Deux profs, deux avis contradictoires ...

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
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Olivier
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Deux profs, deux avis contradictoires ...

Message par Olivier »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai changé de professeur (aussi jeune l'un que l'autre, le premier à "laché" l'école du jour au lendemain :s ) et l'apprentissage est totalement différent d'un prof à l'autre.

Ne sachant pas trop quoi penser des avis contradictoire des deux je me permet de poster ici.

Le premier me faisait jouer avec juste le poid de l'archet, donc très "léger", sur les cordes car pour lui appuyer est beaucoup plus simple. Pour ce faire j'avais le mèche de l'archet assez tendue (pas trop non plus :D ).
Ensuite, le second prof m'a fait (actuellement encore) jouer avec la mèche beaucoup plus lâche et une pression plus prononcée sur les cordes car pour lui jouer "léger" est beaucoup plus simple que d'appuyer ...

Ensuite, le premier m'ayant fait m'entrainer au vibrato (au bout d'un mois de violon et seulement trois doigts posés) le second continu dans la lancée (en y portant moins d'attention) et là encore la technique est différente :
- L'un me dit de "tirer" le bras vers moi (monter dans les aigües).
- L'autre me dit que la note juste est la plus haute, donc baisser dans les graves

Voici deux des discordances me forçant à me poser des question, celles qui me chagrine le plus.

Si jamais quelqu'un peux me conseiller sur ces deux avis (au moins pour savoir à quoi m'en tenir), j'en serai très heureux :)
Bonne soirée
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Belisama
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Re: Deux profs, deux avis contradictoires ...

Message par Belisama »

J'ai déjà eu deux profs différent (prof du conservatoire + particulier) et c'est très fréquent d'avoir des discordes entre les deux profs mais pas très agréable pour l'élève qui ne sait plus sur quel pied danser.
Faut que tes profs se concerte pour évoluer dans le même sens sinon tu vas pas t'en sortir.
Généralement c'est le prof particulier qui se calque sur le prof d'école/conservatoire
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Olivier
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Re: Deux profs, deux avis contradictoires ...

Message par Olivier »

Je n'ai pas de prof particulier, c'est le premier qui à quitté l'école et donc le second l'a remplacé ...

Ce que j'aimerais savoir c'est techniquement parlant lequel à "raison" et lequel a "tort" car je me suis habitué à un enseignement et arrive un totalement différent alors j'aimerais vraiment savoir s'il vaut mieux que j'oublie la façon de faire du premier pour me calquer à fond sur celle du second ou si je devrai mieux garder une reserve à propos du second, quitte à lui faire part de mon désaccord si celui-si à lieu d'être ...
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Belisama
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Re: Deux profs, deux avis contradictoires ...

Message par Belisama »

La musique est avant tout une interprétation personnel, tu rencontreras toujours de nouveaux prof qui auront leurs propres façon de réaliser la musique.
Le mieux c'est que tu prennes des deux et que tu créé ta propres visions.
Et également tu lui dise la façon dont on t'a appris avant, si c'est pas bien pourquoi ?
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Olivier
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Re: Deux profs, deux avis contradictoires ...

Message par Olivier »

Ok, merci de vos réponses à tout deux.

Pour ce qui est de faire ma propre "vision" je suis un peu sceptique ça fais à peine deux mois que je fais de violon et donc n'ai pas la/les techniques pour me permettre de personnaliser mon "jeux", enfin je pense.
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Claire91
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Re: Deux profs, deux avis contradictoires ...

Message par Claire91 »

Oui, effectivement, les profs peuvent ne pas donner les mêmes indications, c'est fréquent.
et cela prouve bien qu'il faut prendre avec distance ce que disent ici certains qui peuvent pourtant avoir l'air très sûrs d'eux... ^^
Comme dit 6 croches, une nuances forte peut s'obtenir avec le poids (en jouant à la corde) ou avec la vitesse. Ou les deux.
Le son obtenu, le caractère des notes ainsi jouées n'est pas le même selon la méthode employé. Ce sont des éléments d'interprétation qui se travaillent, mais plus tard ;)

Comme dit Christian, mieux vaut suivre les conseils du prof avec lequel tu es actuellement. Par contre, n'hésite pas à lui signaler si on t'avait indiquer des méthodes différentes. Non pas pour remettre en cause son enseignement, mais pour lui demander son avis. S'il t'explique ses choix en matière d'enseignement, pour telle méthode plutôt que telle autre, ça t'aidera peut-être à comprendre ce qu'il attend de toi, et du coup à mieux le réussir.
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Re: Deux profs, deux avis contradictoires ...

Message par Malkichay »

Restez adaptable et maléable, avancez tranquillement, ne doutez pas...Faîtes confiance, c'est ce que vous avez de mieux à faire.
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Je ferai un TRES mauvais élève... :D
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Olivier
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Re: Deux profs, deux avis contradictoires ...

Message par Olivier »

D'accord, je suis vos conseil et m'"adapte" au nouveau prof, si c'est ce que j'ai de mieux à faire.

"Ensuite, c'est un mix, mais le mix, on le fait pas à deux mois de violon.", c'est bien ce que je me disai, je n'ai pas encore assez de technique pour pretendre interpreter un morceau.

Je prend en compte ce que vous m'avez dit, je suis l'avis du prof actuel sans pour autant oublier ce que j'ai fais avant car ça me servira ensuite :)

Merci à tout le monde.
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pjtuloup
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Re: Deux profs, deux avis contradictoires ...

Message par pjtuloup »

J'arrive un peu tard, mais...

Plus je vieillis et plus je suis persuadé que l'enseignement du violon, comme sans doute celui de bon nombre d'instruments et de matières, devrait être analogue à celui des arts martiaux: on ne devrait avoir qu'un seul maître.

En effet, s'il nous revient d'analyser notre art pour trouver la façon de le vivre qui s'accorde avec nous-même, nous devons d'abord passer par celui d'un autre pour en acquérir une vision suffisante. Dans l'idéal, ce maître connaît à la perfection à la fois son art et la nature de ses élèves (j'allais dire "disciples") pour mettre chacun sur la voie; mais cela ne suffit pas: il nous faut tout reconstruire à notre usage, à la lumière de ce qui nous a été enseigné

Tout ceci arrive rarement dans nos sociétés, où les profs sont trop souvent considérés comme interchangeables, où ils sont peu à réfléchir eux mêmes sur leur propre enseignement, où l'apprentissage de tout est considéré comme une difficulté à vaincre plutôt que comme un accomplissement, où il faut apprendre sans comprendre etsurtout sans ressentir, etc... Chaque prof a "sa" méthode, celle qui a "marché" pour lui et il n'y a pas à chercher plus loin.

Evidemment, cela est aussi déroutant que déplaisant pour l'élève, qui, ne connaissant pas la cohérence de diverses approches parfaitement respectables dans leur logique propre, ne peut en voir et en subir que les discordances. Quand j'étais répétiteur, combien en ai-je vu, des gamins qui reprenaient tout à zéro pour la troisième ou la quatrième fois... Et on s'étonnait qu'ils soient dégoûtés à vie de toute pratique instrumentale...

Donc, la "réponse" est bien "suivez votre prof actuel"; et prenez patience en vous disant qu'il y aura, plus tard, au bout du chemin, une compréhension globale d'un niveau plus élevé qui vous montrera comment s'agencent suivant les besoins les techniques en apparence les plus opposées.
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
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