passage de corde
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passage de corde
Salut,
toujours dans l'optique de reprendre les bases une par une, je suis en train de repasser auer volume 1 (que des cordes à vides pour travailler la main droite). Un des exercices consiste à jouer des rondes en changeant de corde mais en sautant une des cordes: sol, la, sol, la puis la, sol, la sol tout en corde à vide puis idem cordes de ré et mi. Je n'ai pas de problème pour changer de corde sans en sauter une, mais avec ce saut, surtout à la point, j'entends toujours, faiblement, le passage sur la corde de ré. Je pense qu'il faut faire attention pour entendre que je passe sur la corde de ré quand je joue sol, la: si je m'enregistre avec mon matériel pourri, on ne l'entends pas.
En fait, même sans faire vibrer les cordes (la même partie des crins touchant toujours les cordes, je bouge que le coude de haut en bas et le poignet), juste en faisant passer l'archet de la corde de sol à la corde de la, je touche toujours un petit peu la corde de ré, et je lui donne une mini vibration (donc ça ne m'aide pas trop de faire tout au ralenti).
Possibilité 1: ça arrive à tout le monde et c'est pas grave (surtout qu'en vieillissant on devient sourd).
Possibilité 2: y a un truc à connaître et à entrainer pour que ça marche, genre une vitesse idéale
Possibilité 3: c'est la faute à mon archet/violon (c'est toujours plus facile de mettre en cause les autres :-))
Possibilité 4: heu, c'est quoi la possibilité 4 ?
Merci,
toujours dans l'optique de reprendre les bases une par une, je suis en train de repasser auer volume 1 (que des cordes à vides pour travailler la main droite). Un des exercices consiste à jouer des rondes en changeant de corde mais en sautant une des cordes: sol, la, sol, la puis la, sol, la sol tout en corde à vide puis idem cordes de ré et mi. Je n'ai pas de problème pour changer de corde sans en sauter une, mais avec ce saut, surtout à la point, j'entends toujours, faiblement, le passage sur la corde de ré. Je pense qu'il faut faire attention pour entendre que je passe sur la corde de ré quand je joue sol, la: si je m'enregistre avec mon matériel pourri, on ne l'entends pas.
En fait, même sans faire vibrer les cordes (la même partie des crins touchant toujours les cordes, je bouge que le coude de haut en bas et le poignet), juste en faisant passer l'archet de la corde de sol à la corde de la, je touche toujours un petit peu la corde de ré, et je lui donne une mini vibration (donc ça ne m'aide pas trop de faire tout au ralenti).
Possibilité 1: ça arrive à tout le monde et c'est pas grave (surtout qu'en vieillissant on devient sourd).
Possibilité 2: y a un truc à connaître et à entrainer pour que ça marche, genre une vitesse idéale
Possibilité 3: c'est la faute à mon archet/violon (c'est toujours plus facile de mettre en cause les autres :-))
Possibilité 4: heu, c'est quoi la possibilité 4 ?
Merci,
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Re: passage de corde
Ca ne te le fait pas quand tu passes de la corde de ré à la corde de mi ?
Juste pour préciser : ton saut de corde, il a lieu dans une même liaison, où lors d'un changement de coup d'archet ?
Dans la mesure où ton archet touche la corde qui n'est pas jouée (ça, il n'y a pas le choix...) c'est normal qu'elle sonne un peu, je pense. Tu ne peux pas arrêter complètement le mouvement de ton archet, qui doit rester fluide, au moment où tu passes sur cette corde muette. Le but est donc que ce soit le moins audible possible.
Après dans le cadre des morceaux, je sais que j'ai tendance à choisir mes doigtés pour éviter au mieux ces sauts de cordes
(ce qui ne m'empêche pas d'en avoir un de sol à mi, au beau milieu d'un trait en doubles croches, dans le morceau que je travaille en ce moment...)
Juste pour préciser : ton saut de corde, il a lieu dans une même liaison, où lors d'un changement de coup d'archet ?
Dans la mesure où ton archet touche la corde qui n'est pas jouée (ça, il n'y a pas le choix...) c'est normal qu'elle sonne un peu, je pense. Tu ne peux pas arrêter complètement le mouvement de ton archet, qui doit rester fluide, au moment où tu passes sur cette corde muette. Le but est donc que ce soit le moins audible possible.
Après dans le cadre des morceaux, je sais que j'ai tendance à choisir mes doigtés pour éviter au mieux ces sauts de cordes

