Question lutherie

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Re: Question lutherie

Message par jépadçon »

Enfin j'aimerais juste blâmer les luthiers (car j'en ai vu des différents) qui n'ont jamais le courage de dire la vérité sur les popotes et préfère au final confier le Wills sans vraiment expliquer le pourquoi du comment sur le nettoyage de l'instrument qui induit l'instrumentiste novice en matière de lutherie dans l'erreur...
Au final on l'apprends comment ? Sur un forum ou nos propos sont des fois et par certaines personnes prisent à la dérision...
Après 35 ans de lutherie je trouve toujours difficile de nettoyer un instrument, il n´y a pas deux crasses ni deux vernis semblable, il faut savoir, plus que le nom d´un produit, ce qui se passe sous les doigts. Pour nous c´est une opération fastidieuse et peu rentable, alors si nous pouvions vendre le produit et que les musiciens le fassent ce serait super, mais peu réaliste. Surtout dans le cas de ton violon.
L´eau japonaise est un véritable décapant!
Belisama
Pratique du violon : 13

Message par Belisama »

Oui mais dans ce cas là pourquoi ne pas jouer la carte de l'honnêteté ?
Car quand on demande on nous sors jamais ce genre d'explication plus précise
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Clairement les réponses données sur le forum ne sont pas là pour caresser les un ou les autres dans le sens du poil, Quelque soit la pédagogie utilisée si on ne veux entre que son "ego oti" on sera réfractaire à toute explication. Pour preuve le sujet popotes qui reviens régulièrement et qui a été traité en long en large en travers.. ce ne n'est pas comme s'il y avais des secret

Dans le cadre d'une utilisation régulière ou professionnelle en observant rigoureusement les règles simple suivantes

=> Se laver les mains avant chaque utilisation
=> Essuyer corde et violon après chaque utilisation avec un chiffon
=> Ne pas noyer sa mèche de colophane
=> Changer sa mèche lorsqu'elle est saturée de colophane même s'il reste des Crains dessus

On peu garder un instrument propre comme un sous neuf au moins six mois

Dans ce cadre l'utilisation d'une popote pour utilisateur final qui ne nettoie pas vraiment mais fait briller l'instrument un temps (genre hill, bella cura, floria etc) répond exactement au préoccupation de l'utilisateur.

L'utilisation de popote d'atelier de type dégraissant ne serait donc être une solution de remplacement pour un nettoyage régulier et n'est surement pas un palliatif à un manque de rigueur dans l'hygiène d'utilisation du violon d'autant plus que c'est plus un geste d'un produit.
:
"Passer la popote ça revient pas à barbouiller avec plus ou moins de temps et d'attention votre instrument avec un produit censé en nettoyer le vernis à l'aide d'un quelconque chiffon, en s'y prenant comme on le peut (?), puis d'essuyer ledit +ou- miraculeux produit avec un chiffon propre, en se satisfaisant de trouver au final, une surface un peu plus brillante qu'elle ne l'était avant l'opération nettoyer et repolir un vernis le vernis, même lorsqu'il ne se salit pas, s'oxyde au niveau de sa couche supérieure, ce qui entraîne un processus de ternissement. C'est pourquoi un repolissage, plus qu'un nettoyage lui redonne son éclat naturel (couleur), sa brillance étant réglée plus ou moins intensivement grâce aux différents types de produits choisis Pour ce qui est du nettoyage à proprement parler, il faut savoir que c'est principalement l'huile de coude qui fait le travail, et non la meilleure des popotes, dont celles des luthiers sont particulièrement délicates à utiliser: il faut entourer un doigt (a priori le majeur) d'un chiffon doux, appliquer ce doigt revêtu sur le goulot de la bouteille de popote pour y déposer un peu de produit, retourner le chiffon imbibé en extrayant le résidu du produit et en le filtrant au travers de la toile, en essuyer le "trop de produit", puis enfin, "attaquer méthodiquement la surface à nettoyer, en décrivant des petits cercles réguliers et en réglant la juste pression du doigt, par rapport à la sensation d'accroche que chaque vernis va transmettre en réaction...
Tout ça est très technique... pour un geste courant et simple pour un luthier. Vous pouvez aisément comprendre, en tant que violoncellistes que certaines techniques paraissent "enfantines" une fois qu'on les maîtrise, mais qu'elles demandent un vrai travail d'apprentissage pour les réaliser correctement.
Même si certains luthiers qui continuent à "jouer les mecs cool qui veulent faire plaisir à leurs client en leur remettant une fiole de leur popote secrète", laissent entendre, non sans un certain dédain, que la chose est facile, j'espère avoir convaincu que la simple opération de nettoyage d'un instrument demandait quelque dextérité, et que pour ce qui est de l'entretien courant, il valait mieux s'en tenir au chiffon sec.
J'ai oublié une chose importante à propos du nettoyage: le fait de nettoyer méthodiquement cm2 par cm2 constitue une partie de la "révision" d'un instrument. Cela permet au passage "du doigt" de repérer et surveiller, tester tous les collages et toutes les fractures et imperfections..."

