstrings.com/dictiona ... ers.html#N

Nicolas, François Nicolas
Fourrier (was known simply
as "Nicolas"), b. Oct. 5,
1758. 1816, Paris. Made all
the instruments used in the
private orchestra of Napoleon
I. ; careful choice of wood ;
good proportions ; closely
copied from beautiful speci-
mens of Cremona ; not much
in fashion now, but good
violins of his still about.

NICOLAS, FRANÇOIS NICOLAS FOURRIER
Born at Mirecourt, 1758. Apprenticed to Saunier at Paris, 1770. Appointed maker to the Royal School of Music, 1784, and to the Emperor, 1804. Made all the stringed instruments used in the private orchestra of Napoleon I. Died 1816. Pattern, though of large proportions has much consistency to the Stradivarian. Workmanship uniformly well finished. Artistic sense is the governing spirit of the arching and sound-holes (a fortunate relief from those of a Didier). Sides sometimes rather shallow. Scroll shows the maker’s invincible determination to make it bold. Wood, in every department, most carefully chosen. Proportions minutely accurate. Either a brilliant red varnish (Lupot-like), or a red-brown, or a deep orange (red on a yellow ground), generally thickly applied. Strong toned violins, like rivers, will make their way somewhere, and if a violinist wants an instrument for fine symphonic work, his decision in favour of one of these should not long be delayed. Catalogued at £50; 600 dollars in America. ’Cellos magnificently built, and have a finely full sonority.

Dans le Vannes, pour cet auteur , ils parlent de marque au fer près du bouton du cordier....

En résumé : François Nicolas Fourrier était appelé NICOLAS ou NICOLAS de PARIS

Peut-être est-il l'auteur du violon ?
Répondre