corde à vide ? ou pas ...

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
lebeb
Pratique du violon : 0

corde à vide ? ou pas ...

Message par lebeb »

Bonjour

J'essaye d'apprendre le violon en auto didacte (!) je précise que je veux jouer du violon "folk" et pas classique, je joue d'autre part de la mandoline et connait donc l'emplacement des notes puisqu'elles sont placées au même endroit.

Au fil de mes errances sur le net, à la recherche des meilleures infos, je suis donc arrivé sur ce forum.

une question me turlupine :
Lorsque l'on monte une gamme, par exemple à partir de sol (à vide), pour passer au ré, doit on utiliser la corde à vide de ré, ou placer l'auriculaire sur la corde de sol...et ainsi de suite pour les autres cordes à vide ?
en gros, on utilise les cordes à vide ? ou pas ?

de plus, ou pourrais je trouver des exercices me permettant de travailler les positions et surtout la justesse ?

merci pour votre aide !
woalith

Re: corde à vide ? ou pas ...

Message par woalith »

Bonjour,

souvent en musique traditionnelle, les cordes à vide sont plus utilisées (parce que c'est plus facile et que ça résonne plus) cependant, certains morceaux peuvent préférer utiliser un 4ème doigt pour des raisons sonores.

Mais ça n'empêche pas de travailler les 2 cas

Généralement dans les exercices de gamme quand tu montes la gamme tu utilises la corde à vide et quand tu redescends tu utilises le 4ème doigt pour la gamme de sol (un autre doigt en fonction de la gamme en cours :) )
woalith

Message par woalith »

Niveau méthode et exercice tu peux piocher sur "Sevcik" et / ou Hauchard (Maurice)
Il y a tout un tas de volumes en fonction de ce que tu veux étudier plus particulièrement (archet, main gauche)
Les gammes + arpèges de l'accord en première position dans toute les tonalités (nombre de dièse / bémols qui varient) c'est bien pour la justesse déjà.
Ensuite ça sera plus des exercices pour faire travailler main gauche et main droite (cf les différents cahiers ci-dessus)
lebeb

Message par lebeb »

Merci pour toutes ces infos !

Savez vous ou je pourrais trouver des fichiers midi ou des diagrammes des positions et des accords ?

En vous remerciant par avance
Mowgla
Been thanked : 8 times

Message par Mowgla »

woalith a écrit :souvent en musique traditionnelle, les cordes à vide sont plus utilisées (parce que c'est plus facile et que ça résonne plus) cependant, certains morceaux peuvent préférer utiliser un 4ème doigt pour des raisons sonores.
Tu as aussi un effet sympa en jouant en même temps corde à vide et 4ème doigt (la même note en double corde), par exemple en fin de phrase.
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

En bluegrass, on joue souvent la corde à vide ET le 4ième doigt pour donner plus de volume à la note...
Moderato ma non troppo
lebeb

Message par lebeb »

merci !!!

je cherche un prof sur le 42, histoire de ne pas prendre trop de défauts impossible à corriger par la suite, si vous connaissez quelqu'un...
Répondre