bonjour
et en admettant que l'on veuille seulement gratter un peu du violon classique ou violon électronique, simplement pour son plaisir, en tant que retraité n'ayant pas vraiment la bosse de la musique (ni de fortune personnelle mais une maigre retraite), mais l'aimant, sans prendre du tout de cours, quelle méthode conseillerait-on?
une méthode simple, compacte, mais avec CD ou mieux encore, si cela existait déjà, un programme d'ordi comparant les tons [existe pour l'apprentissage de langues aussi ardues que le chinois, par ex. la célèbre 'Tell me more', prononcés] par l'élève à la matrice modèle du programme avec accompagnement, dans le cas de la musique à une ou plusieurs vitesses (genre enregistrements Dowani) aurait ma préférence!
j'entends par compacte, si certains connaissent, les familles de musicien ayant souvent plusieurs membres faisant de la musique sur des instruments très différents, une méthode comme la méthode de basson de Weissenborn, qui en un seul relativement petit cahier donne une formation très complète du basson et simultanément de solfège, même si on ne cesse jamais d'apprendre et de se perfectionner (malheureusement, cette méthode n'a ni CD ni accompagnement, et surtout pas enregistré).
qu'en est-il au fait de méthodes pas du tout faites pour les cordes, comme cette méthode de basson (ou tout autre, seulement un exemple parmi tant d'autres)?
je pourrais aussi citer Microkosmos de Bartok, en ne reprenant que les thèmes mélodiques, dont il existe, là, des enregistrements intégraux de prix très accessible. alors que pour les oeuvres pour violon de Bartok, je ne connais personnellement pas d'enregistrements à bas coût, peu m'importe que ce soit d'un artiste inconnu, de toute manière il est bien meilleur que moi

. mais c'est sans doute par ignorance seulement, le monde des cordes ne m'étant pas familier. ou des oeuvres de Bach (pour la même raison des enregistrements: peut-on commencer à apprendre le violon froidement en jouant Bach lentement et avec application, je pense en particulier aux sonates pour violon seul, que l'on trouve dans les intégrales de Bach bon marché, etc)?
utilisables ou totalement hors de question?
salut