Acheter un archet
-
- Généreux donateur
Re: Acheter un archet
le débat est assez passionnant et parti finalement de pas grand chose, un archet à 1000€. Chaque point de vue peut-être défendu.
"J'écris avec un stylo Montblanc et pourtant je ne suis pas Balzac. Je roule dans une voiture pourrie et mon voisin vient d'acheter une grosse BM. Mon archet est tuné avec des incrustations en or partout mais il pèse 80 gr".
Finalement chacun fait ce qu'il lui plait. Si Remy en a marre un jour de faire du violon il pourra toujours forer la volute et suspendre le violon dans son salon, il parait que c'est très joli.
Ce qui moi m'a particulièrement énervé, c'est dans un autre forum, une petite fille venait de passer d'un 3/4 à en entier, postait les photos de son nouvel instrument en demandant ce que les experts de ce Forum en pensaient, Remy lui a écrit, à tort ou à raison, qu'il s'agissait d'un instrument de basse qualité, moulé, préformé etc, jouant ainsi à l'expert, plus malin que le luthier ayant vendu l'instrument et alors que finalement il n'en sait rien et qu'il a risqué de décevoir la petite fille.
"J'écris avec un stylo Montblanc et pourtant je ne suis pas Balzac. Je roule dans une voiture pourrie et mon voisin vient d'acheter une grosse BM. Mon archet est tuné avec des incrustations en or partout mais il pèse 80 gr".
Finalement chacun fait ce qu'il lui plait. Si Remy en a marre un jour de faire du violon il pourra toujours forer la volute et suspendre le violon dans son salon, il parait que c'est très joli.
Ce qui moi m'a particulièrement énervé, c'est dans un autre forum, une petite fille venait de passer d'un 3/4 à en entier, postait les photos de son nouvel instrument en demandant ce que les experts de ce Forum en pensaient, Remy lui a écrit, à tort ou à raison, qu'il s'agissait d'un instrument de basse qualité, moulé, préformé etc, jouant ainsi à l'expert, plus malin que le luthier ayant vendu l'instrument et alors que finalement il n'en sait rien et qu'il a risqué de décevoir la petite fille.
- Anthurium
- Pratique du violon : 32
- Has thanked : 10 times
- Been thanked : 29 times
Selon moi le problème n'est pas tellement le prix,tu as un beau budget,tu veux te faire plaisir pas de souci,mais pourquoi un achat sur le net?C'est quand même un coup de poker que tu veux tenter!J'ai un archet bien cher,je l'ai acheté il y a un an et demi;l'acheter sur le net?la question ne s'est même pas posée,avec un tel budget je voulais pouvoir le jouer avant l'achat,d'ailleurs j'en ai essayé plusieurs et des plus chers que le mien,comme quoi le prix...j'ai choisi celui avec lequel j'avais les meilleures sensations de jeu.
J'ai attendu un bon bout de temps avant de me le payer,avant lui j'en ai eu d'autres moins chers,que je changeais quand je ne pouvais plus rien en tirer de nouveau,quand j'avais voilé la baguette car bois de qualité bof,etc,ce qui a pu me faire apprécier mon Morizot frère actuel (que je pense pas garder à vie ceci dit).
Sinon le coup de l'archet qui doit couter le tiers du prix de l'instrument...mouais bof quoi à ce rythme là merci la ruine,c'est juste qu'avec un bon violon c'est mieux d'avoir un bon archet,je me vois pas jouer avec un archet pourri au quotidien (t'as vu je parle pas de prix là,ni d'origine ! ),de temps en temps ça m'arrive,quand l'autre est au reméchage,quand je joue dans des conditions climatiques bof,etc...
voilà,pourquoi ne veux-tu pas aller essayer des archets chez un luthier?
J'ai attendu un bon bout de temps avant de me le payer,avant lui j'en ai eu d'autres moins chers,que je changeais quand je ne pouvais plus rien en tirer de nouveau,quand j'avais voilé la baguette car bois de qualité bof,etc,ce qui a pu me faire apprécier mon Morizot frère actuel (que je pense pas garder à vie ceci dit).
Sinon le coup de l'archet qui doit couter le tiers du prix de l'instrument...mouais bof quoi à ce rythme là merci la ruine,c'est juste qu'avec un bon violon c'est mieux d'avoir un bon archet,je me vois pas jouer avec un archet pourri au quotidien (t'as vu je parle pas de prix là,ni d'origine ! ),de temps en temps ça m'arrive,quand l'autre est au reméchage,quand je joue dans des conditions climatiques bof,etc...
voilà,pourquoi ne veux-tu pas aller essayer des archets chez un luthier?
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Ελευθερία ή Θάνατος!
-
- Pratique du violon : 0
ben tout simplement parce que la musique ne l'intéresse pas....et que de toute manière il n'a pas les compétences pour juger un bon archet d'un mauvais...
Ceci dit j'ai été un peu dans le même cas cet été, lorsque j'ai essayé mon nouveau violon, ça va que je débutais en troisième position et donc j'ai pu voir ce qu'il donnait dans les aigus mais c'était tout de même un peu juste...et j'étais pas serein...
Au final j'ai fait un bon choix et je n'ai pas perdu d'argent sur cette achat
Ceci dit j'ai été un peu dans le même cas cet été, lorsque j'ai essayé mon nouveau violon, ça va que je débutais en troisième position et donc j'ai pu voir ce qu'il donnait dans les aigus mais c'était tout de même un peu juste...et j'étais pas serein...
Au final j'ai fait un bon choix et je n'ai pas perdu d'argent sur cette achat
- Belisama
- Pratique du violon : 13
Merci, c'est exactement le comportement que je blâmais.wida a écrit :le débat est assez passionnant et parti finalement de pas grand chose, un archet à 1000€. Chaque point de vue peut-être défendu.
Respectons les autres même si ils n'ont pas les moyens de se payer une perle... mais qui savent en jouer...
Pourquoi je veux acheter sur Internet ?
Eh bien tout simplement parce que j'ai demandé a un Luthier de la rue de Rome le premier prix pour un archet d'un Maître Français
et qu'il m'a repondu: "dans les 1900 €" c'est pourquoi je ne trouve pas particulierement debile de vouloir acheter un archet de Maître Suisse ou Allemand
pour 1000-1200 €. ce n'est quand même pas de ma faute si les Français sont plus chers, et si je devais acheter une voiture je ferais la même chose je l'acheterais en Belgique ou en Espagne
Eh bien tout simplement parce que j'ai demandé a un Luthier de la rue de Rome le premier prix pour un archet d'un Maître Français
et qu'il m'a repondu: "dans les 1900 €" c'est pourquoi je ne trouve pas particulierement debile de vouloir acheter un archet de Maître Suisse ou Allemand
pour 1000-1200 €. ce n'est quand même pas de ma faute si les Français sont plus chers, et si je devais acheter une voiture je ferais la même chose je l'acheterais en Belgique ou en Espagne

