Les Nuances

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
yunie
Pratique du violon : 0

Message par yunie »

Voilà je voudrais vous avez des conseil à me donner pour réussir à faire la nuance piano sur le violon. Quand j'appuit moins l'archet sur les cordes le son est completement inégal :( , il est piano et puis tout un coup il devient strident puis redevient piano etc... Comment faire donc pour avoir un son égal.
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
sabayonne

Message par sabayonne »

mon prof m'a dit d'approcher l'archet de la touche pour jouer piano, et de le mettre près du chevalet par contre pour jouer plus fort.
Après, il y a aussi la rapidité du mouvement. Si tu joues lentement avec peu d'archet, ce sera un son moins fort que vite avec tout l'archet...
Je crois qu'il y a encore une troisième façon, mais je ne l'ai plus en tête ...

mais le sujet m'intéresse aussi :)
moi

Message par moi »

Pour les nuances, on peut moduler trois trucs : distance du point où on frotte avec l'archet par rapport au chevalet (plus on en est loin, plus le son sera faible), vitese d'archet (on ralentit pour jouer moins fort) et pression. Je crois que c'est tout. Ensuite, il ne faut pas non plus pousser une de méthodes à l'extrème, faut combiner et faire en sorte que ça sonne toujours.
yunie

Message par yunie »

Merci j'ai eu mon cours de violon aujourd'hui et effectivement ma prof ma dit aue souvent pour jouer piano on utilisait moins d'archet.
Au faite Saboyonne depuis combien de temps tu joues du violon, quel morceau tu joues en ce moment ? Je demande par ce que entre débutant on peut ce des morceaux.
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
sabayonne

Message par sabayonne »

j'ai commencé en septembre, et là je suis sur une marche de Bach.
Tu as msn ?
yunie

Message par yunie »

Oui j'ai msn "mlle_mim@hotmail.fr". J'ai mal tapé la phrase de mon dernier message, c'était "Je demande par ce que entre débutant on peut se conseiller des morceaux"
et merci pour les réponses
melocoton
Pratique du violon : 6

Message par melocoton »

Je remonte ce topic à propos des nuances.

Mise à part la pression, la vitesse et le point de contact de l'archet avec la corde (plus ou moins près du chevalet), n'y aurait-il pas un autre facteur ?

Je pense à la main droite qui tient l'archet, et notamment au rôle du pouce et de l'index. J'ai l'impression que plus je serre mon archet avec ces 2 doigts, plus je joue fort et vice et versa. C'est un autre moyen de faire des nuances ou est-ce que j'ai rêvé ? :o

Merki d'avance :D
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
sabayonne

Message par sabayonne »

je ne sais pas si ça vient du fait de serrer, mais effectivement, quand je mets plus de poids sur mon index, ça augmente la pression de l'archet sur la corde.
melocoton

Message par melocoton »

Oauis, suis d'accord avec toi mais j'ai du mal m'exprimer.
Ce que je voulais dire, c'est de serrer la baguette plus fort entre ses 2 doigts et non pas d'appuyer avec l'index sur la baguette (ce qui par conséquent augment la pression de la baguette sur la corde).

Je sais pas si c'est plus clair... :mellow:
sabayonne

Message par sabayonne »

je sais pas, j'essayerai ce week-end ;)
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

melocoton a écrit :Je remonte ce topic à propos des nuances.

Mise à part la pression, la vitesse et le point de contact de l'archet avec la corde (plus ou moins près du chevalet), n'y aurait-il pas un autre facteur ?

Je pense à la main droite qui tient l'archet, et notamment au rôle du pouce et de l'index. J'ai l'impression que plus je serre mon archet avec ces 2 doigts, plus je joue fort et vice et versa. C'est un autre moyen de faire des nuances ou est-ce que j'ai rêvé ? :o

Merki d'avance :D
:unsure: J'ai du mal à imaginer comment tu peux serrer pouce et index sans provoquer la bascule, et donc la pression...

Je ne connais pas d'autres paramètres, sinon des paramètres "secondaires", qui sont en fait ceux qui permettent d'obtenir ces variations de poids, vitesse, et rapport chevalet-touche.

En vrac:

:!: La place entre talon et pointe (talon: + lourd, pointe: + léger)
:!: Le soutien de la main gauche (Yod, tu te souviens?)
:!: La stabilité du violon sur l'épaule
:!: La hauteur du coude droit ("posé" ou "suspendu")
:!: La tenue de l'archet (qui transmet plus ou moins bien le poids du bras)
:!: D'une manière générale, l'absence de bloquage.
:!: L'inclinaison de la baguette (+ ou - de mèche)
:!: La qualité du matériel, j'ai un élève qui a une telle crêpe qu'il n'aura jamais de forte!!! :!:
:!: La prise de conscience de la gravité (le poids du bras, de l'archet, verticalité et stabilité de la posture...), un "tiré" va aussi vers le bas et donc dans le sens de la gravité.

Sinon, concernant les 3 paramètres, il est très important de se rappeler que c'est toujours LA MANIERE DE COMBINER LES TROIS qui importe.
Vers la touche, par exemple, la corde est plus "molle". Si l'on appuie (+ de pression) en allant vers la touche et en ralentissant l'archet, on étrangle le son très facilement.
yodeyma

Message par yodeyma »

:lol: oui je me souviens !! :tongue:

rayonne :ninja:
melocoton

Message par melocoton »

On s'en souvient Tous !!

Merci renaud
Kermit

Message par Kermit »

:lol: Renaud si un jour je viens habiter sur Paris, je t'engage comme prof de violon!!! Ton cours était mémorable! on a bien rigolé :lol:
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

Merci, t'es chou! _biz_
Répondre