TIMBRE SONORITE
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Re: TIMBRE SONORITE
Timbre: rapport entre les harmoniques et la fondamentale
Sonorité: qualification générique d'un son
Employés dans le langage courant, le sens peut varier selon les interlocuteurs
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- Chanterelle
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Re: TIMBRE SONORITE
Le timbre ,c'est ce qui caractérise un bon violon.
Il donne de la couleur à la sonorité.
Il y a des violons qui sonnent bien,voire beaucoup mais qui sont complètement dépourvus de timbre.
Un violon timbré projette le son très loin,même si en le jouant,on a l'impression que le son n'est pas très éclatant.
Ce n'est pas une question de violon ancien ou neuf. Il y a des violons neufs timbrés comme des vieux crémonais ou des vieux tyroliens.
C'est tout l'art du luthier d'être capable de faire ressortir les harmoniques.
Curieusement les vieux français XVIII°,à part Claude Pierray et Castagneri, sont souvent moins timbrés que les tyroliens ou les italiens de la même époque.Cela ne veut pas dire que leur sonorité n'est pas agréable!
La sonorité d'un violon est une notion très subjective !
Il donne de la couleur à la sonorité.
Il y a des violons qui sonnent bien,voire beaucoup mais qui sont complètement dépourvus de timbre.
Un violon timbré projette le son très loin,même si en le jouant,on a l'impression que le son n'est pas très éclatant.
Ce n'est pas une question de violon ancien ou neuf. Il y a des violons neufs timbrés comme des vieux crémonais ou des vieux tyroliens.
C'est tout l'art du luthier d'être capable de faire ressortir les harmoniques.
Curieusement les vieux français XVIII°,à part Claude Pierray et Castagneri, sont souvent moins timbrés que les tyroliens ou les italiens de la même époque.Cela ne veut pas dire que leur sonorité n'est pas agréable!
La sonorité d'un violon est une notion très subjective !
Dernière modification par Chanterelle le ven. 26 nov. 2010 01:02, modifié 1 fois.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
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Re: TIMBRE SONORITE
Donc, il y a :
- la puissance sonore
- le timbre
- la facilité d'émission du son
les 3 étant liés intimement...et autre chose ?
Luigi
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les 3 étant liés intimement...et autre chose ?
Luigi
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Re: TIMBRE SONORITE
Surprenant, je n´aurais pas vu ainsi le son d´un violon baroque!♫♫♫ a écrit : pour un baroqueux ce sera souvent un violon peu puissant, avec un son feutré, pleurant, chaud et incolore
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Re: TIMBRE SONORITE
Qu'appelle-t-on violon de "transition" ? ont-ils une sonorité particulière ?
Merci
Luigi
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Re: TIMBRE SONORITE
et "luthièrement" parlant, comment les reconnaît-on ?
Luigi
NB: merci pour les infos sur l'expertise

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Re: TIMBRE SONORITE
Durant la transition l'épaisseur du manche s'est homogénéisée (pour monter en position plus facilement) d'ou la présence d'un appuie, le manche s'incline légèrement , la barre se renforce parfois un peu pour permettre d'appliquer plus de pression sur la table.
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Re: TIMBRE SONORITE
Suis assez d'accord , ce n'est pas évident du tout, car , il me semble soit / ou, qu'on confond les définitions, ou qu'on les superpose, ou qu'elles ont des éléments en communs subtilement caractéristique, de l'un des deux mots cités.La sonorité d'un violon est une notion très subjective !
Pour moi Sonorité c'est plutôt , puissance, projection ou pas , ou "sonner intérieur" en " dedans "
Timbre serait davantage les ingrédients ou qualités que tu tires d'un instrument que tu joues, les constituants d'un son.
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Re: TIMBRE SONORITE
Jouant un Castagneri avec sa tête d'origine, ce luthier est un peu un italien d'origine en terre parisienne, servant son Prince de Carrignan ayant élu domicile à l'hôtel de Soissons.Curieusement les vieux français XVIII°,à part Claude Pierray et Castagneri
Un franco-italien ou l'inverse?
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Re: TIMBRE SONORITE
Absolument pas ! Je suis aussi baroqueux à mes heures et je t'affirme que les violons baroques recherchés par les virtuoses spécialisés dans la musique du XVIII°,sont des instruments timbrés et recherchés aussi pour leur puissance associée à la rondeur de leur sonorité.♫♫♫ a écrit :.
pour un baroqueux ce sera souvent un violon peu puissant, avec un son feutré, pleurant, chaud et incolore, alors que pour un virtuose ce sera un violon clair, puissant, agressif, tout l'inverse du baroqueux ^^
Je joue un Kloz "baroquisé",très clair et qui porte très loin..
François Fernandez, concertiste baroque, joue un violon de Andrea Guarneri très puissant et timbré avec lequel il a enregistré les sonates et partitas.
Les luthiers comme le regretté Pierre Jacquier,qui fabriquait des violons baroques neufs au vernis plein,affirment qu'un violon ne peut que sonner mieux lorsqu'il est baroquisé car une barre plus faible favorise la liberté de la table et le développement des harmoniques,donc du timbre.
Et je ne suis pas sûr non plus que les concertistes modernes cherchent des violons agressifs !
Un violon baroque ou non,doit être le plus puissant possible,la plupart des musiciens sont d'accord là-dessus ! Un violon ne sonne jamais assez ! C'est au concertiste de doser sa puissance.C'est comme pour les amplificateurs HiFi...Un ampli très puissant permet d'entendre mieux à faible puissance !

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Re: TIMBRE SONORITE
Un ampli très puissant permet d'entendre mieux à faible puissance !

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Re: TIMBRE SONORITE
luigi a écrit :Qu'appelle-t-on violon de "transition" ? ont-ils une sonorité particulière ?
Merci
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Les violons de transition correspondent à la période 1750-1830 grosso modo.
Ici l'instrument est de Simon Straub Rottenbach 1786 dans son état d'origine,avec sa touche plaquée et sa barre taillée dans la masse de la table.
Le manche et la tête sont en poirier.
La sonorité est très agréable,chaleureuse,timbrée et puissante à la fois.
Voir le dictionnaire Hamma des luthiers allemands,qui contient la photo du frère jumeau de ce violon.
Le renversement commence à augmenter un peu à cette époque.

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