Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je réquisitionne vos conseils pour un point très précis.
J'ai arrêté de jouer du violon il y a trois ans, à mon entrée dans le troisième cycle, car mes études me demandaient trop de temps. Sauf que voilà, je passe mardi 21 une audition pour rentrer à l'Oul (Orchestre universitaire de Lille) et je dois préparer une pièce de 5min.
Mon choix ne s'est pas fait attendre (bien qu'ayant hésité avec la Sonate 1 "BWV 1001" de Bach) : j'ai de suit opté pour le Czardasz de Monti.
MAIS, après cinq jours de boulot intensif, je le connais par coeur toussa toussa, mais je n'arrive pas à gagner de la vitesse dans les deux passages rapides qui le caractérisent (allegro vivace en saltando ^^)
Je voulais vous demander conseil pour maîtriser cela avant la date butoir qui me fout une pression terrible !
Par ailleurs, mais peut-être la connaissez-vous déjà, voici une vidéo de ce morceau, interprété par une brillante violoniste jazz, Katica Illenyi !
http://www.youtube.com/watch?v=BF9uQI-SRv4
Lorsque vitesse rime avec enfer,
-
- Pratique du violon : 17
- Claire91
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 0
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Re: Lorsque vitesse rime avec enfer,
Je te conseille d'isoler chacun de tes problèmes.
Pour le sautillé, travaille cordes à vides, comme te le dit 6 croches.
Pour les problèmes de main gauche dans la vitesse :
1/ mets en place l'ensemble à une vitesse que tu maîtrises
2/ travaille au métronome en montant le tempo très progressivement (n'hésite pas à monter d'un seul cran à la fois pour certains motifs qui te posent problème)
3/ c'est assez paradoxal, mais pour gagner en régularité dans les passages en double-croche, rien de tel que de travailler le passage avec des rythmes (croche pointée - double, puis double croche - croche pointée).
Dans cette méthode, ne monte pas le tempo tant que tu ne maîtrises pas celui que tu es en train de travailler. N'hésite pas même à redescendre de quelques crans pour un enchaînement complexe dans les doigtés.
Pour le sautillé, travaille cordes à vides, comme te le dit 6 croches.
Pour les problèmes de main gauche dans la vitesse :
1/ mets en place l'ensemble à une vitesse que tu maîtrises
2/ travaille au métronome en montant le tempo très progressivement (n'hésite pas à monter d'un seul cran à la fois pour certains motifs qui te posent problème)
3/ c'est assez paradoxal, mais pour gagner en régularité dans les passages en double-croche, rien de tel que de travailler le passage avec des rythmes (croche pointée - double, puis double croche - croche pointée).
Dans cette méthode, ne monte pas le tempo tant que tu ne maîtrises pas celui que tu es en train de travailler. N'hésite pas même à redescendre de quelques crans pour un enchaînement complexe dans les doigtés.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
-
- Pratique du violon : 17
Merci, je vais essayer cette technique
Tu as peut-être raison sur le choix du morceau 6 croches ; à vrai dire j'ai choisi celui-ci car il alternait à merveille phases lentes et émouvantes, sujettes à interprétation, et phases rythmiques et énergiques (
). En intégrant en plus des accords fluides, et un passage en harmoniques. Que demande le peuple ! Bref il synthétisait selon moi divers aspects de la technique violonistique.
Puis j'aime bien me mettre en danger, me dire que je choisis un morceau plus ardu plutôt que de leur jouer quelque chose de simple et me sentir mal après dans l'orchestre face à des partoches compliquées.
Pour exemple, leur chef m'a envoyé la partie Violon 1 de la suite symphonique de Star Wars : le premier mouvement (Main Title, très connu) est aaaaaffreusement complexe
Bref, j'ai presque l'impression de passer une audition pour rentrer en conservatoire ^^

Tu as peut-être raison sur le choix du morceau 6 croches ; à vrai dire j'ai choisi celui-ci car il alternait à merveille phases lentes et émouvantes, sujettes à interprétation, et phases rythmiques et énergiques (

Puis j'aime bien me mettre en danger, me dire que je choisis un morceau plus ardu plutôt que de leur jouer quelque chose de simple et me sentir mal après dans l'orchestre face à des partoches compliquées.
Pour exemple, leur chef m'a envoyé la partie Violon 1 de la suite symphonique de Star Wars : le premier mouvement (Main Title, très connu) est aaaaaffreusement complexe

Bref, j'ai presque l'impression de passer une audition pour rentrer en conservatoire ^^
- samuel
- Pratique du violon : 0
- Been thanked : 1 time
Pour moi la solution viens du travail lent et controlé. Tu dois travailler tres lentement en ayant conscience de ce que font exactement tes bras mains etc. Une fois que c'est fait, tu peux accelerer petit a petit, mais ne pas accelerer tant que tu ne te sens pas absolument tout a fait confortable dans le tempo dans lequel tu est. Enfin il faut etre tres patient.
Courage!!
http://www.youtube.com/watch?v=J5tIWKtE9JE
Voici une version interessante de czardas.
Courage!!
http://www.youtube.com/watch?v=J5tIWKtE9JE
Voici une version interessante de czardas.
- Quiche
- Pratique du violon : 14