rendre meilleure la sonorité de mon violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
aidan*
Pratique du violon : 0

rendre meilleure la sonorité de mon violon

Message par aidan* »

slt
j'ai un violon dont la sonorité ne me plait pas trop, :blink:
1) j'aimerai savoir si il y a moyen de la rendre meilleure?
2) et est ce que je peux le dévernir, car j'ai trouvé qqs imperfections, si c'est oui; 3) où est ce que pourrai trouver un vernis de violon (pr le revernir :mrgreen: )
Mitrepel
Pratique du violon : 4

rendre meilleure la sonorité de mon violon " réponse 1

Message par Mitrepel »

Bonjour <_< ,
la sonorité à mon sens aucun rapport avec le verni (étant ancien menuisier, je pourrais pour ainsi dire l'affirmer) tout au plus donnerait'il un son plus cristallin.
Ce travail de dévernissage/rev...est très délicat, long et fastidieux. Le résultat pas toujours garanti sur des pièces aussi délicates que celles d'un violon. Les parties constituantes sont collées avec précision et une multitude de petits serres joints à vis. Ors, pour dévernir il faut soit faire une action mécanique (papier de verre, émeri à l'eau...brosse...etc) soit une action chimique (acide....etc). Tu risques tout simplement de décoller les parties et là, .... direct chez le luthier. Autant tenter une peinture (customisation de l'instrument) directement sur le verni existant, et dans ce cas tu pourras choisir celle qui te plaira.

Peut être que de changer tout simplement les cordes, le chevalet, vérifier l'archet, l'accorder au plus juste serait suffisant pour corriger la sonorité. Mais tout dépend de son origine... (chinoise ?). Les luthiers font maintenant appel à la fabrication asiatique pour tous violons au dessous d'un certain prix. Certains les reçoivent démontés et corrigent l'épaisseur pour améliorer la sonorité ! Enfin voilà mon opinion... à prendre avec réserve.
Amicales salutations :super:
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Re: rendre meilleure la sonorité de mon violon

Message par Claire91 »

aidan* a écrit :slt
j'ai un violon dont la sonorité ne me plait pas trop, :blink:
2) et est ce que je peux le dévernir, car j'ai trouvé qqs imperfections, si c'est oui; 3) où est ce que pourrai trouver un vernis de violon (pr le revernir :mrgreen: )
Bonjour Nadia (je suppose que c'est ton prénom ;) ) et bienvenue sur le forum.
A moins que tu ne sois un pro de ce genre de choses, je te conseille fortement de ne pas toucher toi même au vernis de ton violon. Par rapport aux imperfections dont tu parles, le mieux serait de montrer ton violon à un luthier, pour qu'il te dise si ces imperfections lui sont préjudiciables ou non. Des retouches sont peut être envisageable avant d'entamer cette opération lourde... (En comparaison avec le milieu médical, ta question n°2 reviendrait un peu à "je voudrais me faire opérer à coeur ouvert, parce que j'ai parfois quelques palpitations cardiaques ?"... ;) )

Pour la sonorité de ton instrument, selon la qualité intrinsèque de ton violon, tu ne feras pas des miracles. Mais pour en changer la sonorité, tu peux jouer sur les cordes : les nettoyer / en mettre des neuves / changer de marque. Tu peux changer de marque de colophane. Tu peux régler ou faire régler l'âme chez un luthier.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
remi_sol

Message par remi_sol »

aidan* a écrit :
Peut être changer de cordes et le faire régler....mais pour le timbre de l'instrument je pense que y' a rien a faire il ne changera pas....il est propre a chaque violon
aidan* a écrit :
2) et est ce que je peux le dévernir, car j'ai trouvé qqs imperfections
Tout le monde te dira qu'il ne faut surtout pas dévernir un violon car il va perdre son intégrité par rapport a son créateur et qu'il va perdre 80 % de sa valeur marchande....mais dans l'absolu un violon ce n'est que du bois....donc oui tu peux le dévernir et le revernir sans problème.....il suffit de le décaper puis de le revernir....on trouve des vernis tout prêt a l'alcool ou a l'huile...il suffit de chercher un peu sur Internet. :) moi j'ai un faible pour le vernis a l'alcool....car très brillant et très lumineux....mais un peu délicat a appliquer car sèche très vite
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Il y a peut être moyen d'améliorer la sonorité de ton violon, il existe des personnes dont la profession est de régler les instruments qui après observation seront en mesure de te dire ce que l'on peu espérer sur ton violon.
Il est d'ailleurs dans l'intérêt de ces professionnels que les instruments sonne surtout s'ils en vendent.

