Bonjour,
Vous surfez de bonne heure les filles !

. A 7h du matin , moi je promène mon chien. Enfin on se promène mutuellement...
Quand tu dis , Paganénette, qu 'on joue sur la pointe pour donner plus de rythme, je dirais que c'est surtout l'effet recherché qui demande ça normalement. La musique trad. demande beaucoup de détaché et souvent avec une grande vélocité. C'est évidement plus aisé vers la pointe. Mais c'est surtout le style qui l'impose.
L'an passé, mon fils a travaillé un morceau qui comportait une monté du sol grave jusqu'à la corde de mi en croches. Il avait alors 8 ans et faisait sa deuxième année. Il fallait faire ça en détaché au talon pour avoir un son intense et soutenu, et c'était rapide pour lui. Ca lui a demandé un travail spécifique pendant un mois. Mais ça n'aurait rien donné à la pointe.
Pour ce qui est des "techniques" des "violoneux", ce qui m'étonne c'est ce qu'ils arrivent à faire avec.
Mais il est certain que le musicien "classique" est moins enfermé techniquement. On assimile souvent le classique un un style, mais on n'oublie que la musique classique s'étale sur plusieurs siècles de composition et sur plusieurs pays avec des cultures différentes. La musique russe n'a pas grand chose à voir avec Couperin.
Pour répondre à ta question, un musicien classique peut facilement jouer "bien" de l'irlandais, s' il a un bon niveau en classique. Mais il lui faudra tout de même apprendre à bien faire les ornements. Une des facilités que l'on a concerne les démanchés. D'une part il y en a peu et d'autre part on arrive sur la note en "glissant" , ce qui demande moins de précision. Mais on trouve ça aussi dans la musique russe.
Ton luthier a raison. La musique traditionnelle auvergnate c'est du gateau à côté .
Et ce n'est pas parce que ça s'apprend "sur le tas" que c'est facile.
Et l'important c'est de s'amuser.
Pendloup.