Motivation ...

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
violon31
Pratique du violon : 10

Motivation ...

Message par violon31 »

Bonjour,
Je joue du violon depuis 10 ans a peu près.
Mon professeur dit que j'ai un don pour cet instrument, et je veux en faire mon métier mais la motivation et le travail manque ! je déçois chaque semaine un peu plus mon professeur... Et cela m'énèrve, j'ai tellement envi mais je n'arrive pas à travailler régulierement meme si mon professeur m'a donner les clés pour un bon travail. Que faire? J'essaie de me motiver mais en vain ! Et je veux vraiment devenir soliste! Mes parents font de leur mieux pour payer mes cours de violon, mon professeur me laisse une dernière chance avant de me virer .Aidez moi ...
Eric.B
Pratique du violon : 22

Re: Motivation ...

Message par Eric.B »

Tu en est où? quel niveau, quelle structure? Qu'est ce que tu travailles?

Après c'est un cercle vicieux. Au moins tu travailles, au moins tu avances et au moins tu as envie de travailler.
Si tu arrives à redémarrer, ca va venir petit à petit. faut insister surtout si tu as des projets dans le violon.
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Jouer d'autres styles que du classique, c'est une bonne idée.
Jouer dans des ensembles aussi, ça peut aider à se motiver : orchestre, musique de chambre, ateliers divers, boeuf dans des bars, le choix est vaste...

Transformer la musique en plaisir est me meilleur moyen de se remotiver ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Il faut que tu te trouves un orchestre de bon niveau...
Moderato ma non troppo
Pif-paf

Message par Pif-paf »

Faut savoir ce que tu veux :ange:
Vends collection strad magazine
violon31

Message par violon31 »

Je suis avec un prof particulier et au conservatoire (mais je n'ai pas de prof au conservatoire). Je joue les variations sur thème de Corelli de Kreisler et Mozart no 3. Je suis aussi à l'orchestre mais le niveau est au plus bas ..

Pif-paf a écrit :Faut savoir ce que tu veux :ange:
Je sais ce que je veux...
Belisama
Pratique du violon : 13

Message par Belisama »

Je comprends tout à fait ta détresse car je suis souvent dans ton cas !
Jouer à coté d'autre style permet de garder le gout de l'instrument, se vider la tête du classique. Jouer dans un groupe, faire du jazz, des bœufs...
Après ma prof cette année à aborder une technique qui m'oblige à avoir un travail constant. Elle a divisé le temps de cours par deux et au lieu d'avoir 1h15 de cours par semaine j'ai 2 x 3/4 d'heure dans la semaine, soit le lundi et le jeudi. Au final j'y gagne un peu (surtout que si elle peut rester plus longtemps elle me garde plus longtemps) et ça évite les baisses de motivation du fait que je la vois deux fois plus souvent. Essaye de proposer ça à ta prof ?
Après également tu peux essayer de trouver le style qui te convient, il y en a qui traduise bien le baroque (mon copain) et d'autre qui se sent plus à l'aise dans le romantique (moi) et quand tu fais des styles qui tu sens bien c'est toujours plus facile de travailler.
Après il y a beaucoup de travail qui se fait sans instrument, le soir tu peux prendre tes partitions et les lires ou les solfier, beaucoup de grand soliste n'ont pas le temps de bosser le nombre d'heure requis leurs concertos à cause des voyages donc ils prennent leurs partitions et la lise à 50% du travail est fait de cette manière (dixit Antoine Tamestit)
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
violon31

Message par violon31 »

Merci Belisama, je vais proposer ça mon prof
En espérant que cela marche ! :)
violon31

Message par violon31 »

Vous avez d'autres solutions ? je sais pas .. des programmes? etc..
Dites moi tout, ça serait vraiment sympa ;)
isabelg

Message par isabelg »

Moi j'adhère à 100% à ce que propose Claire. Faire de la musique d'ensemble, te trouver un orchestre de meilleur niveau, et surtout découvrir la musique de chambre, le plaisir de jouer avec d'autres. Si avec ça tu n'es pas remotivé, c'est qu'en effet, peut-être veux-tu être "soliste", mais pas "violoniste"... et il faudra peut-être alors remettre en question ta vocation?
violon31

Message par violon31 »

peut etre que c'est parce que je suis fainéante tout simplement ?
..............
c'est vraiment décider je veux devenir soliste, mais j'ai l'impression que je suis en retard pourtant je n'ai que 13 ans .. :triste1: IL FAUT VRAIMENT QUE JE TRAVAILLE !
tite-violoniste

Message par tite-violoniste »

Après, tout dépend de ce que tu appelle "être en retard", et "ne pas assez travailler". C'est sur que par rapport aux petits asiatiques qui font 8 heures de violon par jour, tu es au retard. Mais tu as 13 ans, et déjà 10 ans de violon derrière toi, c'est assez rare. Après, pour ton manque de travail, essaye de te motiver comme te l'ont dis les autres. Combien travailles tu par jour ?
J'espère t'avoir aidé ! ;)
violon31

Message par violon31 »

Je travaille 2/3heures par jour. Mais je fais ça quand je suis motivée.. ça depens des jours, ya des jours où je ne touche meme pas mon violon :-|
tite-violoniste

Message par tite-violoniste »

Il vaudrait peut être mieux que tu ne fasse que trois quart d'heure ou une heure, mais que ce soit régulier. Si tu fais 3 heures un jours et que tu ne touche pas à ton violon pendant 2 ou 3 jours, quand tu vas reprendre, ce sera beaucoup plus dure, puisque tu aura "perdu" ce que tu avais travaillé, tes 3 heures n'auront servit à rien (ou presque). Ou alors, réparti ton temps de travail. Au lieu de faire 1 heure d'un seul coup, tu fais une demi heure le matin, et une demi heure l'après midi.
violon31

Message par violon31 »

Merci pour tes conseils :)
Répondre