EXPERTISE

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
luigi
Pratique du violon : 10
Been thanked : 1 time

EXPERTISE

Message par luigi »

Bonjour,

Comment se déroule une expertise ?

Merci d'avance

Luigi
luigi

Re: EXPERTISE

Message par luigi »

Peux-tu préciser ta pensée ? :)

Luigi
luigi

Message par luigi »

Ok...mais "L'expert", lors de son premier certificat, n'engage-t-il pas sa responsabilité pendant une certaine durée ? ...quid, ensuite de sa crédibilité, en cas de litige ?

Les experts français....ne sont-ils pas meilleurs experts des violons français ? les allemands....des violons allemands ? ( cas particulier: les violons italiens)...ce schéma, est-il faux ?

Merci

Luigi
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

:blink: Mouif tu racontes pas mal de conneries quand même ♫♫♫ ..

1) sur évaluer un objet peut constituer une faute professionnelle
2) La sous évaluations peut constituer un préjudice donnant droit à des dommages et intérêts

A paris il y a environ 200 procès par ans lié à des erreurs d'estimations (tout domaines confondus).
luigi

Message par luigi »

...c'est plus rassurant... ;)

Sinon, combien de temps est valable un certificat d'expert ?

Les règles sont-elles les mêmes selon les pays ?

Combien y-a-t-il d'experts en France ?

Quel "don", ou parcours faut-il pour être un "bon expert" ?

L' âge est-il un critère ?

Peut-on être "polyvalent" : constructeur, restaurateur, expert ?

Bref, plein de questions..

Luigi
IFred

Message par IFred »

30 ans (à vérifier je crois qu'en 2008 il y a une harmonisation européenne)
N'importe qui peut se déclarer Expert de N'importe quoi.
Milaresol
Pratique du violon : 25

Message par Milaresol »

N'importe qui peut se déclarer Expert de N'importe quoi.

C'est pas très rassurant quand même!!!! :angry:
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

^_^ Il faut consulter les experts près les tribunaux.
En matière de lutherie il n' y en a que deux ou trois en France.
Autrefois,il y avait Vatelot et Millant.
Aujourd'hui,Rampal,Le Canu,Boyer (?)
http://fsffrance.org/gpl/expert.fr.html....
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
isabelg

Message par isabelg »

Moi qui suis dans le monde des musées, j'ai acquis la conviction que les vrais experts sont ceux qui fréquentent au quotidien les objets de leur expertise, laquelle n'est pas une quête mais une conséquence. La reconnaissance du vrai ou du faux, comme de la paternité d'une oeuvre, découle de cette intimité qui en fait une sorte de reconnaissance instinctive, et d'une qualité d'observation qui se développe avec l'expérience. J'imagine que dans le domaine de la lutherie c'est pareil: ce ne sont pas les années d'études ou les connaissances livresques qui feront un expert, mais une intimité avec les instruments qu'il aura vus passer en très grand nombre. Ensuite il y a bien sûr les analyses de laboratoire. Mais je ne crois pas qu'on en utilise beaucoup en lutherie pour faire des authentifications?
Chanterelle

Il y avait un fil ici "luthier sincère"...qui traitait déjà du sujet.
viewtopic.php?f=19&t=3197&start=15
Ivry Gitlis
Chanterelle

isabelg a écrit :. Ensuite il y a bien sûr les analyses de laboratoire. Mais je ne crois pas qu'on en utilise beaucoup en lutherie pour faire des authentifications?

Détrompe-toi ! on utilise un matériel sophistiqué pour examiner les vernis en particulier.
Et les lampes à infra-rouges pour repérer les zones revernies sur un instrument ancien.
L'expertise est un art à part entière !
Comme disait Vatelot,il faut "bouffer" du violon mais ça ne suffit pas il faut posséder une solide culture et connaître les caratéristiques de toutes les écoles de lutherie ainsi que les particularités des essences de bois,des vernis etc... :hello:
Ivry Gitlis
IFred

Message par IFred »

Plusieurs remarques (certaines que je t'avais déja faite chanterelle, cette foi j'ai été te chercher les textes)

1) On utilise des lampes ultraviolets et non infrarouge.