Tu peux percer des trous dans ton violon le recouvrir de Nutella, le rempli d'eau ou d'huile ou le dévernir si cela te fait plaisir ..
Ce ne sont pas des techniques utilisées par les personnes dont c'est la profession.

Il y a aura toujours une personne pour soutenir que leur instruments sonne mieux avec six ou sept cuillères d'huile de tournesol, mais cela reste anecdotique.
aidan*

Message par aidan* »

re
@Mitrepel: le dévernir c pas pr améliorer la sonorité, c juste que je vois des imprefections au niveau de la table d'harmonie. et oui il est d'origine chinoise :mrgreen:
Merci a tous pr vos reponses, dc je vais revoir mes cordes, mon chevalet et le reste :)
mais je vais qd mm pas le remplir avec 7cuil d huile, je crois que 2 suffiront.
j'ai vu aussi qu on pouvait transformer un violon classique en un éléctrique, vous en dites quoi? (si oui, est ce que je peux le faire tte seule, et comment)?

Merci
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

il n'y a pas de transformation particulière à opérer .. sur certain micro il est nécessaire de modifier le chevalet ,
Sur un instrument bas de série bas de gamme tu peux percer la table pour minimiser les bruits de fil..
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Bonjour Nadia,
pardonne mon impertinence, mais vu qu'on est dans la section débutant, est-ce que tu as déjà entendu un violoniste plus avancé que toi jouer sur ton violon (ton prof par exemple) ?
Les premières années, c'est rare que l'on trouve qu'on a un joli son.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Gastiflex a écrit :Bonjour Nadia,
pardonne mon impertinence, mais vu qu'on est dans la section débutant, est-ce que tu as déjà entendu un violoniste plus avancé que toi jouer sur ton violon (ton prof par exemple) ?
Les premières années, c'est rare que l'on trouve qu'on a un joli son.
C'est vrai que sans même préjuger de la qualité du violoniste, changer de musicien peut aussi changer la sonorité de l'instrument. Peut-être ton violon a en lui un timbre que tu n'as pas encore trouvé.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Mitrepel
Pratique du violon : 4

rendre meilleure la sonorité de mon violon !!!

Message par Mitrepel »

rebonjour,
quand j'ai aqui mon instrument "chinois :merci: " via internet chez un luthier allemand à (3 francs 6 sous) c'est moins dur à encaisser, je n'ai pas pu en sortir un son :taistoi: ! maintenant que je lui tape dessus tous les jours :fouet: il lui arrive en dehors des grincements de douleur, de me sortir quelques notes. Mon prof au conservatoire à ma demande l'a utilisé et là ! là ! mon violon m'a fait la honte de ma vie :P . Une sonorité ample, un peu criante, mais rien à lui reprocher surtout par rapport à sa naissance chinoise ! Certes ce n'est pas un grand violon, mais lui taper dessus n'était pas la bonne solution. Entre lui et moi cela devient une histoire d'amour sado maso (haine, amour, désir rupture) :wub: Alors j'encaisse sans broncher ses moqueries sur ma façon de jouer. Il a sa personnalité et finalement je m'en contente jusqu'à ce que je puisse jouer avec lui le Canon de Pachelbel par coeur les yeux fermés.. Il en rigole car j'ai 60 ans et c'est pas demain la veille.
Amicales salutations (je vais essayer l'huile de tournesol, ça m'a pas l'air mal comme méthode.)
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Amicales salutations (je vais essayer l'huile de tournesol, ça m'a pas l'air mal comme méthode.)
Moderato ma non troppo
Répondre