doigté ré mi fa svp

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Praline
Pratique du violon : 5

doigté ré mi fa svp

Message par Praline »

Bjr à tous,

Je viens à la recherche de conseils pour un doigté svp :

Lorsque je suis sur ma corde de la, je joue donc un ré 3ème doigt puis un mi 4ème doigt, j ai ensuite un fa bécarre à faire, dans ce cas :

Vaut il mieux une extension du 4ème ou un fa sur la corde de mi ( et dans ce dernier cas si je laisse en appui mon ré et mon mi, mon fa est un peu haut et en + ça grince un peu ... :-( )

Et vous que feriez vous svp?

Merci d'avance,

:)
Briel
Pratique du violon : 40

Re: doigté ré mi fa svp

Message par Briel »

Cela dépend beaucoup du contexte : tempo, valeur (durée) de ce fa, notes suivantes...
Peux tu poster le passage en question (un petit scan, ou une capture d'écran) ?
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Praline

Message par Praline »

Merci briel de me répondre,

Non je n ai pas la possibilité de scanner ça,

Je n ai pas le morceau exact en tête, mais par contre ce sont des 4 doubles cela va assez vite, et après le fa il me semble que je reviens au mi et parfois au ré...

Mais laisse faire si tu n as pas assez d'élements pour me répondre ce n est pas grave je verrais avec ma prof la semaine prochaine,

Merci en tout cas, :)
Praline

Message par Praline »

Bsr Christian,

J'évite la corde de mi à vide car je trouve que cela fait une différence de sonorité avec l enchainement... Mais j avoue qu'effectivement c est la solution la plus adaptée pour moi, mais je trouve que c est choisir la facilité et cela ne m apprend pas d autres doigtés que je devrais un jour ou l autre affronter je pense,

Merci pour votre réponse

:)
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Bonjour Praline. As-tu déjà appris la 3ème position et les démanchés entre première et troisième position ?
Si oui, c'est typiquement le genre d'endroit où monter en troisième position pour faire ce ré (1er doigt) mi (2ème doigt) fa (3ème doigt) peut être intéressant.

Sinon, en restant en première position, et dans un passage en double croches, je pense que je ferais ré 3ème doigt, mi à vide, fa premier doigt, surtout si c'est un passage dans une nuance forte. Sur une nuance piano, je ferais peut-être un mi 4ème doigt pour qu'il ne sonne pas trop, et un fa 1er doigt après.

Dans les passages rapides, les extensions sont plus intéressantes quand la note qui précède ou qui suit n'est pas un 4ème doigt. Même dans les passages à tempo modéré, d'ailleurs.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
argentor16
Pratique du violon : 27

Message par argentor16 »

pareil que Claire, il faut le faire en 3ème position..
surtout pas d'extension, ça ferait bouillie..
si tu ne connais que la première position, essaye de prendre un risque en tentant la deuxième, fies toi à ton oreille:le ré deviendra deuxieme doigt, mi troisième, et fa 4ème...(mais si ça va très vite , c'est pas top de mettre un 4ème doigt dans l'affaire.
l'idéal serait la troisième: ré 1
mi 2
fa bécarre( collé au mi)
ou fa dièse (écarté du mi)...
Praline

Message par Praline »

Hello,

Merci les filles pour vos réponses,

Je vais donc me lancer pour un mi à vide pour les moments ou je n arrive pas à gérer un mi 4ème doigt suivi du fa bécarre, tanpis pour le son un peu ''métallique'' de la corde à vide,

Dans le sens inverse cela ne me pose pas de pb par contre,

Pour la 3ème position je sais démancher depuis 4/5 mois mais ce morceau va trop vite pour que je réussisse mon démancher à mon avis..

Merci bcq pour vos connseils!!

:) Bne journée
Répondre