Position du coussin.

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Olivier
Pratique du violon : 1

Position du coussin.

Message par Olivier »

Bonsoir,
Le prof m'ayant vivement recommandé ("il est nécessaire d'avoir un coussin") d'acheter un coussin (épaulière !?) et ayant mon après-midi j'en ai profité pour aller chez le luthier en "prendre" un (vais devoir me forcer à manger des pates pendant encore un petit bout de temps ^_^ ).
Mais maintenant que ça fais une heure que je m'exerce et que je le bouge régulièrement je me demande quelle est sa position exacte, sur le violon comme sur mon épaule ... chez le luthier ça allait, il rectifiait ma position mais maintenant que je suis devant mon miroire :malin1: c'est plus la même chose.
Sur le violon, doit être droit, un peu en travers (dans quel sens) ?
Sur la clavicule, mais près ou "loin" du coup ?
Si quelqu'un a quelques conseils je suis preneur.
renaud
Pratique du violon : 30

Re: Position du coussin.

Message par renaud »

Je ne suis pas trop adepte du coussin, mais je te suggère:
1) de jouer sans coussin, pour évaluer le plus précisément ce qui manque et où.
2) d'adapter le coussin sur cette base-là, pour ne pas chercher de manière trop anarchique
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
argtjs
Pratique du violon : 10

Message par argtjs »

Salut,
déjà je suppose que tu as une barre, pas un coussin traditionel (vu que ceux là, ils n'ont qu'une seule position sur le violon il me semble)
je suis loin d'être un expert, mais j'ai pas mal potassé le sujet de la position du violon et de la barre, alors je partage mes résultats.
D'abord, le but c'est d'avoir la position la plus confortable, qui te permette de jouer le plus longtemps possible (au début tu peux te fatiguer très rapidemment) tout en sortant un son joli.
La seule règle qui a priori est valable quelque soit ta taille et ton anatomie c'est que le violon doit reposer sur ta clavicule et non pas sur ton épaule.
Pour ton coussin/barre, le bon placement est celui qui t'est le plus confortable. Si ta barre a un côté creux, celui-ci doit être sous le côté gauche du violon (gauche quand on regarde le côté avec les cordes du violon). Un moyen de placer ta barre ou ton coussin est de faire l'exercice suivant.
Tu prends ton violon seul en le tenant par le manche main gauche. Tu le poses sur ta clavicule, de sorte que le bouton à la base du cordier pointe vers le milieu de ton cou. Toujours en tenant ton violon par le manche (éventuellement aide toi de la main droite pour éviter qu'il ne glisse), tu montes ou baisses le manche de sorte que la tête du violon soit à la même hauteur ou légèrement plus haut que la base. Le violon doit normalement être horizontal mais penché de gauche à droite, de sorte que la partie avec les cordes regarde légèrement vers la droite.

Toujours en tenant le manche, tu tournes la tête légèrement vers la gauche, et éventuellement en abaissant légérement la tête, tu cherches à mettre ta machoire gauche contre la mentonière. Ceci c'est la position que tu aurais si tu jouais sans coussin. La difficulté c'est que tu ne peux pas, sauf si tu as un cou assez court et flexible, tenir le violon sans ta main gauche sur le manche.
Le but du coussin, c'est de venir combler le vide qui a du se créer derrière ton violon. Donc, quand tu es dans cette position, tu regardes derrière le violon avec un miroir ou un ami et tu essayes de combler exactement le vide.

Pour résumer, sans coussin, tu as trois points de contacts avec le violon, main gauche et clavicule. Avec coussin ou barre, tu en as quatre, barre (avec l'épaule et la clavicule), la base du violon avec la clavicule, la machoire gauche avec la mentonière, et toujours la main gauche.

Sinon, personellement, je place le côté creux de ma barre assez proche de ma mentonière, parce que je ne veux pas avoir ma barre sur le bout de mon épaule, pour garde toute la mobilité du bras gauche. L'autre côté de la barre est placé plutôt au milieu des emplacements possibles, j'ai l'impression que ça ne change pas grand chose à mon jeu, du moins à mon niveau actuel.

Les trois dangers à éviter d'après mes recherches:
- barre en contact avec le bout de l'épaule
- perte de contact avec la clavicule à cause d'une barre ou d'un coussin trop gros
- point de contact avec la barre et les pectoraux/poitrine, à cause d'une barre trop grande/mal réglée, ce qui peut gèner le bras gauche.

Sache aussi qu'il est souvent nécessaire d'ajuster sa mentonnière, car a priori, les mentons c'est comme les cous, y en a pas deux pareils (proverbe violoneux).
Pinnuccia
Pratique du violon : 0

Message par Pinnuccia »

Merci à toi, Argtjs ! J'avais un peu le même problème de coussin, ce qui fait que j'ai pris l'habitude de jouer sans, même si ça fait mal. De plus, tu expliques parfaitement la bonne position du violon, ça va beaucoup m'aider ! _biz_

Et merci à Olivier d'avoir ouvert ce topic ! ^^
"Le roman est comme l'archet ; la caisse du violon qui rend les sons, c'est l'âme du lecteur."

Stendhal
Olivier
Pratique du violon : 1

Message par Olivier »

Merci de vos réponse à tous pour les conseils et la vidéo.
Avant cet après midi, javais tendance à forcer avec le coup et remonter l'épaule afin de "bien" maintenir le violon et avec la barre (désolé pour le mauvais usage du mot coussin :gene2: ) je n'ai plus ce problème mais la position n'allai franchement pas.
argtjs a écrit : - perte de contact avec la clavicule à cause d'une barre ou d'un coussin trop gros.
Voila quelque chose qui a été très précieux, garder le contact clavicule/violon, je cherchai à tout prix à avoir la meilleur position avec la barre sans avoir le contact avec le violon.
Pour ce qui est de la mentonnière, il faudrait dans ce cas là que j'y mette un coup de lime car je ne peux pas vraiment l'ajuster elle a un morceaux qui fait comme un pont au dessus du cordier.
Ah et en fait, moi qui pensai que la barre venai tatter mon pec parce que je suis trop barraque :frime1: je suis bien eu là :D
Encore merci à tous et bonne soirée/nuit.
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Olivier a écrit : Pour ce qui est de la mentonnière, il faudrait dans ce cas là que j'y mette un coup de lime car je ne peux pas vraiment l'ajuster elle a un morceaux qui fait comme un pont au dessus du cordier.
Hmmm... plutôt que de sortir tes outils, je te conseille plutôt de changer de modèle de mentonnière ! :)
Pour ma part, je n'aime pas du tout celle qui ont un pont comme la tienne. D'une part on n'a pas beaucoup de latitude pour les positionner, d'autre part, ce pont me gène.

Sur le lien suivant : lien, tu verras qu'il en existe de pas mal de type différents ! Peut-être peux tu aller chez un luthier pour en essayer plusieurs sur ton violon, et voir celle qui te convient le mieux.

Pour ma part, j'ai opté pour une mentonnière Wittner, qui est latérale mais qui peut se rapprocher du centre du violon, et qui en plus propose une assise confortable pour mon double menton ;)

Image
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre