Un enregistrement avec mon alto- Schubert Sonata Arpeggione.

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
MANFIO
Pratique du violon : 0

Un enregistrement avec mon alto- Schubert Sonata Arpeggione.

Message par MANFIO »

Yaroslav Wenger a fait un enregistrement pour la radio de Kiev, avec sa mariée Barbara Turta au piano. Il joue un alto que je lui ai fait. Ici Sonate Arpeggione (Schubert - Moderato Allegro, Adagio, Allegretto):

http://www.ipernity.com/doc/91953/9213036/

http://www.ipernity.com/doc/91953/9213037/

http://www.ipernity.com/doc/91953/9213038/

www.manfio.com
Stef Moulun
Pratique du violon : 3

Re: Un enregistrement avec mon alto- Schubert Sonata Arpeggi

Message par Stef Moulun »

Un son vraiment exceptionnel et une interprétation remarquable. On se prend à rêver qu'un jour peut-être...
Belisama
Pratique du violon : 13

Message par Belisama »

Très très beau son !
Je cherche un luthier capable de créer un petit alto (ne dépassant pas les 39.5cm) avec une aisance de jeu sur le manche et possédant malgré tout, un beau son de gros alto de 42cm qui vibre de tout son corps :wub: , fantaisie sur le corps de l'instrument pouvant également permettre le développement du son n'est pas un refus.
Crois tu que c'est réalisable ?
Je ne compte pas changer tout de suite d'alto mais si "jamais" je décide de me professionaliser dans cet instrument je me le ferais faire sur mesure en imposant ce défit ::d
Combien crois tu que ça peut couter ?

Belisama, une altiste aux petit bras et aux petits doigts déçu de ne pas pouvoir avoir un beau gros son grave d'alto qu'elle aime tant !
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
MANFIO

Message par MANFIO »

Merci! Belisama, ici mom petit alto:

viewtopic.php?f=19&t=6456&p=90855&hilit=PAVLOVA#p90855
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Belisama a écrit :Très très beau son !
Je cherche un luthier capable de créer un petit alto (ne dépassant pas les 39.5cm) avec une aisance de jeu sur le manche et possédant malgré tout, un beau son de gros alto de 42cm qui
Il faut que tu demandes as Jepasdçon ou Manfio pour ca .. Autant un alto de 39,5 avec un timbre sombre proche de ceux de 42 je sais faire, autant un alto de 39,5 avec le volume d'un de ceux de 42 je ne sais pas:(
Belisama

Message par Belisama »

Non pas le volume, mais si, pour obtenir le son 42, il faut modifier légèrement le corps (je ne suis jamais contre quand on sort des règles classique de la lutherie à partir du moment que ça reste beau (j'aime beaucoup les petites touches différente qui rendre l'instrument unique)) je ne suis pas contre.
Manfio m'a répondu en MP avec un très jolie petit alto à 12000$, malheureusement pour le moment je n'ai pas les sous mais je sais où regarder quand je chercherais mon prochain
Image
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Tout à fait bien d'ailleurs la grosse erreur faite par une certaine lutherie du 20 ieme qui a pensé l'alto comme un long violon.. Aussi (pour moi ) Ce n'est pas vraiment en modifiant la forme mais plus en considérant l'alto comme un instrument à part et non un comme un "violon XL" qui ne doit pas répondre à la même conception.
MANFIO

Message par MANFIO »

J'ai juste vendu deux 39.6 violas aux violists du Gewandhaus Leipzig, ils étaient tout à fait grands et l'un d'entre eux a joué un grand CMS 43.5. alto. L'un d'entre eux est celui-ci, " ; Chou-Chou":

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Belisama

Message par Belisama »

Je trouve tes instruments vraiment très beau et, même si je n'ai pas les moyens pour investir dedans aujourd'hui, je n'hésiterais pas à faire ta publicité ;)
Et je regrette également de ne pas l'avoir vu avant l'achat de mon alto actuel (bon pour le moment mais c'est vrai qu'il lui manque des grave (quoi que j'ai pu en essayer d'autre de la même taille le miens n'a vraiment pas à rougir, il est simplement capricieux, des fois il sonne d'autre fois non)) car à l'époque quand je cherchais (j'ai fais tout les luthiers de la hte savoie et de Nice jusqu'à Toulon (là où j'ai acheté mon alto) et quand je parlais d'un petit alto la plus part me regardait avec de gros yeux.
Il y en a qu'un seul, contre qui un membre du forum m'a tenu en garde, qui n'est pas vraiment luthier mais "expert" qui avait un petit alto (39 ou 38,6) qui sonnait vraiment pas mal et qui été assez vieux (1700 environ) il avait la touche en angle droit relevé sur la corde de sol qui la rendait plus maniable...
D'ailleurs en ce moment il y a une fille au conservatoire dans le même cas voir pire, elle cherche un véritable alto mais proche de la taille du violon (38-38.5-39) malheureusement à cause de sa morphologie. Elle ne veut pas d'un violon monté en alto par fierté (et je la comprends).
Image
Répondre