@ Belisama (désolée d'avoir tant tardé à répondre) : D'après ma grand-mère, son grand-oncle le tenait de son père, qui le tenait de son père à son tour. Au-delà, on en perd la trace, mais on remonte beaucoup plus loin que 1927. Ce qui accrédite la seconde théorie, selon laquelle Paul Beuscher aurait seulement restauré ce violon.
Après, ma grand-mère se fait vieille et je ne sais pas trop quel crédit apporter à ses dires. Elle affirmait également que l'instrument était un Stradivarius.

Mais j'ai plutôt tendance à lui faire confiance. Elle s'y connait plus au sujet de la famille qu'en violon.
Sinon, pour vous tenir au courant, j'ai apporté mon violon au luthier il y a une semaine jour pour jour. Après examen, il a remarqué un léger décollement sur le rebord supérieur de la base du violon, qui aurait d'après lui "prit un sacré coup de biais". Ensuite, il a dit qu'il fallait également retailler le chevalet, mettre un produit sur les chevilles et remêcher mon archet. Il m'a dit qu'il devait s'absenter dans le courant de cette semaine, mais qu'il essaierait de me le rendre avant. Or, on est déjà mercredi. D'après vous, est-ce normal qu'il mette tant de temps, sachant qu'il a très peu de clients ? Je vais le rappeler aujourd'hui, pour avoir des nouvelles. Car s'il part sans me le rendre, je devrais rester une semaine de plus sans jouer, et j'ai peur de perdre tous mes repères.
EDIT : je viens de l'appeler, et il n'a pas eu l'occasion de le terminer. Il ne pourra pas me le rendre avant la semaine prochaine.

Est-ce qu'une interruption de pratique de 10 jours dès les premiers débuts sera difficile à rattraper ?