(ce qui ne m'empêche pas d'en avoir un de sol à mi, au beau milieu d'un trait en doubles croches, dans le morceau que je travaille en ce moment...)
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Re: passage de corde
Salut Claire et merci pour ton message,
ça ne change pas vraiment le problème que le changement de corde soit en un seul coup d'archet ou en deux. Je trouve que ça le fait moins de la corde de ré à celle de mi.
En fait, je pense que je comprends mieux le problème. Si j'appuie avec mon doigt légèrement sur la corde de ré entre la touche et le chevalet et que je relache, j'entends le même son que lors de mon changement de corde. Lorsque je passe de la corde de sol à celle de la, je bascule sur la corde de ré, et je peux voir une légère compression de la corde et du coup un léger "kling".
Une technique "inventé" à l'arrache c'est d'appuyer sur la corde de ré assés loin sur la touche (genre placer un 3ème doigt ou un 4ème doigt en première position). ça change l'angle de la corde légèrement et donc ça tue quasiment le problème, mais bon, je ne crois pas que ce soit vraiment une solution.
C'est sûr quand pratique, j'ai d'autres problèmes de technique plus grave à régler, mais bon, j'aime bien faire les choses proprement, dans l'ordre, lentement et être fixé pour un bon moment.
ça ne change pas vraiment le problème que le changement de corde soit en un seul coup d'archet ou en deux. Je trouve que ça le fait moins de la corde de ré à celle de mi.
En fait, je pense que je comprends mieux le problème. Si j'appuie avec mon doigt légèrement sur la corde de ré entre la touche et le chevalet et que je relache, j'entends le même son que lors de mon changement de corde. Lorsque je passe de la corde de sol à celle de la, je bascule sur la corde de ré, et je peux voir une légère compression de la corde et du coup un léger "kling".
Une technique "inventé" à l'arrache c'est d'appuyer sur la corde de ré assés loin sur la touche (genre placer un 3ème doigt ou un 4ème doigt en première position). ça change l'angle de la corde légèrement et donc ça tue quasiment le problème, mais bon, je ne crois pas que ce soit vraiment une solution.
C'est sûr quand pratique, j'ai d'autres problèmes de technique plus grave à régler, mais bon, j'aime bien faire les choses proprement, dans l'ordre, lentement et être fixé pour un bon moment.
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Re: passage de corde
Ca doit effectivement limiter le problème, mais si c'est faisable dans le cas d'un exercice en cordes à vides, tu n'auras pas forcément la possibilité de le faire dans une étude ou un morceauargtjs a écrit : Une technique "inventé" à l'arrache c'est d'appuyer sur la corde de ré assés loin sur la touche (genre placer un 3ème doigt ou un 4ème doigt en première position). ça change l'angle de la corde légèrement et donc ça tue quasiment le problème, mais bon, je ne crois pas que ce soit vraiment une solution.

De la même façon, tu ne peux pas te permettre de diminuer la pression de ton archet au moment où il passe sur la corde de ré, parce que sinon, tu perdras de l'homogénéité de son entre les deux notes jouées.
Si le bruit qui te dérange est juste celui de "relâchement" de la corde, alors ce n'est vraiment pas grave ! La vibration des cordes jouées juste avant et juste après couvre ce bruit sans problème.
La réelle difficulté vient du frottement de la corde muette, plus perceptible lorsque tu fais ton saut de corde dans un même coup d'archet, parce que tu ne peux pas te permettre de stopper ton archet au moment du saut de corde. Du coup, le travail à faire concerne la vitesse et le fluidité du mouvement de ton bras droit.
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Re: passage de corde
C'est sûr!Ca doit effectivement limiter le problème, mais si c'est faisable dans le cas d'un exercice en cordes à vides, tu n'auras pas forcément la possibilité de le faire dans une étude ou un morceau
Oui, je comprends, je vais voir ce que ça donne de ce côté là.La réelle difficulté vient du frottement de la corde muette, plus perceptible lorsque tu fais ton saut de corde dans un même coup d'archet, parce que tu ne peux pas te permettre de stopper ton archet au moment du saut de corde. Du coup, le travail à faire concerne la vitesse et le fluidité du mouvement de ton bras droit.
Rien à voir, mais j'aime bien le dimanche, je peux passer des heures à jouer, entrecouper de pauses de 10min à parcourir Internet...
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Re: passage de corde
Eh bien moi, quand j'ai un changement de corde qui fait du bruit, je le travaille pas comme ça : je fais ma note (sol corde à vide, par exemple), je m'arrête complètement, et je change très lentement de corde en faisant attention de ne pas bouger d'un micro-poil l'archet pendant qu'il passe sur une (ou deux) autres cordes. A mon avis, pendant le changement, tu peux relâcher la pression (pourquoi se fatiguer) du moment que tu la reprends quand tu es arrivé sur la corde de la (tu peux prendre tout ton temps, et t'arrêter franchement sur ta corde d'arrivée, juste pour être sûr que tu n'en touche pas d'autres, avant de remettre la pression et d'attaquer la note)...
Tout ça évidemment détendu au maximum, m'a prof m'a appris (et j'en ai fait l'expérience) que le corps retenait beaucoup mieux ce qu'il avait appris détendu...

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Re: passage de corde
Salut et merci des conseils.
Cependant, comme je l'ai écrit précédemment, même à vitesse zero, l'archet touche la corde de ré quand on passe de la corde de sol à celle de la, je pense que sinon, il faut décoller l'archet des cordes pendant un moment, et je ne crois pas que ce soit l'effet désiré. Donc, je ne pense pas que ta méthode Clothilde adresse ce problème.
C'est probablement moi qui "pinaille". Le bruit n'est pas inperceptible sinon, je ne l'entendrais pas par définition mais il est probablement suffisament faible pour ne pas etre entendu par un public qui n'a pas l'oreille sur le violon.
Cependant, comme je l'ai écrit précédemment, même à vitesse zero, l'archet touche la corde de ré quand on passe de la corde de sol à celle de la, je pense que sinon, il faut décoller l'archet des cordes pendant un moment, et je ne crois pas que ce soit l'effet désiré. Donc, je ne pense pas que ta méthode Clothilde adresse ce problème.
C'est probablement moi qui "pinaille". Le bruit n'est pas inperceptible sinon, je ne l'entendrais pas par définition mais il est probablement suffisament faible pour ne pas etre entendu par un public qui n'a pas l'oreille sur le violon.
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