Touche vernie
-
- Pratique du violon : 20
Touche vernie
Bonjour,
J'arrive sur le site avec une question : j'ai récupéré un violon ancien malheureusement quelqu'un a eu la bonne idée d'appliquer une couche de vernis sur la touche et sur le corps du violon. Que faire pour l'enlever ?
J'arrive sur le site avec une question : j'ai récupéré un violon ancien malheureusement quelqu'un a eu la bonne idée d'appliquer une couche de vernis sur la touche et sur le corps du violon. Que faire pour l'enlever ?
- Belisama
- Pratique du violon : 13
Re: Touche vernie
Tu veux dire que le violon a été revernis par dessus son vernis d'origine ?
Pour la touche tu peux faire peut être la technique de ma prof qui ne supporte pas quand un instrument possède du vernis sur le manche, il y vas à l'alcool à 70° (utilisé pour nettoyer la touche également).
Après un bon coup de popote de luthier ça pourra aider, c'est peut être du polish pour meuble qui a été mit dessus (j'ai la même chose avec mon vieux crincrin, faut que j'achète une bonne popote pour enlever la couche de polish)
Pour la touche tu peux faire peut être la technique de ma prof qui ne supporte pas quand un instrument possède du vernis sur le manche, il y vas à l'alcool à 70° (utilisé pour nettoyer la touche également).
Après un bon coup de popote de luthier ça pourra aider, c'est peut être du polish pour meuble qui a été mit dessus (j'ai la même chose avec mon vieux crincrin, faut que j'achète une bonne popote pour enlever la couche de polish)
- isabelg
- Pratique du violon : 10
-
OK pour la photo mais je cherche en vain comment la joindre à mon message. Qui viendrait à mon secours ?
-
- IFred
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
J'ai du mal à observer sur la photo le vernis rajouté au violon.
En ce qui concerne la touche j'ai l'impression qu'elle est en bois meuble peint et vernis / laquée..
Dans ces conditions enlever la laque n'est pas une bonne idée, il est probablement préférable de changer la touche, mais cela en vaut il la peine ?
En ce qui concerne la touche j'ai l'impression qu'elle est en bois meuble peint et vernis / laquée..
Dans ces conditions enlever la laque n'est pas une bonne idée, il est probablement préférable de changer la touche, mais cela en vaut il la peine ?
- Belisama
- Pratique du violon : 13
Ce qui est sûr c'est qu'elle n'est pas en ébène, on voit par l'usure la couleur du bois naturel sur l'arrête de la touche.
Par contre je pense que c'est vernis + peinture noir car elle a deux type d'usure qui laisse percevoir deux couche différente.
Je suis du même avis que Ifred, enlever le vernis risquerais d'enlever également la peinture.
Par contre je pense que c'est vernis + peinture noir car elle a deux type d'usure qui laisse percevoir deux couche différente.
Je suis du même avis que Ifred, enlever le vernis risquerais d'enlever également la peinture.
-
- IFred
Un luthier utilise un couteau couteau plat sans dent.
Mentions légales:
Nombreux sont les gestes en lutherie qui nécessitent attention et apprentissage en raison entre autres des risques de blessures corporelles. Il ne peut être conseiller de les entreprendre sans la direction d'un professionnel.
Mentions légales:
Nombreux sont les gestes en lutherie qui nécessitent attention et apprentissage en raison entre autres des risques de blessures corporelles. Il ne peut être conseiller de les entreprendre sans la direction d'un professionnel.
-
Merci, j'ai réussi à décoller la touche sans y laisser les doigts.
Suite de l'opération : comment la recoller ?
Autre question : où peut-on se procurer de la popote ?
Suite de l'opération : comment la recoller ?
Autre question : où peut-on se procurer de la popote ?
- woalith
- Pratique du violon : 0
- IFred
Un rabot, de l'ébène, de la colle d'os, un rechaux, des ratissoires, du papier de verre, des sert joints.
de la popote tu en trouve chez les grossites cf autre post
de la popote tu en trouve chez les grossites cf autre post
-
Merci, je me mets en quête de tout cà et je te tiens au courant pour la suite de l'aventure.