Une explication précise, qui n'est pas simpliste et qui n'est pas celle que l'on aimerai entendre à savoir : les luthiers ont des produits miracles :l'eau japonaise, du mirror,vernikleen, tripoli ils nous le cache.
Tetsuo

Message par Tetsuo »

Les trous de vers ils sont bouchés ou ouverts?
IFred

Message par IFred »

Sur tes photos je n'arrive pas à apprécier si le violon était vraiment jaune au début ou d'il ne s'agit pas du fond de bois ..

Ce que tu cherches comme le soulignait Isabelle n'est pas nettoyer un instrument mais le dévernir. La popote Hill sera Inefficace pour enlever le vernis, encore heureux ! Je pense que les choses comme le venikleen devraient être tout aussi inefficace.

Quoi qu'il en soit il me semble que l'on ne parle pas du tout de nettoyage mais plus de dé vernissage sur le quelle il est hasardeux de se prononcer sur éventuelle revernis sans avoir l'instrument sous les yeux et qu'il est facile de faire un faux sens et de mal conseiller
Belisama

Message par Belisama »

Ce n'est pas du dévernissage vraiment
Plusieurs luthier m'ont affirmé que la couleur naturelle du vernis était la clair (on peut voir sur le coin qu'elle est légèrement plus foncé) et tout l'autre couche était, encore une fois, du polish genre "pâte" à meuble...
Non je ne parle pas de simple nettoyage classique qu'on fait sur un instrument normal mais un véritable décrassage pour retirer une couche de trop et non d'origine afin qui retrouve son aspect normal.
C'est bien pour ça que je pose la question car je sais très bien que les popotes style Hills est complètement inefficace, sinon je l'aurais utilisé.

Tetsuo les trous sont ouvert
Image
IFred

Message par IFred »

Si tu cherches à retirer le vernis pâteux rouge qui a été badigeonné sur le vernis sec jaune orangé. Alors, pour moi ce n'est ni du décrassage ni du nettoyage, mais une opération bien plus compliquée. Il faut essayer plusieurs approches et trouver celle qui vas le mieux .. (voire si le vernis rouge peut partir avec de la chaleur : celle générée par le frottement d'un chiffon peut être essayer de la térébenthine etc )
Belisama

Message par Belisama »

Qu'est ce que la terébenthine ?
Image
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Un solvant parmi la dizaine qu'il te faudrait si tu voulais faire les tests adéquats pour retirer ton vernis récent sans retirer le vernis originel, en supposant que les deux ne soient pas solubles dans les mêmes solvants...
luthierduquatuor
Pratique du violon : 17

Message par luthierduquatuor »

Belisama a écrit :Qu'est ce que la terébenthine ?
C'est de la résine de conifère (pin) dont on tire d'une part une résine appelée colophane et d'autre part une essence végétale appelée essence de térébenthine qui sert effectivement de solvant. En fait Ifred a raccourci pour parler d'essence de térébenthine.
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

J'en déduis que la térébenthine est un solvant pour la colophane(comme l'huile de lin)...Exact ? :unsure:
Moderato ma non troppo
Tetsuo

Message par Tetsuo »

La térebenthine dissout la colophane (a chaud, mais peut être a froid aussi plus longtemps) et l'huile de lin et la colophane sont miscibles a chaud.
Si ton violon c'est du genre un Mirecourt, tu peux être sur que c'est à l'alcool ton vernis en dessous donc logiquement tu peux tester la térébenthine mais c'est un solvant pas très puissant donc c'est pas sur que ça retire ta couche indésirable.Il faut faire des essais, et si tu va acheter de l'essence de terebenthine vérifie que sur l'etiquette ça ne soit pas "essence à la térebenthine".
Je pense que tu pourrais retirer ta couche avec des abrasifs fin, meme si tu entame un poil le vernis du dessous, si tu va pas trop loin tu va entamer que les couches superieurs de vernis incolore donc tu conservera ta couleur.Ensuite il n'y aura plus qu'a tamponner avec du vernis incolore, mais c'est peu être délicat pour qui ne s'y connait pas :-(
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

Tetsuo a écrit :La térebenthine dissout la colophane (a chaud, mais peut être a froid aussi plus longtemps) (
Attention! Danger d´incendie ou de brûlures graves!! l´essence de térébenthine est exothermique!
IFred

Message par IFred »

ainsi que Volatile, inflammable, et toxique pour le système nerveux.
Que du bonheur...
IFred

Message par IFred »

réalisé ou plutôt constaté sans trucage
Image
Répondre