Le vibrato

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Miwako-hime

Le vibrato

Message par Miwako-hime »

Bonsoir :)

Voilà, alors cela fait bientôt un an et demi que je fais du violon et j'ai quelques soucis au niveau de mon vibrato que j'ai commencé a utiliser il y a 3 mois.
J'attrape souvent des crampes au pouce, notamment quand j'essaie de faire vibrer (avec beaucoup de peine) le 4e doigt sur la corde sol. Et je n'arrive pas a tenir mon vibrato. Si je dois vibrer une blanche, je n'arrive pas a le tenir jusqu'au bout. j'ai aussi très peur de vibrer trop fort et de faire tomber mon violon :hehe: Parce qu'il bouge parfois beaucoup.
J'ai déjà essayer la technique de le caler contre le mur, mais bon, je ne suis pas très patiente et j'ai eu envi de le faire pour de vrai tout de suite :gene: Il y a des jours ou ca va plus ou moins et d'autres ou mes doigts sont comme congelés au niveau des phalanges :dry:

Si vous aviez des conseils ou autre, je suis toute ouïe :hello:
Merci! :inlove:
Miwako-hime

Re: Le vibrato

Oui je vais m'entrainer à ça, merci. J'espère vite m'améliorer :rolleyes:
Miwako-hime

Merci beaucoup! :)

Ta vidéo m'a bien aider et le tout est bien expliqué :D

Bonne soirée!
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

Miwako-hime a écrit :Bonsoir :)

Voilà, alors cela fait bientôt un an et demi que je fais du violon et j'ai quelques soucis au niveau de mon vibrato que j'ai commencé a utiliser il y a 3 mois.
J'attrape souvent des crampes au pouce, notamment quand j'essaie de faire vibrer (avec beaucoup de peine) le 4e doigt sur la corde sol. Et je n'arrive pas a tenir mon vibrato. Si je dois vibrer une blanche, je n'arrive pas a le tenir jusqu'au bout. j'ai aussi très peur de vibrer trop fort et de faire tomber mon violon :hehe: Parce qu'il bouge parfois beaucoup.
J'ai déjà essayer la technique de le caler contre le mur, mais bon, je ne suis pas très patiente et j'ai eu envi de le faire pour de vrai tout de suite :gene: Il y a des jours ou ca va plus ou moins et d'autres ou mes doigts sont comme congelés au niveau des phalanges :dry:

Si vous aviez des conseils ou autre, je suis toute ouïe :hello:
Merci! :inlove:
C'est pas normal la crampe au pouce:quand tu vibres ton pouce ne doit pas gagner en pression pour compenser le geste,il doit rester aussi libre que lors du jeu sans vibrato.
Toute sensation de crispation est néfaste sur la pratique générale de l'instrument et souvent indicateur d'une mauvaise réalisation du geste . ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Miwako-hime

Enfaite, mon professeur ne m'avait explique qu'il fallait que ma phalange se plie en arrière et se replie vers l'avant pour vibrer. C'est ce que font ses phalange quand elle vibre. :blink: Elles sont vraiment très souples. :blink:
J'essayais de faire ca aussi, et je crispais mon pouce pour que mon doigt reste en place et se plie. (je ne sais pas si je me suis tres bien expliquée :hehe: ) Mais en regardant la video ci-dessus, j'ai changer de technique on va dire, en faisant vibrer vers la note supérieur et sans me soucier si ma phalange se plie ou pas, mais en pensant seulement au son. Je me suis entrainée lundi et mardi. Mercredi, ma prof m'a dit que mon vibrato s'était amélioré :hehe:
Mais j'ai encore du mal a décontracter complètement ma main gauche, de peur de faire tomber mon violon en vibrant trop fort :lol: Il glisse parfois un peu de mon épaule, alors j'essaie de le maintenir en place. Cela dit, le vibrato est propre a chacun? Si je ne fais pas comme ma prof, cela ne veut pas dire que ma technique est fausse, je pense...
Répondre