Et bien, tout est dans le titre !
Je suis à la recherche d'une bienfaitrice ou d'un bienfaiteur qui serait à même de m'éclairer dans ma quête des doigtés de la gamme de sol de majeur.
Si quelqu'un pouvait me scanner la page du Nérini 2ème cahier correspondant à la gamme de sol majeur ou me livrer les secrets du doigté de cette gamme, ce serait merveilleux (:
Merci d'avance. (:
Doigté gamme et arpèges sur le ton de sol majeur 3 octaves
-
- Messages : 2231
- Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
- Pratique du violon : 10
- Sexe : Homme
- Localisation : Paris
-
- Messages : 2231
- Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
- Pratique du violon : 10
- Sexe : Homme
- Localisation : Paris
Re: Doigté gamme et arpèges sur le ton de sol majeur 3 octa
Ma prof ne veut pas d'extension :p je vais donc essayer l'autre doigté^^
Le corps en osmose avec le violon.
-
- Messages : 364
- Inscription : lun. 1 mars 2010 13:05
- Pratique du violon : 22
- Sexe : Homme
- Localisation : 04
Re: Doigté gamme et arpèges sur le ton de sol majeur 3 octa
Nérini : En 1ère position jusqu'au sol (corde de mi)
En 3ème position la et si
En 5ème position do ré mi fa et sol extension
Idem pour la descente. Cordes à vide en montant, 4ème doigt en descendant.
Ysaye : Presque le même doigté mais monte en 3ème à partir du sol corde de ré
Flesch : monte en 3ème sur le ré corde de la puis en 5ème comme Nérini et redescend de 5ème en 1ere sur la corde de mi. En montant 4ème doigt en descendant cordes à vide.
Galamian : 1ère proposition : monte en 3ème sur sol corde de ré puis comme Nérini
2ème proposition : monte en 3ème sur la corde de mi puis 6ème (à partir du ré). pour la descente 3ème à partir du do corde de mi (3ème doigt)et 1ère sur le fa (2ème doigt corde de ré)
Sevick (opus 1 part 3) :1ère position Comme Nérini mais monte en 3ème sur le ré corde de la
2ème proposition : Monte en 3ème sur le sol corde de ré puis en 6ème sur le sol corde de la et retour identique.
En 3ème position la et si
En 5ème position do ré mi fa et sol extension
Idem pour la descente. Cordes à vide en montant, 4ème doigt en descendant.
Ysaye : Presque le même doigté mais monte en 3ème à partir du sol corde de ré
Flesch : monte en 3ème sur le ré corde de la puis en 5ème comme Nérini et redescend de 5ème en 1ere sur la corde de mi. En montant 4ème doigt en descendant cordes à vide.
Galamian : 1ère proposition : monte en 3ème sur sol corde de ré puis comme Nérini
2ème proposition : monte en 3ème sur la corde de mi puis 6ème (à partir du ré). pour la descente 3ème à partir du do corde de mi (3ème doigt)et 1ère sur le fa (2ème doigt corde de ré)
Sevick (opus 1 part 3) :1ère position Comme Nérini mais monte en 3ème sur le ré corde de la
2ème proposition : Monte en 3ème sur le sol corde de ré puis en 6ème sur le sol corde de la et retour identique.
- samuel
- Messages : 405
- Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Londres
- Been thanked : 1 time
Re: Doigté gamme et arpèges sur le ton de sol majeur 3 octa
Les doigtés,quant il ne s'agit pas d'exercices, sont toujours une histoire de compromis, et sont a mettre en relation avec le caractere musical que tu imagines.
-
- Messages : 2231
- Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
- Pratique du violon : 10
- Sexe : Homme
- Localisation : Paris
Re: Doigté gamme et arpèges sur le ton de sol majeur 3 octa
Comme par exemple, jouer tout un passage en montant sur la corde de sol pour obtenir une homogénéité du timbre ^^
@Eric : merci beaucoup pour le comparatif
@Eric : merci beaucoup pour le comparatif

Le corps en osmose avec le violon.
- Claire91
- Généreux donateur
- Messages : 5342
- Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
- Pratique du violon : 0
- Sexe : Femme
- Localisation : Essonne
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
- Contact :
Re: Doigté gamme et arpèges sur le ton de sol majeur 3 octa
Et pour l'arpège, tu montes sol 1er doigt sur la corde de ré (en profitant du ré à vide avant) puis si-ré en 3ème, et après tu monte sol 1er doigt sur la corde de la, si (3ème doigt), ré (1er doigt)et sol (4ème - sans extension). Pareil en descendant.Eric.B a écrit :Nérini : En 1ère position jusqu'au sol (corde de mi)
En 3ème position la et si
En 5ème position do ré mi fa et sol extension
Idem pour la descente. Cordes à vide en montant, 4ème doigt en descendant.
De façon générale pour les gammes, je ne monte que sur la corde de mi, et pour les arpèges, ça commence avant.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts