Méthode pour super débutant

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
suivezlemir
Pratique du violon : 0

Méthode pour super débutant

Message par suivezlemir »

Bonsoir à toutes et à tous !

C'est mon premier message sur le forum alors j'espère que je ne me suis pas trompé d'endroit ou fait de mauvaises recherches (j'ai recherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé grand chose).

Je cherche une (bonne, si possible :D ) méthode pour débuter le violon, qui recense les bases sans style particulier (je me garde le violon manouche pour la semaine prochaine ::d )

Je ne souhaite pas me baser uniquement sur cette méthode car je vais prendre des cours, cela me servirait donc à avoir matière à travailler quand mon prof ne sera pas dans la même pièce que moi.

J'ai mis la main sur la méthode Suzuki, malheureusement en british :glare: ,alors sa facilite pas la compréhension, déjà que c'est technique ! Qu'en pensez vous ? Je peux déjà essayer de la déchiffrer ou elle n'en vaut pas la peine ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Guitarement votre, Antoine
"Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs." Theodor Adorno
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Re: Méthode pour super débutant

Message par Claire91 »

Certains ici pourront te donner des conseils de méthodes pour débuter (moi, j'ai commencé avec Hauchard quand j'étais petite, mais je ne le conseille pas pour les personnes qui veulent apprendre en autonomie), mais par contre, si tu prends des cours, d'une part, je ne te conseille pas de commencer à travailler avant d'avoir vu ton prof (ou alors il risque de passer les premiers cours à te faire corriger les mauvaises habitudes que tu auras pris), et d'autre part, tu peux compter sur lui pour te conseiller une méthode et te donner du boulot pour t'occuper entre deux cours ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
floralyne
Pratique du violon : 2

Message par floralyne »

♫♫♫ a écrit :la méthode Suzuki est pas mal mais encadré par un prof.
pour ma part je conseille la méthode de Garlej & Gonzales, que j'utilise avec pas mal de mes débutants. elle est un peu enfantine côté présentation, mais bien construite et avec une progression très intéressante.
+1 je te la conseille aussi , j'ai travaillé dessus ( la Garlez et Gonzales )
Dernière modification par floralyne le sam. 24 juil. 2010 10:39, modifié 1 fois.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Hugo (Victor)
suivezlemir

Message par suivezlemir »

Merci pour vos réponses :)

Non je ne vais pas commencer le violon tout de suite, mais vu que je part en Angleterre pour faire mes études et que j'aurais donc un prof anglais, je préfère avoir une méthode française sous la main ! Comme ca j'aurais une base "compréhensible" en cas de crise :lol: mon anglais est good mais peut être pas assez pour apprendre un des instruments les plus difficiles ET la théorie de la musique :aille:
"Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs." Theodor Adorno
Arko
Pratique du violon : 1

Message par Arko »

oui

Méthode pour super débutant vieux

Message par oui »

bonjour

et en admettant que l'on veuille seulement gratter un peu du violon classique ou violon électronique, simplement pour son plaisir, en tant que retraité n'ayant pas vraiment la bosse de la musique (ni de fortune personnelle mais une maigre retraite), mais l'aimant, sans prendre du tout de cours, quelle méthode conseillerait-on?

une méthode simple, compacte, mais avec CD ou mieux encore, si cela existait déjà, un programme d'ordi comparant les tons [existe pour l'apprentissage de langues aussi ardues que le chinois, par ex. la célèbre 'Tell me more', prononcés] par l'élève à la matrice modèle du programme avec accompagnement, dans le cas de la musique à une ou plusieurs vitesses (genre enregistrements Dowani) aurait ma préférence!

j'entends par compacte, si certains connaissent, les familles de musicien ayant souvent plusieurs membres faisant de la musique sur des instruments très différents, une méthode comme la méthode de basson de Weissenborn, qui en un seul relativement petit cahier donne une formation très complète du basson et simultanément de solfège, même si on ne cesse jamais d'apprendre et de se perfectionner (malheureusement, cette méthode n'a ni CD ni accompagnement, et surtout pas enregistré).

qu'en est-il au fait de méthodes pas du tout faites pour les cordes, comme cette méthode de basson (ou tout autre, seulement un exemple parmi tant d'autres)?

je pourrais aussi citer Microkosmos de Bartok, en ne reprenant que les thèmes mélodiques, dont il existe, là, des enregistrements intégraux de prix très accessible. alors que pour les oeuvres pour violon de Bartok, je ne connais personnellement pas d'enregistrements à bas coût, peu m'importe que ce soit d'un artiste inconnu, de toute manière il est bien meilleur que moi :tongue: . mais c'est sans doute par ignorance seulement, le monde des cordes ne m'étant pas familier. ou des oeuvres de Bach (pour la même raison des enregistrements: peut-on commencer à apprendre le violon froidement en jouant Bach lentement et avec application, je pense en particulier aux sonates pour violon seul, que l'on trouve dans les intégrales de Bach bon marché, etc)?

utilisables ou totalement hors de question?

salut
Répondre