Pris a l'école nationale de Lutherie de Mirecourt
- jépadçon
- Généreux donateur
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 218 times
Re: Pris a l'école nationale de Lutherie de Mirecourt
Quand j´ai examiné les candidatures, le fait qu´il sorte de l´école de Pagès était un plus, à la fin des 3 ans il auront fait 2 fois plus de lutherie à l´établi que les élèves des autres écoles, en France ou à l´étranger. Ce n´est pas par hasard si Jean Jacques Pagès à plusieurs fils de luthiers comme élèves dans son école!
- Tymari
- Pratique du violon : 5
Ah, c'est pas ce que m'a dit Matos (Tetsuo ?) quand j'avais commencé à me renseigner sur le forum Lutherie Amateur (lien dans le premier post de ce sujet). Il m'avait dit qu'il fallait racheter les violons qu'on avait fabriqué et qu'on voulait garder.jépadçon a écrit :Pour relativiser le prix de l´école privée de Mirecourt, les élèves gardent les instruments qu´ils construisent, et ils en construisent pas mal (atelier à temps plein). Si ces instruments sont correct ils peuvent espérer par la suite, en les vendant à un petit prix, récupérer un partie de la mise!
Belisama : Il m'avait également dit que le bois était fourni par l'école

- jépadçon
- Généreux donateur
Tu ne confonds pas avec l´École Nationale de Lutherie?
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
A la rigueur tu m'aurais dit Mittenwald car il est imposé aux étudiants durant le cursus une formation en alternance ce qui permet d'avoir une idée de comment cela se passe vraiment dans un atelier ou l'on travaille pour vivre.. Ou bien Newark ou Crémone car dans les années 8x-9x ces écoles ont formée les, Chaudière, Robin, Becker, Alber etc etc ..
Pourquoi pas.
Mais le temps passé à l'atelier ? Cela ne me parait pas très sérieux comme argument.. Cela ignore le temps passé à travaillé en dehors des heures de courts comme c'est le cas à Newark ou à Crémone, et cela sous entend que les formules choisit par Crémone ou Mirecourt ne fonctionnent pas bien (est-ce la cas?).
Par ailleurs j'imagine que tu as jugé sur l'habileté manuelle ?
Pour les fils de luthiers je ne sais pas... Florent Boyer a été il me semble un des premiers élèves de l'école, Le fils de Guy Coquoz est à Newark . Je ne pense pas trop qu'il faille y voire grand chose, on pourrait tout autant y voire les affinité des uns et des autres.
Enfin et surtout cela ne répond pas à ma question Il y avait il besoin d'une autre école à Mirecourt ?
Pourquoi pas.
Mais le temps passé à l'atelier ? Cela ne me parait pas très sérieux comme argument.. Cela ignore le temps passé à travaillé en dehors des heures de courts comme c'est le cas à Newark ou à Crémone, et cela sous entend que les formules choisit par Crémone ou Mirecourt ne fonctionnent pas bien (est-ce la cas?).
Par ailleurs j'imagine que tu as jugé sur l'habileté manuelle ?
Pour les fils de luthiers je ne sais pas... Florent Boyer a été il me semble un des premiers élèves de l'école, Le fils de Guy Coquoz est à Newark . Je ne pense pas trop qu'il faille y voire grand chose, on pourrait tout autant y voire les affinité des uns et des autres.
Enfin et surtout cela ne répond pas à ma question Il y avait il besoin d'une autre école à Mirecourt ?
- jépadçon
- Généreux donateur
Mon propos n´est pas de dire si une école privée était nécessaire, à Mirecourt ou ailleurs, mais de préciser que j´ai eu de nombreux stagiaires et assistants dans ma vie, que le dernier (assistant en construction) je l´ai recruté après une sélection sur dossier puis un essai de 2 semaines, avec deux autres, un sortant de Newark et l´autre de Crémone, et que son niveau de tenue des outils est tout à fait adapté à ma demande. En Italie et en Angleterre il y a de nombreuses écoles de lutherie, privées et publiques, pourquoi pas en France?
- Tetsuo
@ Tymari: Je devais surement parler de l'école nationale de lutherie ^^
Pour ma part je trouve que même en gardant les instruments fait à l'atelier ça reste cher et au final pour peu que l'on soit un peu bosseur en étant a l'ecole nationale on fait le meme nombre d'instrument que chez pagès car on bosse chez nous.
Sans partir dans un débat, l'enseignement des deux écoles est très différent et je pense c'est comme partout certains s'en sortent et d'autres non.L'avantage de l'ecole nationale c'est d'avoir 3 professeurs de lutherie différents et des cours généraux qui ne sont vraiments pas inutiles,on nous ouvres l'esprit a énormément de choses en lutherie et là encore si on s'investit un peu j'ose croire qu'on sort de l'école de lutherie avec tous les atouts pour entrer dans la profession.
Comment s'appelle ton assistant Jépadçon?
Et en passant les instruments fait à l'école nationale peuvent être rachetés mais pour une somme plus qu'honnete permettant de se faire de la marge en les revendant
Il n'y avait pas besoin d'une autre école à Mirecourt voir en France, ça a d'ailleurs fait râler plus d'un luthier le fait que Pagès ouvre une école.Mais Pagès étant un vieux de la vieille je pense que c'est pas mal de former des jeunes à "l'ancienne" on va dire, l'élève paye le maitre et il a les fesses vissées à l'établi toute la semaine.Si un truc va pas, il recommence !
Et Pagès à une main incroyable donc il y a de quoi apprendre avec un exemple de perfection comme maître.Je ne parle que des côtés positifs bien evidemment ça n'est pas si rose...
Pour ma part je trouve que même en gardant les instruments fait à l'atelier ça reste cher et au final pour peu que l'on soit un peu bosseur en étant a l'ecole nationale on fait le meme nombre d'instrument que chez pagès car on bosse chez nous.
Sans partir dans un débat, l'enseignement des deux écoles est très différent et je pense c'est comme partout certains s'en sortent et d'autres non.L'avantage de l'ecole nationale c'est d'avoir 3 professeurs de lutherie différents et des cours généraux qui ne sont vraiments pas inutiles,on nous ouvres l'esprit a énormément de choses en lutherie et là encore si on s'investit un peu j'ose croire qu'on sort de l'école de lutherie avec tous les atouts pour entrer dans la profession.
Comment s'appelle ton assistant Jépadçon?
Et en passant les instruments fait à l'école nationale peuvent être rachetés mais pour une somme plus qu'honnete permettant de se faire de la marge en les revendant