Pour Tr€z@
Tu comprends qu'avec un joujou pareil je ne peux pas me permettre de jouer avec un archet de serie

URL=http://img442.imageshack.us/i/dscn0096v.jpg/]
[/URL]
Tu comprends qu'avec un joujou pareil je ne peux pas me permettre de jouer avec un archet de serie

URL=http://img442.imageshack.us/i/dscn0096v.jpg/]

- Claire91
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 0
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Ca ne semble pourtant pas de poser de problème de mettre dessus un violoniste de série, tout ce qu'il y a de plus bas de gamme...remi_sol a écrit :Pour Tr€z@
Tu comprends qu'avec un joujou pareil je ne peux pas me permettre de jouer avec un archet de serie![]()
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- Belisama
+1Claire91 a écrit :Ca ne semble pourtant pas de poser de problème de mettre dessus un violoniste de série, tout ce qu'il y a de plus bas de gamme...remi_sol a écrit :Pour Tr€z@
Tu comprends qu'avec un joujou pareil je ne peux pas me permettre de jouer avec un archet de serie![]()
A part te venter et rabaisser les autres au final tu ne fais pas grand chose avec ton violon
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
à vrai dire .. siremi_sol a écrit :Eh bien tout simplement parce que j'ai demandé a un Luthier de la rue de Rome le premier prix pour un archet d'un Maître Français
pour 1000-1200 €. ce n'est quand même pas de ma faute si les Français sont plus chers:

Le gars va chez un luthier on lui demande le prix d'un archet neuf de maitre , le luthier entend la question et répond à la question avec son expérience de luthier: le prix d'un archet neuf fabriqué par un maitre archetier cela a une signification précise et encadrée: 1900€ c'est une moyenne entre 1200 et 3500€ (corresponds je pense aux prix en France).
Fort de cette réponse le gars vas sur internet voie des archets industriels flatteusement appelé archet de maitre de soliste ou de dieu, et tire ses conclusions..
On peux ne pas vouloir donner 1500€ à une personne pour son travail, et préférer donner 1350€ à des intermédiaires et des entrepreneurs qui apportent le confort de pouvoir acheter tranquillement bien assis sur un fauteuil dans son salon, sans avoir a faire 500 km de route pour essayer des choses. Mais il ne faut pas être dupe.
On peut tout a fait préférer aller acheter un violon ou un archet où l'on veux s'il est moins chère et s'il sonne mieux, là dessus il n'y a rien a redire, mais il ne faut pas mélanger les genres: ici les archets ne sont pas essayés et on ne peux pas parler d'une préférence subjective, la comparaison ne peut donc être faite que sur les fondamentales. On ne peux pas écrire les archets de maitre allemand ou brésilien sont deux fois moins chère que les français en comparant d'un coté des pommes et de l'autre des oranges.
Il aurait fallut comparer avec des ARY ou des DABERT, ou entre archetiers. En Allemagne il me semble que les prix ne sont pas si éloignés de ceux en France avec une moyenne un peu plus basse qui doit être dans les 1500€ si je ne dis pas trop de bêtise. Au brésil je ne connais qu'un exemple qui vend très chère donc je ne me prononcerai pas..
- Belisama
- roro1
Tu devrais peut-être, également, t'épiler les bras comme les coureurs cyclistes ... cela pourrait t'avantager lors des maniplulations d'archet !!remi_sol a écrit :Pour Tr€z@

-
- Pratique du violon : 1
tout simplement excellent ...Claire91 a écrit :Ca ne semble pourtant pas de poser de problème de mettre dessus un violoniste de série, tout ce qu'il y a de plus bas de gamme...remi_sol a écrit :Pour Tr€z@
Cela dit, je commence franchement à penser que rémi_sol ne fait ceci que par pur provocation (je l'espère profondément pour lui), histoire d'animer le sujet et de vous faire déchainer votre fureur

Mais continuez, ça me fait un peu de lecture en rentrant des cours, c'est plutôt marrant de lire l'obstination de rejet d'une idée (commune !?) et l'acharnement des conseils qui, au final, ne sont là que par défoulement.
Sur ce, bonne soirée et au plaisir de vous lire, tous.