Travail du trille
- Gérard
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Travail du trille
Bonjour
Comment travailler la vitesse d'un trille ?
Je trouve que je n'ai pas de problème de vitesse en jouant le trille avec le 2ième doigt, par contre dès qu'il s'agit du 3ième, là c'est plus lent.
Quand je vois les Grands noms du violon jouer les trilles aves le 3ième doigt...ils le font aussi vite.
Là ou ça me paraiît difficile, c'est quand il y a un trille sur un croche, j'ai l'impression que compte tenu de la vitesse, j'arrive à peine à faire une seul note de trille, alors que les pro. en font plusieurs. Par exemple un trille sur un croche d'une croche pointé double.
Y a t il une méthode de travail ?
Merci pour votre aide.
Comment travailler la vitesse d'un trille ?
Je trouve que je n'ai pas de problème de vitesse en jouant le trille avec le 2ième doigt, par contre dès qu'il s'agit du 3ième, là c'est plus lent.
Quand je vois les Grands noms du violon jouer les trilles aves le 3ième doigt...ils le font aussi vite.
Là ou ça me paraiît difficile, c'est quand il y a un trille sur un croche, j'ai l'impression que compte tenu de la vitesse, j'arrive à peine à faire une seul note de trille, alors que les pro. en font plusieurs. Par exemple un trille sur un croche d'une croche pointé double.
Y a t il une méthode de travail ?
Merci pour votre aide.
- Gérard
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Re: Travail du trille
♫♫♫ a écrit :ces bonnes vieilles gammes, en trille ^^
en gamme simple, et selon ton niveau en double-cordes (tierces), en trillant les 2 notes à chaque fois.
et si c'est encore trop simple, tu peux jouer le trille du diable de Tartini, et pour aller plus loin il y à une suite variations du 24ème caprice de Paganini écrite par Milstein qui s'appelle Paganiniana, qui comporte une variation excellente pour ça (je la travaille régulièrement pour ça entre autres).
Si tu as ces partitions..tu peux me les scanner, pour que je puisse avoir une idée ?
- Gérard
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Re: Travail du trille
Je t'ai envoyé mon mail en MP♫♫♫ a écrit :je n'a pas de scanner, mais si tu me passes une adresse mail ou mieux une adresse msn je peux t'envoyer ce que j'ai au format numérique.
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Re: Travail du trille
Je n'ai jamais été embêté par les trilles, donc je n'y ai pas beaucoup réfléchi.
Cela dit, je peux donner quelques pistes, qui peut-être pourront aider:
(Les trilles longs n'ayant pas besoin d'être très rapides bien souvent, je parle bien sûr des trilles courts nécessitant une rapidité d'exécution, cf trille du diable, etc..)
- Penser à raccourcir la distance doigt/corde pour en accélérer la vitesse.
- Penser à libérer l'énergie de la main en relâchant les doigts non-utilisés.
- Ne pas s'empêcher d'incliner la main pour en faciliter l'exécution.
Voilà. Si ça peut aider...
Cela dit, je peux donner quelques pistes, qui peut-être pourront aider:
(Les trilles longs n'ayant pas besoin d'être très rapides bien souvent, je parle bien sûr des trilles courts nécessitant une rapidité d'exécution, cf trille du diable, etc..)
- Penser à raccourcir la distance doigt/corde pour en accélérer la vitesse.
- Penser à libérer l'énergie de la main en relâchant les doigts non-utilisés.
- Ne pas s'empêcher d'incliner la main pour en faciliter l'exécution.
Voilà. Si ça peut aider...
La curiosité est une vilaine qualité.
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Re: Travail du trille
Oui, tout-à-fait. Tout dépend de l'influx nerveux du violoniste sans doute. Disons que si l'on se fixe un nombre de battements et que l'on n'y arrive pas au tempo, la solution sera de raccourcir la distance, en faisant attention à l'articulation effectivement.
Ahh la théorie...
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- ledjo
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Re: Travail du trille
T'as deux trois études de kreutzer qui font travailler le trille et qui sont vraiment pas mal
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Re: Travail du trille
Personellement, j'ai remarqué qu'en travaillant sur mon vibrato j'avais nettement amélioré la vitesse de mes trilles.
Défaut ou bonne technique ... j'en sais rien
Défaut ou bonne technique ... j'en sais rien

Re: Travail du trille
Et Gérard, lorsque vous penserez que vous vous êtes amélioré sur vos trilles, essayer de jouer la fin du Poème de Chausson
c'est un passage terrible mais tellement magique...