Il n'y avait pas besoin d'une autre école à Mirecourt voir en France, ça a d'ailleurs fait râler plus d'un luthier le fait que Pagès ouvre une école.Mais Pagès étant un vieux de la vieille je pense que c'est pas mal de former des jeunes à "l'ancienne" on va dire, l'élève paye le maitre et il a les fesses vissées à l'établi toute la semaine.Si un truc va pas, il recommence !
Et Pagès à une main incroyable donc il y a de quoi apprendre avec un exemple de perfection comme maître.Je ne parle que des côtés positifs bien evidemment ça n'est pas si rose...
- IFred
Pardon, Jépadçon j'avais crue comprendre d'apès ce que tu avais écrit sur le forum du cello que tu n'avais jamais pris d'assistant*, aussi lorsque tu écris l'ecole de Pagès à un plus car il font travail deux fois plus. Ca me paraissait inexacte et assez superficiel comme argument.
(*je faisais erreur)
Je m'interrogeais sur la nécessite d'une autre école en France.
Si tu expliques que tu trouves que les élèves sont mieux formés, ont un meilleur coup de main c'est autre chose. (pourquoi pas hein)
Si la formation donnée à Mirecourt (mais aussi Cremone, Newark) te semble moins performante ou moins adaptée c'est une justification tout a fait valide pour justifier une autre école de lutherie.
Je ne vois pas trop pourquoi cela a dérangé que Pagès ouvre une école, Ceci dit le choix de Mirecourt pour cette deuxième école illustre à mon avis à merveille dans cette même mentalité.
Le choix de ville comme Paris ou Montpellier, Lyon aurait été beaucoup plus rationnel.
Il est aussi vrai que pour d'autres luthiers (je ne citerai pas de nom) L'école de Newark avait une réputation de former des hippies alcooliques, celle de Cremone des drogués..
Mais bon... c'est un peu réactionnaire tout cela
(*je faisais erreur)
Je m'interrogeais sur la nécessite d'une autre école en France.
Si tu expliques que tu trouves que les élèves sont mieux formés, ont un meilleur coup de main c'est autre chose. (pourquoi pas hein)
Si la formation donnée à Mirecourt (mais aussi Cremone, Newark) te semble moins performante ou moins adaptée c'est une justification tout a fait valide pour justifier une autre école de lutherie.
Je ne vois pas trop pourquoi cela a dérangé que Pagès ouvre une école, Ceci dit le choix de Mirecourt pour cette deuxième école illustre à mon avis à merveille dans cette même mentalité.
Le choix de ville comme Paris ou Montpellier, Lyon aurait été beaucoup plus rationnel.
René Morel m'avait en effet dit qu'il regrettait que les élèves formés dans les écoles n'apprenait plus comme lui avait apprit c'est a dire avec un maitre(son oncle) une baguette et des coup de baguette Jusqu'à ce que le geste reproduit soit identique à celui de maitre.l'élève paye le maitre et il a les fesses vissées à l'établi toute la semaine.Si un truc va pas, il recommence !
Il est aussi vrai que pour d'autres luthiers (je ne citerai pas de nom) L'école de Newark avait une réputation de former des hippies alcooliques, celle de Cremone des drogués..
Mais bon... c'est un peu réactionnaire tout cela
- Chanterelle
- Pratique du violon : 55
- Been thanked : 20 times

(Je m'adresse aux luthiers en particulier).
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
- IFred
Pour poursuivre ce que j'écrivais plus haut.. un exemple de "nécessité" objective
Les questions de limite d'age, il fut un temps ou beaucoup de Français désirant faire de la Lutherie ne pouvais pas s'inscrire à Mirecourt car trop vieux ( plus de 18 ans).
Chanterelle, il y en a deux à vendre sur le forum dans les petites annonces tu peux te faire un avis
un à 6500€ viewtopic.php?f=24&t=6969
un à 9000€ viewtopic.php?f=24&t=7014
Les questions de limite d'age, il fut un temps ou beaucoup de Français désirant faire de la Lutherie ne pouvais pas s'inscrire à Mirecourt car trop vieux ( plus de 18 ans).
Chanterelle, il y en a deux à vendre sur le forum dans les petites annonces tu peux te faire un avis
un à 6500€ viewtopic.php?f=24&t=6969
un à 9000€ viewtopic.php?f=24&t=7014
- jépadçon
- Généreux donateur
C´était mon cas, j´ai commencé la lutherie à 21 ans, avant, je ne savais pas que cela existait!IFred a écrit :Pour poursuivre ce que j'écrivais plus haut.. un exemple de "nécessité" objective

MathiasComment s'appelle ton assistant Jépadçon?