2) La Loi 71-498 du 29 juin 1971 relative aux Experts judiciaires, dans son article 3, dit "les personnes inscrites sur une des listes instituées par l'article 2 de la présente loi et l'article 157 du code de procédure pénale, ne peuvent faire état de leur qualité que sous la dénomination : "d'Expert agréé par la Cour de Cassation ou d'Expert près la Cour d'Appel de...". Elle précise également dans son article 4, que "toute personne, autre que celles mentionnées à l'article 3, qui aura fait usage de l'une des dénominations visées à cet article, sera punie des peines prévues par l'article 259 du Code pénal. Sera puni des mêmes peines celui qui aurait fait usage d'une dénomination présentant une ressemblance de nature à causer une méprise dans l'esprit du public avec les dénominations de l'article 3" (expert auprès des tribunaux).

3)En conséquence il y au moins autant d'expert auprès de tribunaux que de tribunaux (env 500), ensuite tout les tribunaux n'ont pas besoin d'appointer de conseiller en lutherie, pas plus d'ailleurs qu'un tribunal dans le cantal n'a besoin d'expert maritime...

4)Pour devenir expert auprès d'un tribunal il faut en faire la candidature, que le tribunal estime en avoir le besoin, et qu'il y ai des places "(il y a un nombre chaque année fixé par l'etat)

5)Les conditions à remplir :
1 - N'avoir pas été l'auteur de faits ayant donné lieu à condamnation pénale pour agissements contraires à l'honneur, à la probité et aux bonnes moeurs ;

2 - N'avoir pas été l'auteur de faits de même nature ayant donné lieu à une sanction disciplinaire ou administrative de destitution, radiation, révocation, de retrait d'agrément ou d'autorisation ;

3 - (Décret 85-1389 du 27 décembre 1985) " N'avoir pas été frappé de faillite personnelle ou d'une autre sanction en application du titre VI de la loi 85-98 du 25 janvier 1985 relative au redressement et à la liquidation judiciaires des entreprises ou, dans le régime antérieur à cette loi, en application du titre 11 de la loi 67-563 du 13 juillet 1967 sur le règlement judiciaire, la faillite personnelle et les banqueroutes " ;

4 - Exercer ou avoir exercé pendant un temps suffisant une profession ou une activité en rapport avec sa spécialité ;

5 - Avoir exercé cette profession ou cette activité dans des conditions ayant pu conférer une suffisante qualification ;

6 - N'exercer aucune activité incompatible avec l'indépendance nécessaire à l'exercice de missions judiciaires d'expertise ;

7 - Sous réserve des dispositions de l'article 11, être âgé de moins de soixante dix ans ;

8 - Pour les candidats à l'inscription sur une liste de cour d'appel, exercer son activité professionnelle principale dans le ressort de cette cour ou, pour ceux qui n'exercent plus d'activité professionnelle, y avoir sa résidence.
isabelg

Message par isabelg »

Chanterelle a écrit :
isabelg a écrit :. Ensuite il y a bien sûr les analyses de laboratoire. Mais je ne crois pas qu'on en utilise beaucoup en lutherie pour faire des authentifications?

Détrompe-toi ! on utilise un matériel sophistiqué pour examiner les vernis en particulier.
Et les lampes à infra-rouges pour repérer les zones revernies sur un instrument ancien.
L'expertise est un art à part entière !
Comme disait Vatelot,il faut "bouffer" du violon mais ça ne suffit pas il faut posséder une solide culture et connaître les caratéristiques de toutes les écoles de lutherie ainsi que les particularités des essences de bois,des vernis etc... :hello:
oui, enfin une lampe UV n'est pas ce que j'appelle une analyse sophistiquée, je parlais plutôt de dendrochronologie par exemple, qui aurait permis de dater la coupe du bois, ou de spectrométrie de fluorescence pour analyser la composition d'un vernis sans avoir à faire de tests dessus, ou même de rayons X ou scanner pour voir la structure ou la nature de restaurations structurelles sans détabler... Je sais qu'au labo du musée de la Cité de la Musique ils font des analyses de ce type, mais est-ce que ça se fait finalement sur des instruments "joués"?
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

J'ai lu quelque part que la dendrochronologie est tellement au point que quelqu'un de compétent peut non seulement déterminer l'âge exact du bois mais aussi en cerner avec une bonne approximation la zone d'origine...est-ce vrai ?
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
luigi

Message par luigi »

Donc, il n' y a pas de "diplôme" ou "d'examen" initial pour devenir un expert ... ?

J'imagine que les phototèques (ordinateur) doivent aussi aider...( vs expertise du passé)

Y-a-t-il (comme en médecine) des logiciels d'aide au "diagnostic" ?

Luigi
Répondre