- renaud
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Re: Travail du trille
J'ajouterais:Pierre Olivier a écrit : - Penser à raccourcir la distance doigt/corde pour en accélérer la vitesse.
- Penser à libérer l'énergie de la main en relâchant les doigts non-utilisés.
- Ne pas s'empêcher d'incliner la main pour en faciliter l'exécution.
-Bien identifier le niveau de contact sur la corde, c'est-à-dire "jusqu'où descendre". Si l'on entre trop dans la corde, si on appuie trop, si on "descend trop bas", ça alourdit le mouvement. Si on reste trop léger, trop "au-dessus de la corde" (ça peut se jouer à peu de chose), le trille risque d'être moins défini à l'écoute.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Ne regardez pas avec une vision obscure,
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- ledjo
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Re: Travail du trille
Ne surtout surtout pas le vibrer. Ca le rend moins net et beaucoup plus "brouillon"
- Clotilde
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Re: Travail du trille
à préciser que pour un plus bel effet (en plus de l'articulation), plus on trille vite, plus il faut jouer la note du trille plus haut : si tu fais un trille sur do, au lieu de faire do-ré-do-ré-do-ré-do-ré-do, fais do-répastoutàfaitdièse-do-répastoutàfaitdièse-do... joué lentement, ça fait moche, mais plus rapide, ça aide à entendre l'articulation et ça donne une impression de justesse...
Et pour le travaille sur des valeurs courtes (sur les valeurs longues, je compte pas ) tu prévois un certain nombre de battements (dans la limite du possible), tu sais si tu commence ton trille par la note du dessus, si tu le "résous" (rédorédoSIDO), et c'est du travail hyper lent, en faisant gaffe d'être régulier : même si ça doit ressembler à quatre doubles croches à 60 à la noire quand tu fais rédorédo quand tu travailles alors qu'au finale ce sera sur une croche à 90 à la noire !
...Prendre le réflex, quoi...
Et pour le travaille sur des valeurs courtes (sur les valeurs longues, je compte pas ) tu prévois un certain nombre de battements (dans la limite du possible), tu sais si tu commence ton trille par la note du dessus, si tu le "résous" (rédorédoSIDO), et c'est du travail hyper lent, en faisant gaffe d'être régulier : même si ça doit ressembler à quatre doubles croches à 60 à la noire quand tu fais rédorédo quand tu travailles alors qu'au finale ce sera sur une croche à 90 à la noire !
...Prendre le réflex, quoi...
- Clotilde
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Re: Travail du trille
...Quant à vibrer le trille, je le fais parfois, mais par fainéantise : au lieu d'articuler le doigt, je fais une espèce de vibrato du bras aussi rapide que le trille qui fait que l'articulation du doigt en question se trouve dans la continuité du mouvement du bras, sauf que c'est pas bien ! ok une fois, c'est excusable, mais c'est moins articulé et plus crispant, donc à bannir ! 

- Fifounette
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Re: Travail du trille
haha moi aussi je fais comme ça des fois au grand damn de mes profs !! mais je dois avouer que je me considère globalement comme une handicapée du trille malgré avoir passé beaucoup de temps à améliorer ça (les kreutzer à gogo, décomposer le geste des heures durant, les conseils que vous venez de citer à n'en plus finir) . Je ne comprends pas je dois avoir une incompatibilité trillesque !! pour les trilles sur notes longues pas de soucis, mais quand c'est au milieu de groupes de notes rapides horrible ! je commence même à me demander si mon blocage n'est pas devenu psychologique à force !
- Fifounette
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- ledjo
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Re: Travail du trille
Sans allée jusqu'au trilles du diables t'as des supers études faites par kreutzer pour le trille