Musique contemporaine

Cette rubrique permet d’échanger des informations sur des partitions que l’on recherche ou que l’on possède. Elle est réservée aux inscrits depuis au moins un mois et ayant posté au moins un message de présentation.
Répondre
samuel
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Musique contemporaine

Message par samuel »

Pour un recital au mois d'avril, on me demande de jouer une piece contemporaine, pour violon seul ou avec piano, d'un compositeur né apres 1940. Il faudrait que cette piece dure a peu pres 6 minutes, qu'elle ne soit pas trop facile, mais je n'ai pas envie de passer 3 mois a la dechiffrer non plus!!
Quelqu'un aurais-t-il une idée?
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Re: Musique contemporaine

Message par Claire91 »

Alors... pour violon seul, j'aurais bien une idée sur laquelle tu pourrais t'amuser, mais :
1/ je n'arrive pas à trouver la date de naissance du compositeur
2/ je ne sais pas la durée de l'oeuvre (peut-être que c'est écrit dessus, je regarderai ce soir).

J'avais trouvé la partition dans un bac à soldes à 2 euros, mais c'est un peu trop difficile pour moi. Mais je pense que tu t'en sortirs sans problème, et je pense que c'est typiquement le genre d'oeuvre qu'il est amusant de travailler : Image ( <- cliquer pour voir la description de la partition chez di-arezzo).

Pour chaque passage, tu as une description picturale de ce qu'il faudrait réussir à rendre.

Je te la scanerai ce soir ou ce week-end, si tu veux.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Eric.B
Pratique du violon : 22

Message par Eric.B »

l'élégie pour violon seul d'Eric Tanguy. Je t'en dirai dessus plus tard
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Philipp Glass est né en 37... ça irait quand même? Sa sonate pour violon...
Eric.B

Message par Eric.B »

L'Elégie de Tanguy dure que 3 minutes 50. Donc, c'est trop court.
http://www.youtube.com/watch?v=tNl1sGmGyOY

Pour le Kandinsky, il n'y a pas d'utilisation des tchniques d'écritures contemporaines.

Tu as Nun komm de Thierry Escaich (5 minutes)

Fauve de Bernard Cavanna.

Trois petites rapsodies de Nicolas Bacri.

Tu as des pièces de François Rossé. Je ne les connais pas. (paroles d'archets, l'arc fauve).

Sinon, un truc dur mais sympa mais qui rentre pas dans les critères : comme un raga de Charles Chaynes.
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Eric.B a écrit : Pour le Kandinsky, il n'y a pas d'utilisation des tchniques d'écritures contemporaines.
C'est effectivement d'écriture classique, sauf sur deux mesures où tu vois la notation indiquant que les notes que tu joues doivent être de plus en plus rapide, puis de plus en plus lentes (avec la barre de liaison des croches qui s'ouvre en trois, puis qui pars de triple croches pour se refermer vers une croche ; je ne sais pas comment cela s'appelle).

Après, cela dépend de ce que tu recherches.

Pour te donner une idée des indications picturales, sur la partition, on peut lire au début : "ce que l'on voit d'abord : une masse outremer et bleu de Prusse traversée de diagonales noires." Plus loin : "Une ligne sinueuse... [des glissendo] ... et une surface couverte de points jaunes" [une série de pizz en double croches avec des do#, des ré, des re# et des mi]. Encore plus loin : "Entre deux masses bleues, plusieurs triangles de tailles et de couleurs diverses"
Etc.

Enfin bref, voilà. Si l'écriture n'est pas contemporaine, je pense que le style y est ;)

(Ce n'est pas que je vends ma partition, c'est juste que j'aimerais bien que quelqu'un l'enregistre pour entendre (voir...) à quoi ça ressemble...)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
samuel

Message par samuel »

Merci tout le monde pour ces idées!! Je vais ecouter tout ca et on verra!! :super:
Eric.B

Message par Eric.B »

C'est effectivement d'écriture classique, sauf sur deux mesures où tu vois la notation indiquant que les notes que tu joues doivent être de plus en plus rapide, puis de plus en plus lentes (avec la barre de liaison des croches qui s'ouvre en trois, puis qui pars de triple croches pour se refermer vers une croche ; je ne sais pas comment cela s'appelle).

Accelerando puis rallantando
pierre

Message par pierre »

j'aime beaucoup ce que propose Philippe Hersant en règle générale et j'avais eu l'occasion d'écouter ses duos pour violon qu'avait joué Boris Garlitsky avec son fils. Ecoute ses Chants du Sud pour violon seul ici : http://www.musicme.com/#/Philippe-Hersa ... 6052-01_07

différent : Schnittke: A Paganini pour violon seul

Eric.B

Message par Eric.B »

Ah oui, c'est très bien. :)
Nigel Keay
Pratique du violon : 50

Variations for Violin and Piano

Message par Nigel Keay »

Bonjour, j'ai une œuvre qui s'appelle Variations for Violin & Piano écrit en 1981. Je suis né après 1940 :) La version originale de cette œuvre a été, je crois, exactement 6 minutes. En 1982 j'ai ajouté les mesures 74-108 et c'est cette nouvelle version qui est actuellement sur mon site. L'interprétation enregistrée pour le CD dont on peut écouter une extraite dure 8’ 33", mais je trouve le tempo souvent trop rapide. En tout cas la version originale marchait bien ; en place des mesures 74-108 j’avais 3 ou 4 mesures pour lier la section finale. Si ça t’intéressais, je chercherais les mesures qui manque…
compositeur et altiste
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

cadenza de Penderecki aussi
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
samuel

Message par samuel »

Merci beaucoup a tous pour vos propositions. Je vais partir sur Fauve de Cavanna. L'ecriture correspond je pense a ce qu'ils attendent (c'est pour un examen) et la longueur ainsi que la date répondent aux criteres. De plus ca a l'air (apres un premier dechiffrage) d'une piece interessante.
pierre

Message par pierre »

Image
Répondre