Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Je ne sais plus si c'est de ce fil que l'on avais parlé de Maggini. Quoi qu'il en soit on m'en a proposé un hier
35.5 non recoupé volute remplacé ,cassure d'âme sur le fond à part cela parfait état..
"volute remplacé ,cassure d'âme sur le fond à part cela parfait état.."
c'est un peu comme si tu disais: cul de jatte, crises d'épilepsie fréquentes, mais sinon en parfaite santé :-)
L'évolution du violon ne s'est pas arrêtée - elle fait juste une pause pendant quelques siècles...
En plus ca en fait des instrument recherchés par les musiciens car beaucoup moins cher que si ils étaient en parfait état et qui sonnes souvent aussi bien
Oui, les vieux culs de jatte épileptiques peuvent avoir un grand pouvoir de séduction s'ils appartiennent à une famille respecté et ont le compte en banque bien garni ! N'empêche que les filles qui sortent avec finissent souvent par se rendre compte qu'elles auraient été plus heureuses avec un charmant jeune en bonne santé (pour pousser la métaphore jusqu'au bout)
L'évolution du violon ne s'est pas arrêtée - elle fait juste une pause pendant quelques siècles...
Bon, allez, c'est vrai que je le n'ai pas vu, ce violon, et par ailleurs c'est vrai que la vielle lutherie de Brescia, c'est quelque chose, MAIS, puisque ce sujet s'appelle "le violon de vos rêves", je doute qu'un quelconque violon avec cassure d'âme au fond puisse être l'instrument de rêve d'un musicien, vu que c'est absolument la pire des choses qui peut arriver à un biniou - l'énorme décote associé à une cassure d'âme dans le dos n'est pas pour rien, après tout ! Et avoue qu'à prix égal, on pourra trouver un instrument plus sain et certainement aussi bon - qui aura comme seul "défaut" un nom moins prestigieux.
Mais bon, c'est un vieux combat que surtout les luthiers du neuf mènenet depuis des lustres. En même temps, c'est la demande qui fait le marché, et pas l'offre, et n'importe quel musicien désireux d'acheter un instrument avec une cassure d'âme (connue) au dos, a la possibilité de se renseigner sur ce que cela implique.
L'évolution du violon ne s'est pas arrêtée - elle fait juste une pause pendant quelques siècles...
Je ne suis pas un fan de la lutherie de Brescia mais jouer sur un des premiers violons c'est quand même quelque chose.. ensuite il y a là question du prix env 150K€ ici , ce qui est je pense abordable pour un professionnel.
Ceci dit Je lui ai quand même conseillé de le vendre à un musée.