Je remarque que lorsque j'accorde une corde par la cheville, toutes les autres cordes se désaccordent en même temps...
Cela ne se produit pas pour tout les instruments...
Y-a-t-il une explication à se phénomène?
Merci

Bizarre tout ça ....quartz a écrit :Bonjour!
Je remarque que lorsque j'accorde une corde par la cheville, toutes les autres cordes se désaccordent en même temps...
Merci
J'ai un chinois, mais de bonne qualité quand même...floralyne a écrit :Bizarre tout ça ....![]()
Qu'as tu comme violon ?
Non, elles sont bien montées...leomien a écrit :Je pense que les cordes sont mals montées sur les chevilles. Elles doivent se croiser.
Je dirais que toutes mes cordes baissent d'un demi-tonFifounette a écrit :bonjour,
est-ce que les cordes se désaccordent beaucoup (chevilles qui lâchent carrément) ou bien très légèrement ?
parce que si les cordes lâchent carrément quand tu t'accordes c'est que le violon a un problème ... (très fréquent sur des violons d'usine ou bas de gamme) .
pendant que tu joue doit-tu accorder ton violon souvent ?quartz a écrit :
Je dirais que toutes mes cordes baissent d'un demi-ton![]()
Est-ce que mon problème serait causé par des chevilles qui bougent toutes seules?
Non, mon violon reste toujours accordé...floralyne a écrit :pendant que tu joue doit-tu accorder ton violon souvent ?
Mon chevalet est droit et les chevilles sont biens enfoncées (même que je vais mettre de la craie dessus, car elle glissent difficilement)...♫♫♫ a écrit :vérifie ton chevalet... peut-être que si elles glissent mal dessus, en tendant ta corde tu tire sur le chevalet et l'incline légèrement, ce qui peut faire varier la tension des autres cordes.
au besoin met un peu de graphite sur le sillet et le chevalet a l'aide d'un crayon à papier gras.
sinon pense à renfoncer tes chevilles dans la joue du violon en les tournant, si elles sont pas assez enfoncées elles vont bouger trop facilement. attention à bien maintenir la tête et la joue du violon, c'est fragile ^^
Effectivement, la corde de LA touche légèrement la corde de MI de même que celle de RÉ entre en contact avec la corde de SOL... Mais à mon avis elles ne se touchent pas assez pour modifier une autre corde... De toute façon, ce n'est pas toutes les cordes qui se frôlent entre-elles...petitevioloniste a écrit :Est ce que les trous pour les chevilles (il y a un mot particulier pour ça ??) sont correctement alignés ? J'avais ce problème sur mon violon électrique, et les cordes, même correctement installées, étaient obligées de se toucher entre elle, et dès que j'en accordais une les autres se désaccordaient systématiquement.
c'est normal, car il faut les tendre progressivement une par une, j'usqu'a arriver au bon accord pour toutes.quartz a écrit :Bonjour!
Merci