petits détails de la main gauche

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
argtjs
Pratique du violon : 10

petits détails de la main gauche

Message par argtjs »

Salut, j'ai deux/trois petites questions sur des détails concernant la main gauche.

J'ai une main de taille moyenne mais des doigts un peu plus court que la moyenne (à vue de nez ),
pour jouer des quatrièmes doigts en premières position juste, j'ai remarqué que je m'aide un peu en déplaçant mon coude vers la droite et en rapprochant ma main de la touche (la paume de la main devient plus tourné vers la gauche). Mon pouce gauche bouge aussi.
Il ne s'agit pas de gros mouvements, mais je me demandais si vous pensez qu'à long terme, ça risque de m'empécher de jouer vite et juste, et par conséquent, que je devrais essayer de changer cette habitude. Je me souviens que mon professeur souhaitait que ma main bouge le moins possible (enfin je crois, c'était il y a longtemps).

Question numéro deux: Je travaille le prélude de la suite numéro 1 de Bach pour violoncelle arrangement violon. Sur la troisième mesure, je suis censé jouer do diése en 3 ème doigt sur la corde de la puis sol 2ème doigt sur mi, puis fa sur mi. Je crois me souvenir que mon professeur souhaitait que je laisse poser tous les doigts. J'arrive à le faire mais ça me demande de pas mal décoller ma main gauche du manche et en plus, je sens que je suis alors crispé, le deuxième doigt en particulier à un peu du mal à se soulever et je dois appuyer assez fort avec le 3eme sinon mes doigts glisses. Question: est-ce normal (en particulier, le décollement de la main), comment s'entrainer pour jouer ce passage avec plus de souplesse?

Question numéro trois: Un exercise consiste à poser les doigts dans l'ordre décroissant, je pose d'abord le 4 ème doigt, puis je pose le 3 (et je retire le 4 eme juste après) puis je pose le 2 eme et retire le 3eme, puis le 1 (disons sur la corde de la). Je n'ai pas de probleme jusqu'au 2 eme doigt, puis lorsqu'il s'agit de poser le 1 premier doigt, je bouge toujours un peu ma main gauche pour me donner plus d'espace, alors que dans l'autre sense, ce n'est que pour poser le 4 eme doigt que je bouge un peu ma main et mon coude.

Encore une fois, j'ai peur que sur des passages rapides, ça coince et que je dois retravailler mes bases ce que je souhaite éviter.
J'ai lu pas mal de chose sur l'écartement des doigts à la base en posant ces doigts différemment sur la touche et bien que ça m'aide un peu, l'effet me semble limité, et je trouve qu'en particulier mon premier et mon deuxième doigt lorsque je joue des demi-tons (genre si-do 1ere position corde de la) sont très rapprochés.

Je pose aussi ces questions parce que je commence mes scéances de travail par du Sevcik op1, et que je ne veux etre sur que j'entraine ma gauche à faire les bons mouvements et pas les mauvais.
renaud
Pratique du violon : 30

Re: petits détails de la main gauche

Message par renaud »

Question 1:
Effectivement, il vaut mieux que la main gauche bouge "le moins possible". Ce qui signifie qu'elle peut bouger, un peu, pour s'ajuster. Mais après, il faut voir, il y a des mouvement qui vont te compliquer la vie, d'autres qui sont bienvenus. Souvent les mouvements parasites viennent d'une attitude trop locale. Par exemple: J'ajuste la main pour placer le 2ème, puis je change de position au doigt suivant, etc. Au lieu de "j'ai une sensation globale des quatre doigts", chaque doigt se pose avec la perspective de la suite. dans le 2ème cas, la main bougera moins. la question n'est pas tant de "ne pas bouger" que "sentir ce qui vient et économiser les mouvements". Le point qui me parait important est que les doigts (en particulier 2 et 3 ne se posent pas de la même façon selon qu'on les considère de façon isolée -pour leur confort- ou globale -en relation avec 1 et 4, ils sont alors un peu plus arrondis, pour parler de façon un peu schématique, comme lorsque tous les doigts sont posés-)

Question 2:
Ça ne me parait nécessaire de garder le 3 posé lorsque tu joues le 1. Concernant ta position, si tu es crispé, c'est que ça n'est pas bon. Comment trouver la bonne position?
1) En partant du principe que tu ne dois pas te crisper. Que les doigts doivent "tomber" sans effort. Un doigt là, un doigt ici, de la façon la plus souple. Ce n'est pas "si je prends cette position, alors je serai détendu", mais "si je suis détendu, alors je trouve la meilleure position".
2) En ayant une idée globale de la position de l'ensemble de ta main (les 4 doigts et le pouce, ne pas l'oublier!) et de ce que demande chaque passage.

