Bonjour à tous!
J'ai commencé le violon il y a un mois. On me disait qu'au début mon violon grincerait, mais le mien miaule! C'est-à-dire que quand je tiens une note, le son change sans que je bouge la main gauche, un peu comme un trille. Ma prof m'a dit qu'elle n'avait jamais entendu ça avant. Elle pense que ça vient du fait que je n'appuie pas assez sur l'archet, mais quand je le fais, ça "miaule" quand même! Est que vous avez une suggestion, est ce que je suis trop lente avec mon archet (quand je le bouge plus vite, il a moins tendance à le faire)?
Merci d'avance
miaulements
-
- Pratique du violon : 0
- Claire91
- Généreux donateur
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Re: miaulements
Petit conseil pour "mettre plus de poids" sur l'archet : il ne s'agit pas forcément d'appuyer plus fort, parce que dans ce cas là, le geste peut être forcé, et le son sortir tremblotant également.
Mets toi par exemple sur la corde de ré, au talon, et place bien ton avant-bras droit dans le prolongement de ta main droite (verticalement, je veux dire - dans la plan de ta main, au talon, tu auras forcément une légère cassure au niveau du poignet, qui va s'inverser en allant à la ponte). Pour faire cela (mettre ton bras dans l'alignement de ta main), tu auras tendance à lever le coude et/ou l'épaule. A partir de là, relâche ton épaule d'abord, puis ton coude. Mais dans ce relâchement, ne transfère pas le poids de ton bras vers ton corps, mais plutôt vers ta main. Puis tire ton archet du talon vers la pointe.
Tu te rendras compte que tu auras un poids naturel sur ton archet, une stabilité plus grande, sans avoir à forcer pour appuyer.
Parce que comme me disait souvent ma toute première prof de violon : "c'est lourd, un bras" !
Mets toi par exemple sur la corde de ré, au talon, et place bien ton avant-bras droit dans le prolongement de ta main droite (verticalement, je veux dire - dans la plan de ta main, au talon, tu auras forcément une légère cassure au niveau du poignet, qui va s'inverser en allant à la ponte). Pour faire cela (mettre ton bras dans l'alignement de ta main), tu auras tendance à lever le coude et/ou l'épaule. A partir de là, relâche ton épaule d'abord, puis ton coude. Mais dans ce relâchement, ne transfère pas le poids de ton bras vers ton corps, mais plutôt vers ta main. Puis tire ton archet du talon vers la pointe.
Tu te rendras compte que tu auras un poids naturel sur ton archet, une stabilité plus grande, sans avoir à forcer pour appuyer.
Parce que comme me disait souvent ma toute première prof de violon : "c'est lourd, un bras" !

Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- Gastiflex
Est-ce que les doigts de ta main gauche appuient suffisamment sur les cordes également ?
Est-ce que ça le fait aussi avec les cordes à vide ?
Est-ce que ça le fait aussi avec les cordes à vide ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- Claire91
- Généreux donateur
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Est-ce que quand ta prof joue sur ton violon, un phénomène similaire s'entend ?
(pour voir si ça vient du violon lui même, ou seulement de ton jeu
)
(pour voir si ça vient du violon lui même, ou seulement de ton jeu

Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
-
Merci pour toutes vos réponses!
Ma prof n'a pas ce problème avec mon violon, et je n'ai ce problème qu'après une vingtaine de minutes d'exercice, c'est peut-être la fatigue. Quand j'appuie fort avec les doigts de la main gauche, ça ne change rien, je pense que ça vient plutôt de l'archet qui "rebondit" sur les cordes, mais j'ai du mal à sentir quelle pression exercer. Je vais essayer de me détendre comme dit claire.
Ma prof n'a pas ce problème avec mon violon, et je n'ai ce problème qu'après une vingtaine de minutes d'exercice, c'est peut-être la fatigue. Quand j'appuie fort avec les doigts de la main gauche, ça ne change rien, je pense que ça vient plutôt de l'archet qui "rebondit" sur les cordes, mais j'ai du mal à sentir quelle pression exercer. Je vais essayer de me détendre comme dit claire.
-
- Pratique du violon : 1
Salut,
Normalement, le poid de l'archet suffit.
Pour que je m'en rende compte mon prof m'a fais le tenir avec seulement le pousse et le majeur.
Le truc c'est de ne pas essayer de gérer la pression de l'archet sur les cordes, enfin c'est comme ça que je fais, et y aller franchement, ne pas hésiter à faire du bruit (ocassionellement un son ...
).
Normalement, le poid de l'archet suffit.
Pour que je m'en rende compte mon prof m'a fais le tenir avec seulement le pousse et le majeur.
Le truc c'est de ne pas essayer de gérer la pression de l'archet sur les cordes, enfin c'est comme ça que je fais, et y aller franchement, ne pas hésiter à faire du bruit (ocassionellement un son ...