choc et sonorité
-
- Pratique du violon : 12
choc et sonorité
Bonjour à tous,
Dernièrement, mon violon a fait une chute, de 40 cm de haut environ. Seul dégât visible : un coin fendu, vite réparé par mon luthier. Ouf ! Sauf que la sonorité du violon avait changé après la chute... en mieux !! Et ce changement était sensible avant le passage chez le luthier.
Pour être plus précis : mon violon a toujours souffert d'un manque d'homogénéité du son, malgré les efforts de plusieurs luthiers. La corde de LA semblait un poil éteinte et terne par rapport aux autres, et la corde de sol avait un très beau son vers le bas et s'éteignait rapidement vers les positions hautes, avec un loup énorme autour du Si du haut. Et maintenant, la corde de LA a gagné en profondeur et en volume (sans être devenue magnifique tout de même) et le loup sur le sol est toujours présent, mais sensiblement atténué. Je pensais que l'origine du changement venait peut-être d'un léger déplacement de l'âme lors de la chute, mais vu les efforts de réglage au fil des ans, je serais surpris que le bon réglage ait été trouvé par hasard.
Bref, je suis ravi du changement, mais cela me laisse perplexe... Avez-vous déjà vécu ce genre d'épisode ?
Dernièrement, mon violon a fait une chute, de 40 cm de haut environ. Seul dégât visible : un coin fendu, vite réparé par mon luthier. Ouf ! Sauf que la sonorité du violon avait changé après la chute... en mieux !! Et ce changement était sensible avant le passage chez le luthier.
Pour être plus précis : mon violon a toujours souffert d'un manque d'homogénéité du son, malgré les efforts de plusieurs luthiers. La corde de LA semblait un poil éteinte et terne par rapport aux autres, et la corde de sol avait un très beau son vers le bas et s'éteignait rapidement vers les positions hautes, avec un loup énorme autour du Si du haut. Et maintenant, la corde de LA a gagné en profondeur et en volume (sans être devenue magnifique tout de même) et le loup sur le sol est toujours présent, mais sensiblement atténué. Je pensais que l'origine du changement venait peut-être d'un léger déplacement de l'âme lors de la chute, mais vu les efforts de réglage au fil des ans, je serais surpris que le bon réglage ait été trouvé par hasard.
Bref, je suis ravi du changement, mais cela me laisse perplexe... Avez-vous déjà vécu ce genre d'épisode ?
- pierre
- Pratique du violon : 0
Re: choc et sonorité
Voudrais-tu me dire chez qui tu es allé ? (en mp bien sûr)astropascal a écrit :... mon violon a toujours souffert d'un manque d'homogénéité du son, malgré les efforts de plusieurs luthiers ...
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
J'ai déja vue des personnes qui préféraient le son de leur violon avec un décollage.
En tout cas et même si cela tombe sous le sens, je vous déconseille de faire tomber votre violon de 40cm pour voire s'il sonne mieux après
En tout cas et même si cela tombe sous le sens, je vous déconseille de faire tomber votre violon de 40cm pour voire s'il sonne mieux après
- Anthurium
- Pratique du violon : 32
- Has thanked : 10 times
- Been thanked : 29 times
IFred a écrit : En tout cas et même si cela tombe sous le sens, je vous déconseille de faire tomber votre violon de 40cm pour voire s'il sonne mieux après

Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Ελευθερία ή Θάνατος!
-
J'ai testé et adopté la méthode et je la mets en oeuvre pour vous sur simple demande ! Par contre, c'est 30 euros (Noël approche)IFred a écrit :En tout cas et même si cela tombe sous le sens, je vous déconseille de faire tomber votre violon de 40cm pour voire s'il sonne mieux après

- pierre
- Pratique du violon : 0
As-tu aussi adapté une grille tarifaire ? Proportionnelle à la hauteur du lâcher, s'entend. Après tout plus on est riche et plus on peut casquer pour la réparation...astropascal a écrit :J'ai testé et adopté la méthode et je la mets en oeuvre pour vous sur simple demande ! Par contre, c'est 30 euros (Noël approche)

- jépadçon
- Généreux donateur
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 218 times
- Lutin Malin
- Pratique du violon : 25
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 2 times
- Lutin Malin
- Pratique du violon : 25
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 2 times
-
Prestation "réglage de choc" offerte pour les altos, évidemment...♫♫♫ a écrit :soyons aimable, laissons l'honneur de commencer aux altos