J'ai changé de professeur (aussi jeune l'un que l'autre, le premier à "laché" l'école du jour au lendemain :s ) et l'apprentissage est totalement différent d'un prof à l'autre.
Ne sachant pas trop quoi penser des avis contradictoire des deux je me permet de poster ici.
Le premier me faisait jouer avec juste le poid de l'archet, donc très "léger", sur les cordes car pour lui appuyer est beaucoup plus simple. Pour ce faire j'avais le mèche de l'archet assez tendue (pas trop non plus

Ensuite, le second prof m'a fait (actuellement encore) jouer avec la mèche beaucoup plus lâche et une pression plus prononcée sur les cordes car pour lui jouer "léger" est beaucoup plus simple que d'appuyer ...
Ensuite, le premier m'ayant fait m'entrainer au vibrato (au bout d'un mois de violon et seulement trois doigts posés) le second continu dans la lancée (en y portant moins d'attention) et là encore la technique est différente :
- L'un me dit de "tirer" le bras vers moi (monter dans les aigües).
- L'autre me dit que la note juste est la plus haute, donc baisser dans les graves
Voici deux des discordances me forçant à me poser des question, celles qui me chagrine le plus.
Si jamais quelqu'un peux me conseiller sur ces deux avis (au moins pour savoir à quoi m'en tenir), j'en serai très heureux

Bonne soirée