VIOLONS SANS COINS

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
luigi
Pratique du violon : 10
Been thanked : 1 time

VIOLONS SANS COINS

Message par luigi »

Bonsoir,

Que faut-il penser ou déduire d'un violon ancienstyle baroque sans coins (mais avec contre-eclisses et tasseaux) ?

Merci d'avance
Luigi
samuel
Pratique du violon : 0

Re: VIOLONS SANS COINS

Message par samuel »

:mdr3: :mdr3:

Ni a Christophe

(moi aussi je suis deja sorti :mrgreen: )
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

J'en pense que ce n'est pas nécessairement un Chanot, et qu'il n'y a pas grand monde qui s'intéressent aux chanots
luigi

Message par luigi »

Attention, ANGLAIS

J'ai trouvé sur un forum, cette discussion : (qu'en pensez-vous ?)

Hello everyone. I would like to ask a question regarding corner blocks: having just two or even no corner blocks in an old violin is it always a proof of a low quality violin or are there well esteemed makers who have made violins with two or none of them? Is it just a different system of making? Does it depend on the type of mould that it is used? I would apreciate any comment about this subject. Thanks.

Réponse 1 :
"The difference is in the manufacturing process. Violins without corner blocks are usually the result of outside molds. Corner blocks, the product of inside molds.

Inside molds are needed to hold blocks as they are attached temporarily to the mold while the garland is constructed. Outside molds don't require blocks as the joint is shoved into the mold. Because of these two differences, outside molds usually have mitered joints, and inside molds lapped joints. I have only seen a couple of violins with both mitered joints and four corner blocks. Usually they have none or two blocks when the corners are mitered. I have never seen a violin with lapped joints and no corner blocks.

The reason the outside mold evolved and was used for a brief time was to expedite construction. The garland could be put together and the lining put on in one application instead of several.

Two-block construction is almost always simply cosmetic and the blocks do not, as a rule, extend all the way into the corner. As these blocks are found in the lower corners they can be seen through the f holes while the upper corners not seen. This gives the impression of four corner block construction while in reality it is not. "

Je n'ai pas compris : lapped joints (outside molds) et mitered joints (inside molds)

Un luthier peut-il SVP nous expliquer ce point précis (photos à l'appui ? )

Réponse 2 :

"It is a documented fact that the Old Cremonese masters did not always use six interior blocks. For instance an exceptionally rare violoncello by Francesco Stradivari never had corner blocks. It is in the Great Russian State Collection. Moreover, xray and CT scans done in the recent past show that at least one well preserved Stradivarius (in a museum in Paris) does not have upper corner blocks and the neck root extends into the corpus.

An inside mould can easily be shaped to the exact outline needed for the c bout ribs to meet and join properly with the upper and lower ribs. The so called 'fake' corner block is nothing more than thin piece of spruce which upper and lower ends act as 'stabilisers' giving added gluing surfaces because of the hollow spaces created by the absence of blocks at the corners. No big deal.

In other words, the presence or absence of anything inside any Cremonese, Brescian, Mantuan, or Venetian masterpiece (or any other VSO )has absolutely nothing to do with the authenticity or 'quality' of same. Bartolomeo Giuseppe Guarnerius would have been better off to not have used anything inside some of his instruments, as cobbled up as some interiors appear to be.
It is the skill involved in the desgn/layout of the patterns and the arching/thicknessing of the plates that counts. (Not to mention the beautiful varnishes used by the old masters.)"
IFred

Message par IFred »

Dans ces fils ils parlent de violon sans tasseau dans les coins..
Mais tu as posé une question que les violon sans coins:
Image

deux choses différentes
luigi

Message par luigi »

Ok....autant pour moi, je me suis mal exprimé...pensant que les tasseaux dans les coins s'appelaient
des coins :D
et que les tasseaux du haut et du bas, uniquement s'appelaient tasseaux..

En bref, suivant le type de moule...la jonction des éclisses a un aspect différent : "mitred" ou "lapped"
kesako ???

J'ai un vieux violon détablé sans tasseaux dans les coins..(style baroque)...d'où ma recherche actuelle..

Luigi
luigi

Message par luigi »

Ok...à la demande générale...

les photos :

http://www.kizoa.fr/diaporama/d1260759k ... -ventapane

Luigi
IFred

Message par IFred »

Lap = l'une meurt dans l'autre
mitred = elles sont l'une sur l'autre

Je pense que ce violon n'est pas un instrument de qualité, et qu'il a été construit sans amour.
l'H
Pratique du violon : 0

Message par l'H »

la barre est taillée dans la masse ?
luigi

Message par luigi »

Merci pour la traduction...c'est plus compréhensible..

La barre n'est pas taillée dans la masse...elle est collée..

Effectivement...c'est un violon très rustique... on voit les traces de la gouge...

moi, je trouve le fond assez joli....surtout le vernis....pour info : LOB = 35,3 cm

Un luthier parisien, m'a dit que c'était un violon tchèque (sans argument)

pour la petite histoire...j'ai poussé ma curiosité ...et je l'ai présenté au service "

On line appraisal " de Cozio...

J'ai eu 2 réponses :

Skinner pense que c'est un violon de Klingenthal (estimation- 800/1000 euros)

Sothebys (Tim Inglès) a l'air très intéressé et m'a fixé un rendez-vous avec un expert londonien
de passage à Paris (estimation - 10 000 à 25 000 euros) sans argument particulier

Les photos ne permettent pas bien sûr de faire une expertise digne de ce nom....

Je reste à la fois très perplexe et très curieux....mais à chaque recherche sur un violon, j'apprends

quelque chose de nouveau en lutherie...c'est tout à fait passionnant..

Vos avis ?

Luigi
luigi

Message par luigi »

ça y est, j'ai trouvé un site de bricolage..pour visualiser "lapped et mitred joints"

http://www.ripsdiy.co.za/woodjoins.shtml

Luigi
Pif-paf

Message par Pif-paf »

Il me semble que c'est une particularité de fabrication Allemande.
Vends collection strad magazine
isabelg

Message par isabelg »

Tiens, ton violon partage 2 particularités avec celui que j'ai éventré récemment (viewtopic.php?f=19&t=6712&start=30): l'absence de tasseaux dans les coins et l'assemblage du manche avec la table, laquelle ne présente pas d'échancrure pour l'insertion du manche par enclavement. Et le mien est très certainement d'origine allemande.
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

Moreover, xray and CT scans done in the recent past show that at least one well preserved Stradivarius (in a museum in Paris) does not have upper corner blocks and the neck root extends into the corpus.
Étrange! je n´ai jamais entendu parler de ce violon!
Il me semble que c'est une particularité de fabrication Allemande.
Ou anglaise, ou de Brescia!
IFred

Message par IFred »

- Dire que c'est un violon de Klingenthal c'est une façon astucieuse de dire que c'est une cochonnerie de fabrique tchèque /allemande / de saxe.
- 1000€ c'est dix fois le prix que les violons attribués à la fabrication de Klinenthal font chez Skinner.

Moi c'est Tim, qui me laisse perplexe sur ce coup,en tout cas si cela fonctionne comme cela ces évaluations cela leur permet de ramasser des instruments, intéressant.
Répondre