Question 3:
Lorsque tu poses le 4, tu ne dois pas envisager seulement le 3, mais tous les doigts, jusqu'au 1. Si ça coince au moment de poser le 1, c'est que tu l'as pas (bien) envisagé avant. Lorsque tu poses le 4, tu dois être placé comme si tu avais les quatre doigts posés.

Si tu as peur d'être gêné dans la vitesse, vérifie! Joue vite (de temps en temps), cela sera instructif lorsque tu reviendras au travail lent.

Maintenant, ce n'est pas via internet qu'on peut dire comment tu dois te placer. C'est en te voyant jouer qu'un (bon) prof peut te dire "ça vient de ça ou de ça qui ne va pas". Car il y a plein de raisons qui peuvent faire que ça ne marche pas. Et la "bonne position" n'est qu'une disponibilité de la main pour ce que tu as à jouer. Mais ce n'est aussi qu'un aspect. On peut avoir une "bonne position" et être crispé. On peut avoir une "bonne position" pour un passage, mais pâs adaptée à un autre.
Par contre, il peut y avoir plein d'obstacles qui peuvent survenir de partout (comment est posé le violon, si les doigts sont centrés, comment sont les épaules, ce que fait l'archet, la place du pouce, l'ouverture de la main...) et il faut les éliminer peu à peu.

A voir sur You Tube: Perlman jouant la partita n°2. Il change très souvent la place de son pouce.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Krystof
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Message par Krystof »

Intéressant ce post. Désolé argtjs je ne veux pas polluer ton poste, mais j'en profite pour demander des conseils sur ce qui me pose question également en ce moment, notamment sur la position du pouce main gauche.
J'ai remarqué que le vibrato qui vient du bras est plus facile à produire quand le manche repose uniquement sur le pouce (pas d'appui du bord de la première phalange de l'index). Un peu comme si le doigt appuyant sur la touche était "en danseuse!". il est tentant de jouer tout le temps comme ça car la main semble beaucoup plus libre, mais dès qu'on joue sur la corde Mi, le déséquilibre guette et le manche retombe souvent contre l'index... Faut il maintenir plus fermement le violon entre le menton et le coussin afin que le manche repose uniquement sur le pouce?
Le monde et le Soi sont un et parfait
argtjs

Message par argtjs »

Merci de ta réponse.
Je vais essayer cette pensée globale de la main. Et aussi de jouer une étude plus vite. Je vais tenter Kreusler numéro 1. Faut bien si mettre un jour.
Je viens aussi de lire un texte sur la place du pouce et sa mobilité. Je me rendais compte à quel point il bougeait quand je jouais mais je ne savais pas si c'était bien ou mal.

Bien sûr, ça serait mieux d'avoir un très bon prof, mais je suis à l'étranger pendant un an, je voyage beaucoup et à part le week end, ou après 20h, je vois pas trop ou je pourrais caser des cours. Pour le moment, je joue tous les jours en gros de 20h à 22h.

Je suis absolument fou de la main gauche de Perlman (et de sa main droite aussi d'ailleurs), j'avais déjà vu cette video (même si ma favorite c'est celle ou il joue la partita n 3 dans une sorte d'église), sa main est décontractée et tout à l'air naturelle et aussi puissant. Mais bon, faut pas réver, il a une main d'ours, moi pas, et il a passé toute sa vie à travailler le violon.
argtjs

Message par argtjs »

Pour réfèrence future (histoire de me souvenir de mes sensations et les partager), après mes essais d'hier soir, je perçois quatre paramètres sur la position de la main gauche important à garder en tete:
- la position du pouce gauche. Je résous ce problème en me disant que pour le moment, je place d'abord ma main et mes doigts et laisse le pouce bouger autant qu'il veut
- hauteur de la main et contact vis à vis du manche au niveau de la base du premier doigt. J'ai remarqué que souvent, je perds ce point de contact, et aussi que je touche le manche avec la première phalange de l'index, donc j'ai la main assez basse. je vais essayer différentes hauteurs pour voir les différences.
- angle entre la paume de la main et la touche (main plus face au corps ou vers la droite). Evidemment, pour le premier et deuxième doigt, c'est plus facile avec un grand angle, pour le quatrième doigt avec un angle fermé.
- angle fait entre la ligne des bosses des doigts à la base et le coté de la touche. Lorsque cet angle est assez large, le 4 eme doigt est plus haut et cela m'aide à le garder bien arrondi

A cela, il faut aussi ajouter le placement du coude, mais je crois que le mien est assez mobile est s'adape naturellement.

Je garde à l'esprit deux "règles":
La main doit bouger peu, les doigts doivent pouvoir se poser sans crispation.

Voilà, si d'autres personnes "expérimentent" sur ce sujet, ou souhaite faire partager leur expérience ou leurs conseils, qu'ils n'hésitent pas.
Répondre