Curiosité

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
quartz
Pratique du violon : 3

Curiosité

Message par quartz »

Bonjour!

Je remarque que lorsque j'accorde une corde par la cheville, toutes les autres cordes se désaccordent en même temps...

Cela ne se produit pas pour tout les instruments...
Y-a-t-il une explication à se phénomène?

Merci :gene2:
floralyne
Pratique du violon : 2

Re: Curiosité

Message par floralyne »

quartz a écrit :Bonjour!

Je remarque que lorsque j'accorde une corde par la cheville, toutes les autres cordes se désaccordent en même temps...

Bizarre tout ça .... :triste1:
Qu'as tu comme violon ?
Dernière modification par floralyne le lun. 23 août 2010 11:44, modifié 1 fois.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Hugo (Victor)
leomien
Pratique du violon : 15

Message par leomien »

Bonjour

Je pense que les cordes sont mals montées sur les chevilles. Elles doivent se croiser.
ThomasF
Pratique du violon : 0

Message par ThomasF »

moi je dirais que c'est normal que cela se désaccorde un chouillat, étant donné que tu exerces une tension non négligeable et que forcément il y a une légère flèche du manche...Moi je l'ai toujours observé sur mes violons à l'accordeur chromatique
Fifounette
Pratique du violon : 14

Message par Fifounette »

bonjour,

est-ce que les cordes se désaccordent beaucoup (chevilles qui lâchent carrément) ou bien très légèrement ?
parce que si les cordes lâchent carrément quand tu t'accordes c'est que le violon a un problème ... (très fréquent sur des violons d'usine ou bas de gamme) .
quartz

Message par quartz »

floralyne a écrit :Bizarre tout ça .... :triste1:
Qu'as tu comme violon ?
J'ai un chinois, mais de bonne qualité quand même...
leomien a écrit :Je pense que les cordes sont mals montées sur les chevilles. Elles doivent se croiser.
Non, elles sont bien montées...
Fifounette a écrit :bonjour,

est-ce que les cordes se désaccordent beaucoup (chevilles qui lâchent carrément) ou bien très légèrement ?
parce que si les cordes lâchent carrément quand tu t'accordes c'est que le violon a un problème ... (très fréquent sur des violons d'usine ou bas de gamme) .
Je dirais que toutes mes cordes baissent d'un demi-ton ;)
Est-ce que mon problème serait causé par des chevilles qui bougent toutes seules?
floralyne
Pratique du violon : 2

Message par floralyne »

quartz a écrit :
Je dirais que toutes mes cordes baissent d'un demi-ton ;)
Est-ce que mon problème serait causé par des chevilles qui bougent toutes seules?
pendant que tu joue doit-tu accorder ton violon souvent ?
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Hugo (Victor)
Marjolaine
Pratique du violon : 12

Message par Marjolaine »

Est ce que les trous pour les chevilles (il y a un mot particulier pour ça ??) sont correctement alignés ? J'avais ce problème sur mon violon électrique, et les cordes, même correctement installées, étaient obligées de se toucher entre elle, et dès que j'en accordais une les autres se désaccordaient systématiquement.
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

Trou des chevilles = joues non ?
Le corps en osmose avec le violon.
quartz

Message par quartz »

floralyne a écrit :pendant que tu joue doit-tu accorder ton violon souvent ?
Non, mon violon reste toujours accordé...
♫♫♫ a écrit :vérifie ton chevalet... peut-être que si elles glissent mal dessus, en tendant ta corde tu tire sur le chevalet et l'incline légèrement, ce qui peut faire varier la tension des autres cordes.
au besoin met un peu de graphite sur le sillet et le chevalet a l'aide d'un crayon à papier gras.

sinon pense à renfoncer tes chevilles dans la joue du violon en les tournant, si elles sont pas assez enfoncées elles vont bouger trop facilement. attention à bien maintenir la tête et la joue du violon, c'est fragile ^^
Mon chevalet est droit et les chevilles sont biens enfoncées (même que je vais mettre de la craie dessus, car elle glissent difficilement)...

petitevioloniste a écrit :Est ce que les trous pour les chevilles (il y a un mot particulier pour ça ??) sont correctement alignés ? J'avais ce problème sur mon violon électrique, et les cordes, même correctement installées, étaient obligées de se toucher entre elle, et dès que j'en accordais une les autres se désaccordaient systématiquement.
Effectivement, la corde de LA touche légèrement la corde de MI de même que celle de RÉ entre en contact avec la corde de SOL... Mais à mon avis elles ne se touchent pas assez pour modifier une autre corde... De toute façon, ce n'est pas toutes les cordes qui se frôlent entre-elles... ;)

Je crois que je vais faire un tour chez le luthier avant la rentrée :blink:
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Bon réflexe... ^_^
Moderato ma non troppo
remi_sol

Message par remi_sol »

quartz a écrit :Bonjour!

c'est normal, car il faut les tendre progressivement une par une, j'usqu'a arriver au bon accord pour toutes.
et si tu montes des cordes boyaux, il faut renouveller cette operation un certain nombre de fois, car le boyau a tendance a se detendre :)
quartz

Message par quartz »

Bonjour!

Aujourd'hui j'ai eu mon premier cour de violon de l'année :lol:

J'ai posé la question à ma prof et elle me dit que c'est à cause de mon violon qui n'est pas ''habitué'' à se faire accorder par les chevilles...

Je vais quand même retourner voir mon luthier... Si je trouve du temps un jour... ;)

(Déjà un mois sur ce forum :wub: )
Répondre