question urgente sur les gammes mineurs
question urgente sur les gammes mineurs
Bonjour tout le monde !
Alors voilà, pour le solfège, on a une théorie à faire à la maison (noté), et on a une question sur les différents types de gammes, mais j'ai pas bien compris ce que c'est. (les 3 types de gammes sont les gammes harmoniques, mélodiques, et anciennes) Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en détail comment elles se construisent. Merci !
@+
Alors voilà, pour le solfège, on a une théorie à faire à la maison (noté), et on a une question sur les différents types de gammes, mais j'ai pas bien compris ce que c'est. (les 3 types de gammes sont les gammes harmoniques, mélodiques, et anciennes) Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en détail comment elles se construisent. Merci !
@+
- Pif-paf
Re: question urgente sur les gammes mineurs
Je te fais ton devoir pour 15€ ça te va ? 

Vends collection strad magazine
ça fait un peu chère quand même ! mais si tu veux, je te fais un prix pour aller à mon prochain concert, c'est bon comme ça ?
Sinon, y'a pas quelqu'un de moins radin qui pourrait répondre à ma question svp ?
Merci !
Sinon, y'a pas quelqu'un de moins radin qui pourrait répondre à ma question svp ?

Merci !
- Anthurium
- Pratique du violon : 32
- Has thanked : 10 times
- Been thanked : 29 times
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_gammes_et_modes
ça c'est pour la théorie
par contre les gammes anciennes je pense qu'il doit s'agir des modes (lydien,ionien,etc)fais une recherche sur wikipédia tu trouveras sans doute des infos
et si tu as des questions plus précises ensuite repasse sur le forum.
ça c'est pour la théorie

par contre les gammes anciennes je pense qu'il doit s'agir des modes (lydien,ionien,etc)fais une recherche sur wikipédia tu trouveras sans doute des infos
et si tu as des questions plus précises ensuite repasse sur le forum.

Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Merci pour ta réponse Anthurium.
C'est bon, j'ai compris pour les gammes mineurs mélodiques et harmonique, mais c'est pour les gammes anciennes que voilà ... En fait, il ne s'agit pas des modes puisque d'après ce que j'ai compris, (ma prof nous a un peu expliqué) c'est un type de gamme 'à part entière', ce serait comme la gamme mineur descendante, mais en montant avec quelque chose en plus ou en moins ... si quelqu'un voit ce que je veux dire ...
merci !
@+
C'est bon, j'ai compris pour les gammes mineurs mélodiques et harmonique, mais c'est pour les gammes anciennes que voilà ... En fait, il ne s'agit pas des modes puisque d'après ce que j'ai compris, (ma prof nous a un peu expliqué) c'est un type de gamme 'à part entière', ce serait comme la gamme mineur descendante, mais en montant avec quelque chose en plus ou en moins ... si quelqu'un voit ce que je veux dire ...
merci !
@+
-
- Pratique du violon : 1
Si on se réfère au titre du sujet, peut être s'agit-il alors des gammes : mineur harmonique / mélodique ascendante / mélodique descendante...
- Anthurium
- Pratique du violon : 32
- Has thanked : 10 times
- Been thanked : 29 times
oui c'est ça,y a que les gammes anciennes où on séchait! 

Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Ελευθερία ή Θάνατος!
J'ai eu mon cours mercredi, et ma prof m'a ré expliqué. En fait, les gammes anciennes sont comme les gammes mélodique descendantes, mais en montant. Merci pour votre aide en tout cas !
-
Je ne sais pas ce que tu appelles les "gammes anciennes", enfin, s'il s'agit des modes ecclésiastique, comme c'est d'eux que découle la musique tonale, c'est à dire les majeurs et mineurs, ces dernières étant comme un condensé du système modal il a fallut en conserver les particularité, d'où le mineur ascendant et descendant.
Aussi quand tu dis
En effet la gamme ascendante compte une altération sur les 6 et 7ème degrés et pas sur la descendante.
Aussi quand tu dis
et bien l'équation gamme mélodique ascendante = gamme mélodique descendante est fausse.les gammes anciennes sont comme les gammes mélodique descendantes, mais en montant
En effet la gamme ascendante compte une altération sur les 6 et 7ème degrés et pas sur la descendante.
- renaud
- Pratique du violon : 30
Ce n'est pas ce qu'elle dit:-paul- a écrit : Aussi quand tu diset bien l'équation gamme mélodique ascendante = gamme mélodique descendante est fausse.les gammes anciennes sont comme les gammes mélodique descendantes, mais en montant
la "gamme ancienne" est comme la gamme mélodique descendante (la-sol-fa-mi-ré-do-si-la, sans altération) mais en montant (la-si-do-ré-mi-fa-sol-la).
Ceci dit, je ne vois pas bien à quoi correspond cette "gamme ancienne", si ce n'est pas lié aux modes. Cela ressemble à une spéculation théorique dont je ne comprends pas bien le sens. Quel compositeur utilise cette "gamme ancienne"? Avant la Renaissance, on utilise 8 modes-tons, à la Renaissance, 12, après, on reclassifie tout en majeur et mineur, et lorsque quelques compositeurs de la fin du XIXème/début XXème s'intéressent à nouveau aux modes anciens, ils en utilisent, là encore plusieurs...
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
-
Je m' explique un peu mieux : ce que ma prof appelle gamme ancienne est apparemment la gamme mineure naturelle de wikipédia ...
-